Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

428707
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 88 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 88 m

  • ▲
    Point haut : 171 m
  • ▼
    Point bas : 99 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Robinson.
- RER - Ligne B, terminus d'un tronçon en provenance de Paris. Emprunter la sortie Avenue Jules Guesdes, en tête de rame, et ensuite la sortie face au n°5.
- Bus - Lignes 128, 179, 192, 194, 195, 294, 395, 595. Remonter l'Avenue de la Gare jusqu'à la Rue Houdan et suivre celle-ci à gauche. Au feu, traverser l'Avenue Jules Guesdes et la suivre à droit jusqu'à la Rue Gustave Rodin.

Sans balisage (pour l'essentiel)

(D/A) Au sortir de la gare, traverser l'Avenue Jules Guesdes et prendre en face, légèrement décalée à gauche, la Rue Gustave Robin. Au bout, prendre à droite la Rue Camille Pelletan. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue de Sceaux (panneau "Sens interdit à 100m" ; laisser encore plus à gauche l'Allée des Marronniers, qui est privée).

Au croisement suivant, prendre à gauche la rue qui monte (Rue Edmond About sur la carte). Au carrefour, traverser l'avenue et la suivre à droite quelques mètres. Juste avant un arrêt de bus, emprunter à gauche un escalier montant vers une pharmacie et contourner celle-ci par la gauche.

(1) Franchir le portail d'entrée du Parc Henri Sellier. Quelques mètres après, quitter l'allée cimentée par la gauche (balise Jaune) et monter un escalier (mal orienté sur la carte) au pied d'un grand châtaignier. En haut, tourner à gauche dans un chemin cimenté (laisser le balisage Jaune continuer sur un second escalier). Monter et laisser une aire de jeux à main gauche. Au croisement avec un chemin venant de la droite, prolonger à gauche. Après avoir longé un mur en arc-de cercle, quitter le chemin cimenté et obliquer à droite pour emprunter un escalier qui monte à la Terrasse du Plessis-Robinson.

(2) Aller à gauche dans une allée gravillonnée pour un aller-retour sur la terrasse d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue (au bout, grand cèdre et toilettes à proximité).

Balisage Jaune + Vert

(2) Dos au cèdre du bout de l'allée, escalier à main droite, contourner un carré de pelouse par la gauche et s'engager dans le 1er chemin sur la gauche (panneau d'information). Au rond-point, continuer en face, de même qu'au croisement suivant. Au bout du chemin, tourner à gauche. À la fourche triple qui se présente, prendre le chemin de droite en descente. Emprunter un escalier et, au croisement avec un chemin venant de la gauche, continuer à droite sur un escalier. En bas, tourner à gauche et sortir du parc.

Aller quelques mètres sur la gauche pour traverser au passage piétons l'Avenue Charles de Gaulle. Suivre ensuite cette avenue sur la droite. Après un arrêt de bus, entrer à gauche dans le Parc de la Mairie. Contourner une mare par la gauche et, au croisement qui suit, continuer en face vers la mairie et le clocher. Passer sous le porche de la mairie, tourner tout de suite à droite et atteindre l'entrée de la Chapelle Saint-Jean-Baptiste. Continuer et descendre un escalier. En bas, suivre la rue sur quelques mètres à gauche en montant (Avenue du Général Leclerc sur la carte).

(3) Emprunter un petit escalier sur la droite pour entrer dans le Bois de la Garenne. Virer à droite, descendre un autre escalier et longer un mur à main gauche. Remonter un escalier et déboucher dans le virage en épingle d'un chemin sur la droite : suivre ce chemin en montant (la partie descendante n'est pas figurée sur la carte). Au carrefour suivant, tourner à gauche à angle aigu et continuer à monter. Aux deux croisements suivants, prolonger en face (Ouest).

Quitter le Bois de la Garenne, traverser une avenue et entrer en face dans le Bois de la Solitude. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. Ignorer ensuite un chemin à droite et obliquer à gauche pour aboutir à l'entrée du château en ruine de la Solitude (accès interdit).

Sans balisage

(4) Monter en face un raide escalier de bois (laisser le chemin balisé partir à droite). En haut, poursuivre sur un sentier. Au croisement en T (sur la droite, ancien petit bassin ?), suivre à gauche un sentier cimenté. Demeurer sur le ciment, descendre en zigzags et laisser une mare en contrebas à gauche. Quitter le parc, traverser une rue et continuer en face Rue du Bois des Vallées. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans le Cour Marquis. Au croisement qui suit, continuer tout droit. Au carrefour, repiquer à droite, traverser l'Avenue Édouard Herriot et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.

Emprunter alors le premier escalier montant sur la gauche et déboucher Square Charles Perrault. Aller tout droit au pied d'immeubles et prolonger dans l'Avenue Florian. Passer sous un porche et traverser l'Avenue Aristide Briand.

Balisage Rouge et Jaune

(5) Après avoir traversé l'avenue, effectuer une baïonnette droite-gauche pour accéder à la Promenade des Berges. Ignorer un chemin tout de suite sur la gauche et aller en face avec une rivière artificielle à main gauche. Continuer sur un long ponton de bois au-dessus de la rivière. Au bout, ignorer un pont de pierre sur la droite et suivre à gauche un sentier cimenté.

Traverser la Rue du Loup Pendu et poursuivre sur la promenade, en face décalée sur la gauche, avec la rivière à main droite. Après quelques dizaines de mètres, franchir la rivière sur un pont-kiosque. Obliquer à droite et continuer avec un bras de rivière à main droite. Au croisement avec la Rue Raye Tortue, franchir à droite la rivière et tourner tout de suite à gauche pour continuer à longer la rivière à main gauche.

Sans balisage (pour l'essentiel)

Au croisement avec la Rue Saint-Fiacre, laisser le balisage partir à droite et aller tout droit. Continuer de longer la rivière artificielle qui effectue un coude sur la gauche. En haut d'une succession de "gradins aquatiques", franchir la rivière et virer à droite vers les halles (architecture métallique de couleur verte).

(6) Tourner à gauche dans l'Avenue de la Libération et laisser la Place du 8 mai 1945 à main droite. Traverser l'Avenue Charles de Gaulle en deux temps, poursuivre en face dans l'Allée du Jardin de Robinson et longer ledit jardin à main gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche dans la Rue Fernand Fourcade puis tout de suite à droite dans la Rue A (c'est son nom). Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Moulin Fidel.

Suivre cette rue en ignorant les rues à gauche. Noter au n°64 le bâtiment de style Art-Déco qui a donné son nom à la rue. À l'entrée du quartier Malabry (zone à 30km/h), ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à entrer à droite dans le Domaine de la Vallée aux Loups (accès fermé en hiver) et suivre tout droit la Rue de Malabry sur 150m environ.

Balisage Jaune + Vert

(7) Prendre à droite en descente le Chemin du Calvaire en direction du Domaine de la Vallée aux Loups (panneau). Entrer dans le parc par le Portail du Calvaire (quelques mètres plus loin en face, beau cèdre et petits pseudo-dolmens). Tourner tout de suite à droite dans un chemin cimenté en descente.

En bas (poteau indicateur), s'engager à droite dans un sentier qui continue à descendre, direction Promenade des 4 Forêts. Ignorer de vagues départs sur les côtés et, à l'approche d'une clôture, effectuer un virage à gauche en épingle. Longer la clôture à main droite, croiser un sentier plus raide (non figuré sur la carte) et atteindre un carrefour dominé par deux grands pins. Tourner alors à droite vers l'arboretum.

Balisage Rouge et Jaune

Au croisement en T, tourner à gauche, toujours vers l'arboretum. Sortir du Parc par le Portail Chateaubriand (entrée du parc de la maison de Chateaubriand sur la droite).

Sans balisage (pour l'essentiel)

(8) Face à l'entrée de l'arboretum, prendre à gauche la Rue de Chateaubriand. Ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à entrer à droite dans le parc boisé et continuer dans la rue. Au carrefour (parking sur la gauche), prendre la 2ème à droite, la Rue Anatole France. Longer le mur du parc de l'île Verte à main droite. Cheminer ensuite au sein d'un quartier résidentiel en croisant l'Allée de l'Horizon puis la Rue Camille Pelletan (balise Jaune). Au croisement suivant, traverser l'Avenue des Quatre Chemins et la suivre à gauche. Traverser la Rue Houdan et atteindre de l'autre côté la gare de Robinson (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris.
- Bus - Lignes 128, 179, 192, 194, 195, 294, 395, 595.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Gare de Robinson
  2. 1 : km 0.8 - alt. 120 m - Entrée du Parc Henri Sellier
  3. 2 : km 1.22 - alt. 160 m - Terrasse du Plessis-Robinson
  4. 3 : km 2.5 - alt. 135 m - Entrée du Bois de la Garenne
  5. 4 : km 3.24 - alt. 152 m - Bois de la Solitude - Ruine du château
  6. 5 : km 3.92 - alt. 163 m - Promenade des Berges
  7. 6 : km 4.51 - alt. 171 m - Avenue de la Libération - Halles
  8. 7 : km 5.36 - alt. 165 m - Chemin du Calvaire - Dom. de la Vallée aux Loups
  9. 8 : km 5.91 - alt. 109 m - Rue de Châteaubriand - Entrée de l'Arboretum
  10. D/A : km 7.23 - alt. 99 m - Gare de Robinson

Informations pratiques

Cette randonnée se déroule alternativement en ville et dans des parcs où les chemins sont le plus souvent stabilisés ou cimentés. Elle peut ainsi être effectuée en toute saison (expérimentée personnellement en janvier sous la neige) et de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent.

Quelques points d'eau potable et quelques toilettes dans les parcs. Bars et restaurants en ville.

Une carte détaillée est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture, voir les pages relatives aux différents parcs traversés :
- Parc Henri Sellier.
- Bois de la Garenne.
- Bois de la Solitude.
- Domaine département de la Vallée aux Loups.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "L'Arboretum de la Vallée aux Loups". Au point (8) de la présente randonnée, suivre l'autre randonnée à partir de son point (3). Au sortir du tour du Parc de l'Île Verte, soit au point (2) de l'autre randonnée, tourner à droite dans la Rue Eugène Sinet. Au carrefour qui suit, prendre à droite la Rue Anatole France et suivre la fin du parcours de la présente randonnée. Compter 2,5km en plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 janvier 2017.

A proximité

- La ville du Plessis-Robinson est un exemple du "Nouvel urbanisme. Ce style d'urbanisme est bien visible entre les points (4) et (6).
- Quatre parcs boisés avec quelques arbres remarquables : Parc Henri Sellier, Bois de la Garenne, Bois de la Solitude, Domaine de la Vallée aux Loups.
- Terrasse du Plessis-Robinson offrant un beau panorama (2).
- Mairie du Plessis-Robinson (XVe-XVIIe).
- Chapelle Saint-Jean-Baptiste (XXe) avec son clocher du XIIIe.
- Ruine du Château de la Solitude (XIXe).
- Promenade des Berges entre (5) et (6).
- Halles du Plessis-Robinson (6).
- Moulin Fidel (1925) de style Art-Déco, avant (7).
- Maison de Chateaubriand (visite payante), hors itinéraire à partir de (8).
- Arboretum de la Vallée aux Loups (visite libre), hors itinéraire à partir de (8).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade à refaire à une saison plus agreable
Qques hesitations entre les points 7 et 8,plus facile de suivre le balisage que de se fier à la description.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréablement surprise par ce parcours : beaucoup de verdure malgré le cadre urbain. Couplé avec celui de l'Arboretum de la Vallée aux loups (du même auteur), c'était parfait.
Concernant le guidage, j'ai alterné descriptif et tracé GPS pour le suivre facilement et éviter d'avoir le nez collé à l'écran lors de cette belle promenade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci Netra, pour cette super rando!
Je retiens surtout l'évolution (ces 30 dernières années) du Plessis Robinson: belle réussite!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours urbain en zone résidentielle, parcs et forêts. La description est très précise.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très joli parcours le long de la petite venise verte, mais pas si simple à trouver.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable Nous avons adoré ! Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Testé aujourd'hui, en ce début de printemps, nous avons vraiment beaucoup apprécié ce circuit, que nous avons trouvé varié et plein d'intérêts. Je le recommande chaudement. Nous referons certainement cette randonnée. Merci à Netra. Nous ne sommes jamais déçus par les circuits qu'il propose.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons tous apprécie cette marche:
KEKEMAMENOEA

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait le 27/02/2022 sous un beau soleil mais avec un petit vent frais.
A refaire avec des extensions par un cheminement plus complet des parcs traversés.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle découverte de cette ville nouvelle.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle découverte !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable Balade urbaine À travers les parcs du plessis. Cette promenade peut se poursuivre avec l’arboretum, le parc de la maison de châteaubriant voire le parc de Sceaux

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonne randonnée à faire seul ou en famille

dudu

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellent parcours qui m'a entre autre permis de découvrir de très belles résidences à Robinson.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours surprenant et insolite sur la promenade des berges. Bel itinéraire apprécié par tout notre groupe (15 seniors). Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.