Parking en face de l'église.
(D/A) En sortant du parking, remontez la Rue de l'Église, puis continuez par le « Chemin de la Planche Ronde », balisage Blanc-Rouge. À la dernière maison, tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la déchèterie. Balisage Jaune Bleu.
(1) Remontez alors à droite la petite route goudronnée sur quelques mètres et partez à gauche dans le chemin empierré. À peine entré dans le bois, à la première bifurcation, descendez à gauche jusqu'à la départementale que vous traversez au passage piéton, puis dirigez-vous vers le centre de Thoraise.
(2) Dépassez d'une vingtaine de mètres la Rue de la Surotte et descendez à droite dans le chemin à l'angle de la maison 1B. Attention : il est un peu caché par la végétation. Partez ensuite à droite dans le Chemin du Portail. Vous passez effectivement un vieux portail du parc du château, longeant de belles roches et la rivière.
(3) Vous retrouvez la vélo-route et la Percée de Thoraise, dit le Tunnel Monsieur de 185m datant de 1810. Un bassin circulaire permet le retournement des péniches.
(4) Cent mètres plus loin, n'hésitez pas à descendre par une petite sente vers la berge pour une belle vue sur le château surplombant la rivière. Vous pouvez poursuivre cent ou deux cents mètres le long des rives et du canal pour retrouver la vélo-route. Le long du canal, la sente est un peu moins praticable.
(5) Après l'écluse, quittez la vélo-route et partez à droite dans le chemin mi-pierre, mi-herbe dans le sentier de Notre-Dame du Mont. Poursuivez sur ce chemin jusqu'au point de vue. Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et, en premier plan, sur le donjon du château féodal de Montferrand.
(6) Repartez par le chemin qui descend en face de la chapelle. Un peu plus bas, au piquet-balise, rejoignez perpendiculairement un autre chemin empierré. Montez à gauche et poursuivez tout droit. Le balisage est parcimonieux. Vous longez le parcours sportif. Peu après une pancarte rouge “Chasse Interdite”, le chemin vire à droite.
(7) Remontez la départementale sur une centaine de mètres et grimpez à droite dans la petite route goudronnée rectiligne et un peu monotone.
(8) À la bifurcation de Champ Mougin, partez à droite. Rapidement, délaissez l'invite du balisage à partir à droite dans le bois pour poursuivre tout droit sur ce chemin bien empierré.
(9) En vue d'Abbans-Desssus, descendez à droite. La petite route se termine rapidement, se divisant en trois chemins forestiers. Prenez celui qui est tout à gauche et poursuivez-le, toujours descendant. Le balisage est malheureusement en contre-sens de la marche.
(10) Vous entendez le bruit du ruisseau et arrivez à une bifurcation. Partez à droite pour le longer. Rapidement, une nouvelle bifurcation. Continuez à gauche par le sentier qui longe le ruisseau et le traverse par une passerelle. Un peu plus loin, avant une sapinière aux arbres élevés, passez le ruisseau à gué sur de grandes pierres.
(11) Après une petite montée, à la bifurcation, descendez à gauche. Vous arrivez aux pâtures en vue de Boussieres. À la première bifurcation, continuez tout droit et dirigez-vous vers le village, passant devant des vignes. Partez à gauche dans le Chemin du Bas des Vignes, passant devant la plaque commémorant la mort de deux résistants.
(12) Remontez à droite la D105 en direction du centre du village. Sur la droite, une ancienne maison, avec de nombreuses pierres en saillie. Nos anciens maçons fêtaient ainsi le propriétaire de la future bâtisse, quand ce dernier leur offrait un coup à boire. Celui-ci semble avoir été généreux ! Tournez bientôt dans la Rue de l'Église pour rejoindre le parking (D/A).