Parking à la sortie d'Ornans, en face de la gendarmerie, au pied de la statue de Perrenot de Grandvelle. Sinon sur le grand parking de Rue de la Fenotte. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Vous pouvez descendre vers la Loue pour jeter un œil au vieux pont de Nahin, puis remontez vers la gendarmerie (ancien couvent des Visitandines) par l'escalier au pied de la statue. Traversez au passage piéton et avancez d'une cinquantaine de mètres pour contourner à gauche l'édifice. Traversez le parc et le parking et allez à gauche dans la Rue de la Fenotte, puis montez à droite dans la Rue de la Garenne (voie sans issue).
(1) Dépassez le château d'eau, puis grimpez dans la sente à gauche tout de suite après le poste électrique, en face du n°18. Traversez en droite ligne le champ de pierre et poursuivez par la sente de l'autre côté. Rejoignez un sentier que vous montez à droite. Arrivez à un virage en épingle et à un carrefour de sentier. Continuez à longer les corniches à gauche (direction Roche des Pins - Le Château d'Ornans).
(2) Vous êtes au belvédère de la Roche du Mont surplombant la vieille cité d'Ornans et l'amont et l'aval de la vallée de la Loue, avec vue, si le ciel n'est pas trop brumeux, sur la Roche de Hautepierre. Prudence en longeant les falaises en passant devant la Vierge de Notre-Dame du Mont ! Poursuivez encore un peu le long des corniches pour divers points de vue et , au dernier (sur le château) rejoignez le sentier qui traverse les pelouses calcaires sèches, c'est-à-dire des formations végétales herbacées rases qui se développent sur des sols peu profonds et subissant un ensoleillement important. Continuez sur le chemin de corniche, entrant dans un petit bois de pins pour arriver au belvédère de la Roche des Pins, enchâssé dans la verdure et un banc pour se reposer ou déjeuner.
(3) Restez sur ce beau sentier jusqu'au ruisseau de Mambouc, que vous traversez sur un petit pont de planches.
(4) Peu après, descendez sur Ornans à gauche par le GR®595, en longeant le ruisseau. Aux premières maisons, continuez tout droit avec le clocher de l'église en ligne de mire. Passez sous l'arcade du vieux pont et, poursuivant tout droit, descendez la petite ruelle (Rue du Stade) jusqu'à la Place Gustave Courbet.
(5) Faites le tour de la place en passant devant la statue du Pêcheur de Chavots de Courbet. Traversez la passerelle sur la Loue et ses belles maisons aux pieds dans l'eau. Passez entre la belle bibliothèque et l'antique Hôtel de Grospain du XVe siècle. Remontez à droite vers l'église. Une petite visite s'impose.
(6) Faites le tour de l'église et redescendez la Rue Saint-Laurent. Descendez à gauche la Ruelle Hommage Michel Depierre pour un nouveau point de vue sur les berges. Retraversez la Loue par le Grand Pont, puis partez à droite dans la Rue Pierre Vernier.
(7) Ne manquez pas dans le petit square à droite, la colonne de la Pierre d'Asile que, ayant commis un homicide involontaire, il suffisait de la toucher pour être sauf. Cent mètres plus loin, descendez une autre ruelle pour une vue sur le musée. Poursuivez ensuite par la Rue Pierre Vernier, longeant de nombreux hôtels particuliers, pour revenir au parking (D/A).