Le point de départ de cette randonnée se situe entre le Quai Fleury et la Rue du Moulin. Vous trouverez également des places de stationnement Quai Fleury (à la fin du quai place gratuite) et autour de la Rue du Moulin.
(D) Quittez le parking pour la Rue des Moulins sur votre gauche, puis le Quai Morey. Au stop, tournez à droite et suivez la D8 jusqu'à un virage à gauche.
(1) Au niveau du panneau de fin de l’agglomération de Nuits-Saint-Georges, quittez la route et montez le chemin herbeux en face de vous. Au croisement, tournez à gauche sur le chemin puis empruntez le sentier sur votre droite. Suivez ensuite le sentier sur votre gauche. Lors de mon passage, des lilas ont poussé au milieu du sentier, contournez-les en passant par-dessus le muret et retraversez après les lilas (ou entrez sur la parcelle de vignoble et passez par-dessus le muret après les lilas).
(2) Au croisement, continuez sur ce sentier, vous apercevrez un peu plus loin un balisage Rouge et Violet. Suivez ce balisage jusqu'au croisement en laissant successivement un chemin à droite et à gauche.
(3) Au croisement continuez à gauche en suivant le balisage Rouge.
(4)Tournez à gauche sur le sentier qui monte au niveau du balisage Rouge en U qui est sur un arbre (à l'opposé de votre sens). Parcours balisé en Rouge pour admirer grottes, cavités et gouffre (prévoir une lampe de poche). Ce parcours est en aller-retour. De retour à l'arbre avec le balisage en U, tournez à droite et revenez au carrefour.
(3) Tournez à gauche (prudence dans la descente par temps humide). Empruntez le petit pont qui passe sur le Meuzin. Vous suivez alors le balisage Violet. Traversez la route et empruntez à gauche le chemin piétonnier.
(5) Tournez à droite au niveau du balisage sentier Félix Batier et terrain de tennis.Tournez à droite avant les terrain de tennis, balisage violet. Contournez par la gauche la station de pompage. Vous verrez alors le sentier avec un panneau explicatif du sentier Batier et d'un autre parcours. Montez ce sentier à gauche.
(6) Au croisement, tournez à gauche, balisage Jaune et Violet et suivez ce sentier.
(7) Au prochain croisement, tournez à gauche puis prenez le sentier le plus à gauche qui descend (prudence une partie du sentier est sur de la roche). Balisage Jaune et Violet. Suivez le sentier le plus à gauche qui longe la falaise de la Combe Pernand et qui vous conduit à un sous-bois.
(8) En sortie de sous-bois dans une petite clairière, tournez à gauche sur un sentier mal tracé au début. Ce sentier vous conduit à un beau panorama sur la Combe, puis continuez sur la droite en longeant la combe par un sentier qui descend.
Vous arrivez alors en sous-bois et tout près de la Cascade de la Serrée, à sec lors de mon passage (prudence car vous passez sur le ruisseau qui alimente la cascade). La cascade est sur une propriété privée.
(9) Empruntez le sentier qui monte le plus à gauche (montée assez raide et prudence par temps de pluie). En haut de ce sentier, vous sortez du sous-bois, sur votre gauche autre panorama de la combe et tournez à droite. Ce sentier vous conduit à une route où vous tournez à droite puis de suite le chemin à gauche. Prenez ensuite le chemin herbeux entre les vignes. Coupez un chemin et allez jusqu'à la fin de la vigne et longez le dernier rang de vigne jusqu'à la clôture électrifiée. Passez par-dessus la clôture électrique et prenez à gauche le chemin, balisage Violet.
(10) 500m plus loin, arrivez à un carrefour de sentier. Vous apercevrez sur votre gauche un grand arbre au milieu des vignes entre le pylône avec lumière clignotante blanche et la carrière. Tournez à droite sur ce sentier, un balisage Rouge sur un sapin ( j'ai fait à cet endroit un tas de 3 pierres, voir photo). Quand vous montez ce sentier vous verrez sur un arbre un panneau blanc indiquant les numéros 1-23-24 de section forestière. Quand ce sentier se transforme en chemin, prenez sur la gauche, puis prenez le sentier en face dans le virage.
(11) Tournez à gauche sur le chemin forestier, vous retrouvez alors le balisage Violet. Au niveau d'un grand sapin, prenez à gauche, panorama sur la vallée au niveau du départ de parapente. Tournez à droite pour reprendre le sentier qui descend (prudence par temps humide) balisage Jaune et Violet. Au croisement de sentier, tournez à gauche sur le sentier qui descend balisage Jaune et Violet (à droite sentier qui monte et balisé Jaune). Vous passez entre 2 puits de forage et descendez la route.
(12) Au bout de la rue, tournez à gauche puis de nouveau à gauche sur la Rue de Vergy. Au croisement de 2 rues, prenez la Rue François Rodier (balisage Jaune et Bleu) qui vous fait passer devant la mairie (sous le bâtiment de la mairie, un lavoir très bien restauré). Tournez à droite Rue Traversière, dirigez-vous vers le monument et tournez à gauche. Empruntez en face le Chemin de la Halte (trois poteaux en bois sur ce chemin) balisage Violet.
(13) Allez tout droit sur la route qui se transforme en chemin agricole (vous quittez alors le balisage violet qui lui, part à droite). Suivez ce chemin tout droit qui vous amène à la D35. Longez la départementale jusqu'au croisement.
(14) Au croisement, tournez à droite passez sur le pont et tournez à gauche sur un chemin juste après le panneau Impasse. Suivez ce chemin sans le quitter, au niveau de la papeterie de la Serrée, une vue sur la Chapelle de la Serrée.
Au bout de ce chemin, après avoir aperçu à main gauche le petit pont que vous avez pris à l'aller, prenez le chemin à droite entre les vignes.
A la fin du chemin, tournez à droite Rue de Charmois, et à droite Rue du Pasquier et retour à votre véhicule.