Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.
Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour et traverser la Place Louis Lépine en biais vers la droite (noter le marché aux fleurs sur la gauche). Déboucher dans la Rue de la Cité et la suivre à droite. À la hauteur de l'entrée de la Préfecture de Police, traverser la rue au passage piétons puis la suivre à droite. Traverser une rue perpendiculaire, avancer sur quelques dizaines de mètres et virer à gauche pour atteindre le parvis de la Cathédrale Notre-Dame (accès limité jusqu'à la fin des travaux suite à l'incendie d'avril 2019).
(1) Repiquer à droite puis emprunter à gauche le pont sur la Seine. Traverser le Quai de Montebello au feu tricolore et virer à droite pour suivre le Quai Saint-Michel.
(2) Prendre la 1re à gauche, la Rue Xavier Privas. Peu après, croiser la Rue de la Huchette et continuer tout droit. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue des Prètres Saint-Séverin et passer devant l'Église Saint-Séverin. Traverser la Rue de la Parcheminerie et poursuivre en face dans la Rue Boutebrie. Déboucher dans le Boulevard Saint-Germain et le suivre à droite. À la hauteur de la Rue de la Harpe, traverser le boulevard au passage piétons. De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour suivre le Boulevard Saint-Michel et longer les vestiges des Thermes de Cluny à main gauche.
(3) À l'angle, tourner à gauche dans la Rue du Sommerard et dépasser l'entrée du Musée de Cluny. Tourner à droite dans la Place Paul Painlevé et longer le Square Samuel Paty à main gauche. Traverser la Rue des Écoles, la suivre à droite et prendre aussitôt la 1re à gauche, la Rue Champollion. Au bout, virer à droite dans la Place de la Sorbonne (Chapelle Sainte-Ursule sur la gauche). Traverser la Boulevard Saint-Michel au passage piétons situé sur la gauche.
(4) À partir de là, suivre la Rue de Vaugirard jusqu'à son terme, 4,4 km plus loin. Dans la description qui suit, seuls sont signalés les croisements importants, les stations de métro (pour ceux qui souhaiteraient écourter la randonnée) et les points remarquables (en italiques).
Donc, poursuivre en face dans la Rue de Vaugirad. Traverser la Rue Monsieur le Prince. Traverser ensuite la Rue Corneille, longer l'arrière du Théâtre de l'Odéon puis traverser la Rue Rotrou. Longer à main gauche le Palais du Luxembourg, qui héberge le Sénat. Dépasser le Musée du Luxembourg et traverser la Rue Bonaparte. À l'angle de la Rue Madame, noter un café-librairie installé dans une ancienne boucherie (les ornements côté rue rappellent l'ancienne vocation de ces locaux). Continuer tout droit et atteindre l'entrée de l'Église Saint-Joseph des Carmes, au n°70.
(5) Continuer tout droit et traverser la Rue d'Assas puis le Boulevard Raspail. Traverser ensuite la Rue Saint-Placide (métro) puis la Rue de Rennes, et continuer Rue Vaugirard. Noter au n°71bis un immeuble avec des vérandas aux balcons centraux. Dépasser l'entrée de la Chapelle Notre-Dame des Anges et repérer un bas-relief sculpté à l'angle de la Rue Littré. Au n°95, noter un immeuble de style Art Nouveau.
Ensuite, traverser successivement le Boulevard du Montparnasse et l'Avenue du Maine. Croiser côté gauche la Villa de l'Astrobale bordée de petits immeubles. Dépasser la station de métro Falguière et continuer tout droit dans la Rue de Vaugirard. Plus loin, traverser le Boulevard Pasteur en deux temps (métro). Dépasser ensuite la station de métro Volontaires et continuer tout droit. Au n°226, noter l'ancienne Auberge du Soleil dont le portail rappelle le nom.
(6) Dépasser la station de métro Vaugirard. Noter la façade Art Déco du n°272 et, à l'angle de la Rue Gerbert, noter l'Église Saint-Lambert sur la droite. Plus loin, côté gauche, noter les façades des immeubles, Rue Victor Duruy puis Rue Fourcade. Traverser la Rue de la Convention (métro) et noter aussitôt, au n°349, une ancienne salle de cinéma occupée aujourd'hui par une enseigne de restauration rapide bien connue. Aller toujours tout droit, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et atteindre la Porte de Versailles (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 12 (accès immédiat).
- Tram - Lignes T2, T3a (traverser le Boulevard Lefebvre).
- Bus - Ligne 80.