Noyau central Place forte d'Epinal

Dernier volet de la Place forte d 'Epinal, en passant par la station radio, l'arsenal, le magasin à poudre de Chantraine, la caserne, l'hôpital militaire, l'aérostation, la voie du Décauville et les magasins à poudre du vallon d'Olima.

• ⚐ Commune : Renauvoid (88390)
    Carte(s) IGN : Ref. 3518OT

Stationner à La Basse Henri sur la route reliant Épinal vers Bains-les-Bains. Aux Treize Quantons, tourner à droite et utiliser le petit parking 100 m plus bas.

(D/A) Remonter la route et traverser la D51 aux Treize Cantons, prendre en face et suivre le chemin empierré jusqu'au point 385. Prendre à gauche le sentier longeant le chemin, parvenir à La Fontaine des 3 Soldats.

(1) Rependre le sentier et le chemin jusqu'à traverser la route au point 452. Emprunter en face et le 1er chemin sur la droite.
Remarque : au point 461 ici se trouve le point le plus haut où étaient installées les antennes reliant Épinal à Paris, c'est la station de la Cense Billot.

(2) Continuer ce chemin et descendre vers Chantraine, peu avant la sortie de la forêt prendre sur votre gauche un sentier. Faire 300 m et tourner sur votre droite, rejoindre la Rue du Chant de la Terre et virer à gauche. Descendre la Rue Victor Hugo, en bas de celle ci, traverser et rejoindre l'ancien Arsenal.

(3) Faire 150m et tourner à droite en empruntant un chemin piétonnier, rejoindre la Rue des Forges et tourner à gauche, la traverser au passage piétons (attention à la circulation). Descendre la rue pour trouver le Magasin à poudre de Chantraine.

(4) Continuer le chemin, sur la droite, longeant le ruisseau (Chemin de l'Ancienne Voie de 60) celui-ci passe en contre bas des casernes de Courcy et Reffye. Poursuivre pour rejoindre le magasin à poudre de La Louvroie.

(5) Continuer tout droit jusqu'à la Rue de Grandrupt, tourner à droite, passer sous le pont de chemin de fer, en face atteindre la caserne du quartier de La Magdeleine (une des 7 casernes de la place).

(6) Longer le bâtiment de gauche vers la Rue de l'Arsenal, tourner sur votre gauche et passer sous le pont, remonter la Rue Calame puis celle de Grandrupt, tourner à droite Rue Pierre Curie, tourner à gauche vers le parking de la piscine. De là, vue sur le dernier bâtiment de l'Hôpital militaire de Golbey.

(7) Remonter à gauche la Rue de La Louvroie en direction du château d'eau, continuer tout droit, par la Rue de l'Aérostation, pour rentrer dans la forêt. Voir à gauche les ruines de l'aérostation avec des lavabos et vestiges des baraquements.

(8) Continuer tout droit et tourner à gauche au prochain carrefour, direction la Rue des Forges.
Au restaurant La Chaumière faire un gauche et droite. Emprunter la Rue du Vieux Moulin. La quitter à droite pour prendre un petit sentier. Descendre en longeant le centre équestre et rejoindre la route. Tourner à droite et remonter jusqu'au magasin à poudre de Beau Désir.

(9) Poursuivre sur ce chemin empierré en pente douce : c'est l'ancienne voie de 60 reliant les forts et magasins à poudre. Passer sous un tunnel et arriver au magasin d'Olima qui est une refuge pour chauves souris.

(10) Rejoindre le point 436 et descendre vers la Ferme d'Olima en suivant les disques Rouges qui vous ramèneront au départ par le sentier du ruisseau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 441 m - Parking Base Henri
  10. 9 : km 12.61 - alt. 367 m - Magasin à poudre de Beau Désir
  11. 10 : km 14.4 - alt. 409 m - Magasin à poudre d'Olima
  12. D/A : km 17.77 - alt. 441 m - Parking base Henri

(8) Avant l'aérostation se trouvent des tables et bancs pour pause et collation.
Si le temps est mauvais il y a deux bars dans la rue Général Leclerc à Golbey

Pour plus d'infos consulter le site
Merci aux bénévoles qui restaurent les édifices de la place forte.

Marie5746

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Nous avons fait cette randonnée le 23 juillet 2024. Nous avons beaucoup aimé la traversée de Chantraine, la découverte de l'étang de Chantraine, le chemin de l'ancienne voie de 60 qui nous a mené à l'entrée d'Epinal, le retour en forêt...
Les explications étaient parfois un peu compliquées mais grâce à la trace gpx il n'y a aucun problème pour suivre le circuit.
Merci beaucoup au visorandonneur qui a proposé cette sympathique randonnée

Gilhou

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La partie en forêt est superbe en revanche la partie en ville manque d’intérêt.
Le descriptif de la randonnée doit être destiné à des initiés, heureusement qu'il y a le tracé sur le carte.