Obereggen Oberholz - Reiterjoch - Passo Feudo

Randonnée depuis l'arrivée du télésiège d'Oberholz par les pistes de ski du Latemar jusqu'au Passo Feudo.
Magnifique panorama sur les montagnes du Latemar à une altitude de plus de 2000 m.

Retour point de depart : Non

Italie Alto Adige - Südtirol. Accès par la route SP76 jusqu'au village d'Obereggen. Se garer sur le parking du télésiège. Montée par le télésiège vers Oberholz.

(D) Le départ de la randonnée proprement dite s'effectue depuis la station d'arrivée du télésiège d'Oberholz.
Dans un premier temps, on profite de la magnifique vue sur la vallée et les montagnes du Latemar en empruntant le sentier panoramique en direction du Nord sur environ 1 km. Une table d'orientation permet de se situer.
Le sentier panoramique passe à travers des pierriers où il est possible, avec un peu de chance, d'observer des marmottes.

(1) Au moment où le chemin panoramique amorce une descente plus marquée, on revient sur nos pas jusqu'au point de départ à Oberholz.

(D) On laisse la station de télésiège sur le côté et on continue le sentier plein Sud en direction de la Maierlalm.
Passage à travers forêt, alpages et pierriers. On rejoint Mayrl Alm : ferme auberge avec grande terrasse.

(2) De là, on amorce la descente vers le Reiterjoch (Passo de Pampeago).

(3) On rejoint une petite route asphaltée et on prend à gauche jusqu'à atteindre le Reiterjoch - Passo de Pampeago.

(4) De là, deux possibilités :
- on peut faire demi-tour pour rejoindre l'arrivée.
- on décide d'aller vers le Passo Feudo, alors on continue jusqu'à la Zischgalm.

(5) À gauche et derrière ce restaurant démarre un chemin en montée qui mène au Passo Feudo.

(6) Magnifique vue sur le Val di Fassa et ses montagnes.
On fait demi-tour et on revient par le cheminement inverse de l'aller jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(3) On reste sur la route et on continue tout droit pour rejoindre Epircher Laner Alm.

(7) Peu après ce restaurant, prendre à gauche, en descente assez raide, un chemin un peu désagréable par moments qui nous ramène à la station de départ du télésiège à Obereggen. En arrivant sur Obereggen, on longe les luxueux hôtels de cette station et on rejoint le parking (A).

1. D : km 0 - alt. 2 087 m - Obereggen - Oberholz
  7. 6 : km 6.42 - alt. 2 162 m - Passo Feudo
  8. 7 : km 10.81 - alt. 1 821 m - Epircher Laner Alm
  9. A : km 13.2 - alt. 1 535 m - Obereggen parking

Nombreux restaurants et fermes auberges sur le parcours : Oberholz, Mayrl Alm, Ganischgeralm, Scofa, Zischgalm, Passo Feudo, Epircher Laneralm, Obereggen.
Descente assez raide en fin de parcours.
Se munir d'un vêtement chaud ; au-dessus de 2000 m les matinées sont souvent très fraiches.
Faire preuve de discrétion si on veut espérer apercevoir des marmottes.

Magnifiques panoramas sur les montagnes du Latemar et le Val di Fassa.