Parking à l'entrée de la cascade, s'il reste de la place, sinon bords de routes imposés.
Tout au long de l’itinéraire vous suivrez des Losanges Jaunes avec un petit passage en Losanges Bleus. Vous aurez aussi un fléchage « touristique » avec de nombreux panneaux d'explications (en allemand seulement) le long des points d’intérêts. Ce fléchage est une large Flèche Blanche avec encadré Bleu Ciel noté « Prisental ».
Le départ est un peu moins bien indiqué, gardez donc la carte sous la main en cas de doutes car il y a de très nombreux chemins, mais avec ce tracé, impossible de vous perdre !
(D/A) Prendre le chemin forestier en gravier partant du parking officiel de la cascade et qui monte en pente douce vers l'Est. Suivre la direction Nußbach. Vous verrez sur votre droite plusieurs rochers gravés (voir photos). Arriver à une jolie clairière avec une ferme typique en plein centre.
(1) Appréciez le calme du lieu et les fleurs, si vous êtes en été. À la reprise de la forêt, vous traversez le Ruisseau de Prisenbach. Continuer sur le chemin forestier.
(2) Après le deuxième ruisseau, virer au Sud-Est et rejoindre une route goudronnée sur quelques mètres puis reprendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt. À la sortie de cette forêt, reprendre un chemin (herbes) qui se transforme en route forestière puis chemin goudronnée quelques mètres avant l'arrivée vers les fermes et la route principale.
(3) Traverser la route puis passer derrière l'ancienne auberge (fermée). Suivre à présent les Losanges Bleu Foncé. Vous suivez maintenant une petite route goudronnée qui dessert les fermes de la zone donc très peu fréquentée.
(4) Pause possible sur le point de Geutsche, proche d'un parking, sur un des nombreux bancs à disposition pour une séance de contemplation du paysage qui offre une vue large sur la Forêt Noire. Continuer plein Sud sur une longue ligne droite qui bifurque à gauche en laissant à droite une grande ferme. Arriver à la Chapelle Nußhurtkapelle (voir photo)
(5) À son pied en contrebas, noter un petit plan d'eau avec de nombreuses carpes koï qui viennent voir si vous n'auriez pas quelque chose à leur donner ... on ne sait jamais ! Continuer toujours plein Sud en quasi ligne droite par une montée légère dans les près, traverser la forêt et croiser un chemin goudronné qui mène à la ferme de Nußhurt. Continuer tout droit à travers la forêt jusqu'à arriver sur une route forestière empierrée.
(6) Attention à bien prendre à droite à cet endroit. Quitter les Losanges Bleus pour retrouver les Jaunes. Après un grand virage sur le chemin empierré, arriver une petite route goudronnée que l'on suit sur quelques mètre. À la sortie de la forêt, prendre tout de suite à gauche le sentier en lisière de forêt qui monte légèrement. Traverser la route principale et continuer en face sur une route forestière vers l'Ouest. À la sortie de la forêt, prendre à gauche le sentier qui descend dans la prairie en direction d'une très grande bâtisse qui semble être une ancienne colonie de vacances.
(7) À la bâtisse, le sentier se transforme en route goudronnée. Poursuivre sur la route pour arriver à la Jolie chapelle de Prisen.
(8) Entamer une rude montée sur la gauche. Courage, après cette montée, vous allez découvrir un sous-bois incroyablement vert parsemés de formations rocheuses... n'y aurait il pas quelques lutins par ici ?
Suivre des chemins forestiers en terre. au croisement à quatre directions, continuer tout droit et à la patte d'oie qui suit, obliquer à droite.
Aux trois croisements suivants, poursuivre tout droite et obliquer à gauche au quatrième. Arriver en lisière de forêt.
(9) Pause possible sur des chaises longues aménagées dans des troncs d'arbre et dirigées vers le village de Shönwald. Repartir vers le Nord.
(10) Continuer sur un petit sentier et suivre les Losanges Jaunes à travers la forêt parfois bien abîmée par les scolytes. Au croisement suivant, prendre à gauche et une bonne centaine de mètres après, obliquer à droite. Après quelques kilomètres en léger vallonné en tenant toujours la droite, redescendre vers le point de départ. Attention aux pierres qui roulent !
(D/A) C'est ici qu'il faut décider si vous voulez aller aux cascades ou non. Pour le tour des cascades compter 2,3 km très pentus mais faisables ... même avec des poussettes.
Du parking, passer le porche d'entrée en bois et descendre le chemin goudronné sur environ 300 m pour arriver à la caisse.
(11) Le prix d'entrée en 2021 était de 8 € par adulte. Après l'entrée, suivre un chemin qui serpente le long de la cascade, on y trouve plusieurs points de vue sur les différents points intéressants de la cascade, des ponts et passerelles, soit de bois ou métalliques, traversent la rivière et permettent de la voir au plus prés et découvrir les sept différents niveaux. On peut sortir et entrer autant de fois que l'on veut dans la zone des cascades puisqu'il y a quatre entrées/sorties.
(12) Arrivé au point bas, profiter de la plus grande cascade depuis la passerelle. Remonter jusqu'au kiosque, quitter le chemin goudronné pour prendre le chemin culturel. Il part à gauche et est en terre battue où vous trouverez des panneaux expliquant la flore et la faune locale. Ce sentier, où il y a un peu moins de monde, vous ramène à la caisse où l'on prend la montée pour un retour au parking.
Si vous avez quelques graines, vous trouverez des écureuils le long du chemin qui seront prêt à venir très près de vous pour venir les chercher. Retour au parking (D/A).