Notre-Dame du Chêne et tour du plateau de Narpent

Au départ de l'Ermitage de Notre-Dame du Chêne, une petite balade facile sans prétention sur les coteaux et le plateau de Narpent. Le retour s'effectue par l'ancienne voie ferrée Ornans-Hôpital du Grosbois, aujourd'hui Voie Verte et un court crochet au passage pour aller voir le Puits de la Brème.

Départ au parking de la Chapelle Notre-Dame du Chêne.

(D/A) Suivre le chemin qui monte dans le bois à droite devant l'entrée de l'ermitage.

(1) Après 200 m, prendre à gauche sur un chemin gravillonné qui monte à une maison. À l'épingle avant la maison, partir à gauche dans le bois en suivant un bon chemin horizontal puis légèrement descendant qui vient déboucher dans une pâture.

(2) Un passe-barrière permet de pénétrer dans la pâture. Virer à droite à 90° pour monter dans le pré en direction du château d'eau.
Laisser le réservoir à main gauche et continuer de monter au bout du pré pour trouver le départ du bon chemin qui monte au Nord vers le plateau du Bois de Narpent. Suivre ce chemin en forêt qui monte régulièrement sur environ 1 km et arrive en haut à un carrefour de quatre chemins forestiers.

(3) Laisser ceux de droite et de gauche et continuer droit devant vers les prés situés 50 m plus haut jusqu'à tomber sur une petite route qui vient de Malbrans. La suivre à droite, le goudron laisse la place au gravier et il faut continuer droit devant sur ce chemin en direction de l'orée du bois en face.

(4) Là, il n'y a plus de sentier sur 200 m : entrer dans la bordure du bois que l'on suit à gauche pour rejoindre l'angle de la dépression où l'on retrouve une trace descendante puis un ancien chemin forestier bordé de ronciers. Rejoindre alors un nouveau chemin forestier qui provient des Combes de Punay sur la gauche.

(5) Descendre à droite le chemin forestier pendant un bon kilomètre pour arriver sur la Voie Verte. La suivre à droite sur 600 m environ jusqu'au sentier qui descend à gauche au Puits de la Brême.

(6) Un panneau signale à gauche le sentier pentu qui descend rapidement vers le Puits de la Brême.
Pour rejoindre la Voie Verte, prendre ensuite à droite un petit sentier qui d'abord longe la Brême puis remonte un peu raide.

(7) Traverser la Voie Verte et prendre en face le chemin qui passe derrière l'ancienne maison du passage à niveau de la voie ferrée. D'abord en légère montée, puis horizontal, il passe derrière le Château de la Malcôte et réserve de belles vues sur la falaise de la Brême et le viaduc du même nom.

Retrouver un bon chemin blanc et par une petite boucle à droite et une courte descente, rejoindre le chemin du départ.

(1) Effectuer la petite descente dans le bois pour regagner l'ermitage et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Chapelle Notre-Dame du Chêne (Scey-Maisières)
  2. 1 : km 0.21 - alt. 355 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.78 - alt. 353 m - Sortie du chemin dans le pré
  4. 3 : km 1.95 - alt. 523 m - Carrefour des 4 pistes forestières
  5. 4 : km 2.81 - alt. 530 m - Orée du bois
  6. 5 : km 3.35 - alt. 478 m - Piste forestière
  7. 6 : km 5.07 - alt. 360 m - Voie Verte vers la - Brême (ruisseau) - Affluent de la Loue
  8. 7 : km 5.54 - alt. 358 m - Retour sur la Voie Verte
  9. D/A : km 6.54 - alt. 330 m - Chapelle Notre-Dame du Chêne - Loue (rivière) - Affluent du Doubs

Il est possible de faire une petite boucle dans le bois derrière l'ermitage : parcours identique jusqu'au point (1). Là, au lieu de rentrer dans le pré, tourner à gauche et suivre un sentier forestier ramenant à l'ermitage.

kiki61

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

!

Xavier P1.

En fait au point 3 vous avez du aller à droite si vous ètes arrivé au bord de la falaise. Comme précisé dans le commentaire plus haut, il faut aller légèrement à gauche pour sortir dans les prés et rejoindre le bon chemin menant au point 4. Cordialement Xavier.

FNoir

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'aurai du lire les avis avant de partir , moi aussi je me suis égarée à partir du 3 , pas de sentier en face , des arbres abattus , j'ai pas mal tourné avec de nombreux chemins faits par les bucherons , me retrouvant 2 fois au-dessus de la falaise dominant la voie verte , j'ai fini par trouver un chemin qui s'est terminé dans un creux et j'ai rejoint le chemin après un peu d'escalade ...
pas très prudent à près de 75 ans , mais ça y est mes enfants m'ont téléchargé l'appli sur mon téléphone j'arrête les imprudences !
A noter un début de balade agréable avec les premières fleurs (des scilles) et une rencontre avec un chamois .
Je la referai dans l'autre sens pour trouver où arrive le fameux chemin .

Bonjour Xavier
merci pour vos conseils.
Je vous donnerai des nouvelles .
cordialement

Xavier P1.

A l'envers, oui pourquoi pas. Vous pouvez prendre une saisie d'écran de la carte sur Visorando et l'imprimer ou l'enregistrer sur votre telephone si vous n'avez pas la carte. Bonne rando. Xavier.

uriane

Bonjour j'ai fais cette randonnée dimanche 14 Février 2021. Malheureusement à partir du 3 tout est devenu compliqué.
On nous dit , aux quatre chemins , prenez en face, alors qu'il faut prendre à gauche.
Nous n'avons jamais trouvé les autres chemins .Nous avons un peu tournez en rond
Donc 13 kms au lieu de 6kms et pas fait du tout la randonnée.
serait il possible d'avoir des précisions quant à l'entrée du bois au 4
En vous remerciant

Bonjour Xavier
merci pour votre réponse , dorénavant je prendrai la carte .....
je pensais même la faire à l'envers pour essayer de me repérer, car je vais la refaire .
je vous souhaite une bonne journée
cordialement

Xavier P1.

Bonjour et merci pour votre message. En fait, au point 3, carrefour des 4 chemins forestiers, il faut prendre celui, légèrement à gauche, qui sort de la foret pour rejoindre le prés 50 m plus loin( voir la carte). On retrouve un chemin jusqu'au point 4. Là, c'est un peu à vue, il y à peu de trace, on part 90° à gauche en lisière de bois soit sur le prés, soit dans la bordure du bois sur environ 300m pour trouver une dépression que l'on descend pour rejoindre le chemin forestier. Il y a sur cette courte descente un sentier plus ou moins marqué, mais quelques arbres tombés récemment peuvent faire hésiter. En espérant vous avoir éclairé, je suis désolé de votre mésaventure. Si vous suivez bien le tracé sur la carte, il ne devrais pas y avoir de soucis. Bonnes randonnées. Cordialement. Xavier.

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Donc 13 kms au lieu de 6kms et pas fait du tout la randonnée.