Point de départ et accès : Gare de Robinson.
- RER - Ligne B, terminus d'un tronçon en provenance de Paris. Emprunter la sortie Avenue Jules Guesdes, en tête de rame, et ensuite la sortie face au n°5.
- Bus - Lignes 128, 179, 192, 194, 195, 294, 395, 595. Remonter l'Avenue de la Gare jusqu'à la Rue Houdan et suivre celle-ci à gauche. Au feu, traverser l'Avenue Jules Guesdes et la suivre à droit jusqu'à la Rue Gustave Rodin.
Sans balisage (pour l'essentiel)
(D/A) Au sortir de la gare, traverser l'Avenue Jules Guesdes et prendre en face, légèrement décalée à gauche, la Rue Gustave Robin. Au bout, prendre à droite la Rue Camille Pelletan. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue de Sceaux (panneau "Sens interdit à 100m" ; laisser encore plus à gauche l'Allée des Marronniers, qui est privée).
Au croisement suivant, prendre à gauche la rue qui monte (Rue Edmond About sur la carte). Au carrefour, traverser l'avenue et la suivre à droite quelques mètres. Juste avant un arrêt de bus, emprunter à gauche un escalier montant vers une pharmacie et contourner celle-ci par la gauche.
(1) Franchir le portail d'entrée du Parc Henri Sellier. Quelques mètres après, quitter l'allée cimentée par la gauche (balise Jaune) et monter un escalier (mal orienté sur la carte) au pied d'un grand châtaignier. En haut, tourner à gauche dans un chemin cimenté (laisser le balisage Jaune continuer sur un second escalier). Monter et laisser une aire de jeux à main gauche. Au croisement avec un chemin venant de la droite, prolonger à gauche. Après avoir longé un mur en arc-de cercle, quitter le chemin cimenté et obliquer à droite pour emprunter un escalier qui monte à la Terrasse du Plessis-Robinson.
(2) Aller à gauche dans une allée gravillonnée pour un aller-retour sur la terrasse d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue (au bout, grand cèdre et toilettes à proximité).
Balisage Jaune + Vert
(2) Dos au cèdre du bout de l'allée, escalier à main droite, contourner un carré de pelouse par la gauche et s'engager dans le 1er chemin sur la gauche (panneau d'information). Au rond-point, continuer en face, de même qu'au croisement suivant. Au bout du chemin, tourner à gauche. À la fourche triple qui se présente, prendre le chemin de droite en descente. Emprunter un escalier et, au croisement avec un chemin venant de la gauche, continuer à droite sur un escalier. En bas, tourner à gauche et sortir du parc.
Aller quelques mètres sur la gauche pour traverser au passage piétons l'Avenue Charles de Gaulle. Suivre ensuite cette avenue sur la droite. Après un arrêt de bus, entrer à gauche dans le Parc de la Mairie. Contourner une mare par la gauche et, au croisement qui suit, continuer en face vers la mairie et le clocher. Passer sous le porche de la mairie, tourner tout de suite à droite et atteindre l'entrée de la Chapelle Saint-Jean-Baptiste. Continuer et descendre un escalier. En bas, suivre la rue sur quelques mètres à gauche en montant (Avenue du Général Leclerc sur la carte).
(3) Emprunter un petit escalier sur la droite pour entrer dans le Bois de la Garenne. Virer à droite, descendre un autre escalier et longer un mur à main gauche. Remonter un escalier et déboucher dans le virage en épingle d'un chemin sur la droite : suivre ce chemin en montant (la partie descendante n'est pas figurée sur la carte). Au carrefour suivant, tourner à gauche à angle aigu et continuer à monter. Aux deux croisements suivants, prolonger en face (Ouest).
Quitter le Bois de la Garenne, traverser une avenue et entrer en face dans le Bois de la Solitude. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. Ignorer ensuite un chemin à droite et obliquer à gauche pour aboutir à l'entrée du château en ruine de la Solitude (accès interdit).
Sans balisage
(4) Monter en face un raide escalier de bois (laisser le chemin balisé partir à droite). En haut, poursuivre sur un sentier. Au croisement en T (sur la droite, ancien petit bassin ?), suivre à gauche un sentier cimenté. Demeurer sur le ciment, descendre en zigzags et laisser une mare en contrebas à gauche. Quitter le parc, traverser une rue et continuer en face Rue du Bois des Vallées. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans le Cour Marquis. Au croisement qui suit, continuer tout droit. Au carrefour, repiquer à droite, traverser l'Avenue Édouard Herriot et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.
Emprunter alors le premier escalier montant sur la gauche et déboucher Square Charles Perrault. Aller tout droit au pied d'immeubles et prolonger dans l'Avenue Florian. Passer sous un porche et traverser l'Avenue Aristide Briand.
Balisage Rouge et Jaune
(5) Après avoir traversé l'avenue, effectuer une baïonnette droite-gauche pour accéder à la Promenade des Berges. Ignorer un chemin tout de suite sur la gauche et aller en face avec une rivière artificielle à main gauche. Continuer sur un long ponton de bois au-dessus de la rivière. Au bout, ignorer un pont de pierre sur la droite et suivre à gauche un sentier cimenté.
Traverser la Rue du Loup Pendu et poursuivre sur la promenade, en face décalée sur la gauche, avec la rivière à main droite. Après quelques dizaines de mètres, franchir la rivière sur un pont-kiosque. Obliquer à droite et continuer avec un bras de rivière à main droite. Au croisement avec la Rue Raye Tortue, franchir à droite la rivière et tourner tout de suite à gauche pour continuer à longer la rivière à main gauche.
Sans balisage (pour l'essentiel)
Au croisement avec la Rue Saint-Fiacre, laisser le balisage partir à droite et aller tout droit. Continuer de longer la rivière artificielle qui effectue un coude sur la gauche. En haut d'une succession de "gradins aquatiques", franchir la rivière et virer à droite vers les halles (architecture métallique de couleur verte).
(6) Tourner à gauche dans l'Avenue de la Libération et laisser la Place du 8 mai 1945 à main droite. Traverser l'Avenue Charles de Gaulle en deux temps, poursuivre en face dans l'Allée du Jardin de Robinson et longer ledit jardin à main gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche dans la Rue Fernand Fourcade puis tout de suite à droite dans la Rue A (c'est son nom). Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Moulin Fidel.
Suivre cette rue en ignorant les rues à gauche. Noter au n°64 le bâtiment de style Art-Déco qui a donné son nom à la rue. À l'entrée du quartier Malabry (zone à 30km/h), ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à entrer à droite dans le Domaine de la Vallée aux Loups (accès fermé en hiver) et suivre tout droit la Rue de Malabry sur 150m environ.
Balisage Jaune + Vert
(7) Prendre à droite en descente le Chemin du Calvaire en direction du Domaine de la Vallée aux Loups (panneau). Entrer dans le parc par le Portail du Calvaire (quelques mètres plus loin en face, beau cèdre et petits pseudo-dolmens). Tourner tout de suite à droite dans un chemin cimenté en descente.
En bas (poteau indicateur), s'engager à droite dans un sentier qui continue à descendre, direction Promenade des 4 Forêts. Ignorer de vagues départs sur les côtés et, à l'approche d'une clôture, effectuer un virage à gauche en épingle. Longer la clôture à main droite, croiser un sentier plus raide (non figuré sur la carte) et atteindre un carrefour dominé par deux grands pins. Tourner alors à droite vers l'arboretum.
Balisage Rouge et Jaune
Au croisement en T, tourner à gauche, toujours vers l'arboretum. Sortir du Parc par le Portail Chateaubriand (entrée du parc de la maison de Chateaubriand sur la droite).
Sans balisage (pour l'essentiel)
(8) Face à l'entrée de l'arboretum, prendre à gauche la Rue de Chateaubriand. Ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à entrer à droite dans le parc boisé et continuer dans la rue. Au carrefour (parking sur la gauche), prendre la 2ème à droite, la Rue Anatole France. Longer le mur du parc de l'île Verte à main droite. Cheminer ensuite au sein d'un quartier résidentiel en croisant l'Allée de l'Horizon puis la Rue Camille Pelletan (balise Jaune). Au croisement suivant, traverser l'Avenue des Quatre Chemins et la suivre à gauche. Traverser la Rue Houdan et atteindre de l'autre côté la gare de Robinson (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris.
- Bus - Lignes 128, 179, 192, 194, 195, 294, 395, 595.