Des panneaux signalétiques au début et à la fin de la randonnée indiquent l'histoire de ce promontoire, nid d'aigle :
Vers le début du XIVème siècle, la présence d’un feu de Garde ou « farot », destiné à prévenir les habitants de la région de la présence de navires susceptibles de menacer la côte d’incursions de pirates, est attestée au sommet de la Montagne de Sicié (360 m) par un document aux archives départementales des Bouches-du-Rhône datant de 1302 et par un document aux archives de la mairie de Six-Fours.
Le nombre de feux allumés indiquait le nombre de navires en vue. La tour est construite en 1589 ainsi qu’une cabane destinée à protéger les gardiens.
- 1625 : la foudre frappe la cabane du gardien, et partiellement la tour ; le gardien est miraculeusement épargné. Cet événement affecte la confrérie des Pénitents gris, attachée à la Chapelle de Sainte-Croix située non loin de la Collégiale, en contrebas des fortifications du vieux Six-Fours. Ils placent la montagne sous la protection du Seigneur en y implantant une croix. A la suite de cette implantation, effectuée au cours d’une procession solennelle, des fonds furent recueillis, qui permirent la construction d’une première chapelle sous le titre de Notre-Dame de Bonne Garde qui suscita très vite une grande dévotion, de sorte que, dès 1633, on en fit construire une plus grande, un ermitage et une citerne.
- 1835 : à la suite de l’épidémie de choléra, une procession solennelle est organisée au départ de La Seyne.
- 1871 : après la guerre de 1870, nouvelle procession solennelle.
- 1933 : érection de la croix sur la terrasse, portant l’inscription « O Crux Ave ».
- 1945 : pèlerinage, en l’honneur des prisonniers et déportés de la guerre.
- 1954 : en l’honneur du centenaire de l’Immaculée Conception, une grille de protection est érigée autour de la statue de Notre-Dame de Bonne Garde.
Source : diocèse de Fréjus-Toulon [http://www.diocese-frejus-toulon.com/Notre-Dame-du-Mai-ou-de-Bonne.html]
Si l'on souhaite compléter la randonnée, deux possibilités :
- Gagner l'ancien sémaphore, en direction de l'Est, et redescendre la crête sur le sentier du littoral.
- Faire un tour des crêtes à l'Ouest. En redescendant de la chapelle, dans un virage en épingle à droite, prendre sur la gauche un sentier. Aboutir rapidement à une intersection avec le Sentier du Littoral. Suivre alors tout ou partie de l'itinéraire proposé par la randonnée "Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral" publiée sur ce site.