Rochebloine, Col du Buisson, La Chaux depuis Noziéres

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Stationner vers la sortie du village en bordure de la D236.

(D/A) Traverser la D236, prendre le petit chemin à gauche et arriver à une bifurcation.

(1) À la sortie du village de Nozières, prendre un petit chemin sur la gauche en direction de Lalouvesc. Suivre les panneaux en direction du Col du Buisson et cheminer sur une petite route qui rejoint la D236.

(2) Bifurquer à droite et longer la départementale 300 m environ.

(3) Prendre alors la route qui descend sur la gauche pour passer dans le hameau de Tracol.

(4) Bifurquer dans un chemin sur la droite et le suivre jusqu'au pied du Château de Rochebloine.

(5) La montée vers les ruines du château est à faire, vous aurez une vue imprenable sur la vallée.

(6) Revenir sur ses pas à la bifurcation.

(5) Emprunter à gauche le chemin qui descend pour arriver à Malsert.

(7) Après le hameau, partir sur la gauche pour rejoindre La Gagére.

(8) Prendre la route qui monte, passer La Valette et une épingle puis prendre le chemin qui monte sur la gauche et le suivre jusqu’à rejoindre la départementale.

(9) Prendre à gauche sur la départementale et la suivre pendant 800 m vers le au Col du Buisson.

(10) Juste avant col et son village miniature, virer à angle aigu sur la droite et suivre le chemin jusqu’à La Chaux.

(11) Au hameau, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à retrouver la route départementale D236, juste au-dessus du hameaux de Le Tracol.

(12) Une fois sur la départementale, prendre la première route à gauche et ensuite tout de suite à droite un chemin à suivre sur environ 500 m.

(13) Virer à droite et continuer un long moment, jusqu’à arriver au stade de foot.

(14) Prendre le chemin sous le stade de foot et amorcer la descente vers le village par ce chemin jusqu'à la bifurcation de départ.

(1) Par le chemin inverse, revenir au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 925 m - Sortie du village en bordure de la D236
  2. 1 : km 0.14 - alt. 936 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.89 - alt. 968 m - D236
  4. 3 : km 1.38 - alt. 965 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 1.99 - alt. 934 m - Hameau de Tracol
  6. 5 : km 2.9 - alt. 959 m - Bifurcation vers les ruines du château
  7. 6 : km 3.14 - alt. 966 m - Ruines du château Belle vue sur la vallée du - Doux (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 4.58 - alt. 843 m - Hameau de Malsert
  9. 8 : km 5.67 - alt. 751 m - La Gagère
  10. 9 : km 7.4 - alt. 944 m - D236
  11. 10 : km 8.3 - alt. 917 m - Col du Buisson - Col du Buisson (922 m)
  12. 11 : km 10.09 - alt. 1 025 m - La Chaux
  13. 12 : km 11.13 - alt. 967 m - D236.Source de la - Daronne (cours d'eau) - Affluent du Doux
  14. 13 : km 11.68 - alt. 952 m - Bifurcation
  15. 14 : km 12.52 - alt. 967 m - Stade de foot
  16. D/A : km 13.18 - alt. 925 m - Parking du départ

Vincent T

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Merci pour cette superbe randonnée. Nous l'avons fait6 entre les points 3 et 12. Même par canicule elle reste agréable avec une tres grande partie à l'ombre des arbres et toujours un courant d'air.

Benji091207

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Super rando, et super paysage.

DUALMA

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

C'est une belle randonnée balisée. Une super vue au château de Rochebloine et des bons chemins. Le village miniature au col du Buisson est un endroit reposant ou des chaises tables et bancs sont à notre disposition. Entrée libre et une petite pièce dans la fente de la porte est la bienvenue, même si je n'ai aucun lien avec l'association qui s'occupe du lieu.

mimosas13

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022

Très belle balade d'hiver par un jour ensoleillé en altitude mais pour les vues il y avait hélas de la brume . Cela donné une ambiance particulière à cette rando entre vallons et collines qui offre une très grande diversité de paysage et de végétation selon le terrain et l'orientation
Petit arrêt au village miniature un peu surréaliste dans la brume qui l'enveloppait. Superbe!

Lenam96

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

On a beaucoup aimé cette balade, quelques kilos sur le dos pour s'entraîner, faite en 5h15 en comptant de courtes pauses. On repassera au Col du Buisson pour aller visiter ce village miniature !
Merci pour la rando.

cathyferrer

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Sommes partis du Col du Buisson puis de Nozières avons prolongé autour du Serre de Montgauchy par le hameau de Neyramand.
Une belle rando par crêtes et vallons et souvent à l'ombre des forêts mais le temps brumeux nous a empêché de découvrir au loin le massif du Mézenc.
Rigolo : A La Chaux des chèvres qui paissaient se sont précipitées à la clôture et 3 ou 4 ont adoré nos caresses.
Vu beaucoup de cyclistes qui commémoraient la course de l'Ardéchoise ( Bien qu'elle n'ait pas eu lieu ) en refaisant les circuits traditionnels.
Merci à l'auteur.

C@Clo

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Balade alternant prairie et sous- bois avec quelques petites portions de routes sans grande circulation ( en tout cas en ce dimanche) ! Très peu fréquenté.
Sur le dernier km chemin caillouteux mais pas trop de difficulté. Beau point de vue vers les ruines du château.
Faite en 3h35 sans la pause déjeuner.

eivlys

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Personne sur cet itinéraire un WE de pont.
Réalisé en moins de 3 h en prenant notre temps. Arrêt au village miniature.
Merci pour cet itinéraire.

Bondom59

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Panorama d'un côté sur le Mont Mézenc et le Gerbier des Joncs et de l'autre sur le Mont Blanc splendide.

6tevidim

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Belle variété pour une randonnée bien agréable.

marcelgilhac

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Nous nous sommes régalés: des vues exceptionnelles et une variété dans les sentiers

lili07

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Fait le circuit à l'envers se qui m'a évité la montée dans les bois entre les points 8 et 9 . Très belle randonnée entre chemins variés et paysages magnifiques .

cartouche

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Superbes paysages, on a adoré, je l ai conseille déjà 2 fois autour de moi , pas très connu comme coin mais très sympa merci .

rodeo

RECO PREVU POUR FIN NOVENBRE

monique chamba

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Belle randonnée malgré un ciel couvert. A refaire à l'automne pour profiter des couleurs du bois de hêtres.
Le village miniature du col du Buisson est une étape à découvrir.