Obertüllingen et Burg Rötteln

Découvrez la pointe Sud de la Forêt Noire, par la colline qui surplombe le début de la plaine d'Alsace à l'Ouest, la ville de Lörrach et l'Allemagne à l'Est et la ville de Bâle et la Suisse au Sud. Ainsi que le magnifique Burg Rötteln, château fort du XIVe siècle, le plus au Sud-Ouest de l'Allemagne.

31938341

Parking au-dessus de Obertüllingen (Lindenplatz) au pied de la grande antenne sur Hoheweg.

(D/A) Face à l'antenne, partir à gauche, laisser le Monument Hindenburg à main droite et continuer sur la route qui va vers la gauche, balisée Losange Jaune "Tüllinger weg, Ötlingen". Le chemin se poursuit en lisière de forêt et aboutit à une clairière près d'un panneau "interdit aux chevaux".

(1) Prendre le chemin à droite. En sortie de forêt, continuer environ 300 m jusqu'à un croisement en T.

(2) Au panneau de bois "Tüllingen, Ötlingen", partir à droite, sur environ 100 m. Avant d'atteindre la forêt, virer sur la gauche et continuer en bordure de la vigne jusqu'au premier chemin à droite.

(3) Ne pas entrer dans les vignes, tourner à droite sur environ 200 m. Le chemin vire vers la gauche, ignorer celui qui continue vers la droite et arriver à une route goudronnée.

(4) Partir complètement à droite sur la route goudronnée qui tourne vers la gauche, un peu après la sortie des bois. On voit devant une tour de télécoms que l'on reverra au retour. Rejoindre un croisement.

(5) Emprunter à gauche le chemin entre les arbres qui fait une large courbe à droite. Ignorer un 1er chemin à gauche, un 2e à droite et poursuivre environ 300 m pour atteindre un croisement.

(6) Bifurquer à gauche et, à l'intersection suivante, prendre vers la droite en longeant les bois, jusqu'au croisement avec une route qui part à droite.

(7) Laisser cette route (c'est la voie du retour), continuer tout droit et rester toujours sur la route goudronnée qui descend direction "Burg Rötteln", balisage Losange Rouge. Passer devant un parking à main gauche. Juste après, traverser le croisement et continuer en lisière puis entre les champs jusqu'au croisement suivant.

(8) Quitter le balisage Losange Rouge, poursuivre tout droit, la route goudronnée qui longe la route principale descendant vers Lörrach sur environ 400 m. Celle ci tourne vers la gauche à un panneau blanc, pour les cyclistes, écrit en vert Kandern, Rümmingen.

(9) Virer à gauche et traverser la route, puis passer sous le tunnel autoroutier direction Kandern, Rümmingen (panneau cyclistes).

(10) Après le tunnel, partir à droite direction Burg Rötteln, Kandern, en suivant le balisage Losange Jaune. Rester sur la route goudronnée qui monte et redescend. On aperçoit un joli petit chalet.

(11) Continuer tout droit en remontant vers Burg Rötteln et trouver peu après une première fourche.

(12) Prendre à gauche, Losange Rouge, entre les jardins. Au bout du chemin qui redescend vers la droite, rejoindre un chemin.

(13) Partir vers la gauche avec la vue du château en face. Arriver au parking, laisser l'entrée du Westweg à main gauche et prendre le virage à droite de la route goudronnée, vers l'entrée du château qui se trouve au prochain virage à gauche.

(14) Entrer dans l'enceinte du château (Losange Rouge). Remonter la cour intérieure et atteindre l'entrée des visiteurs (prévoir une bonne heure pour visiter tout le site).

(15) Continuer en montant pour arriver sur une petite clairière (possibilité de barbecue).

(16) Suivre sur 300 m, le chemin qui remonte à gauche pour arriver à un embranchement dans un large virage.

(17) Quitter le Losange Rouge, pour le Losange Jaune (panneau Nikolausgraben 0,2 km), continuer tout droit pour arriver sur un bon chemin (Hohe strasse) et partir à gauche direction Fohrenbuck, Tumringen (Losange Jaune).
Garder la direction Sud-Ouest en traversant la forêt. Le chemin redevient une route goudronnée en sortant de la forêt, passer sous une ligne HT et arriver au bout à un croisement en T. Partir à droite pour arriver sur un parking, le traverser vers la gauche et arriver sur les routes d'accès à l'autoroute.

(18) À partir de là : attention, beaucoup de circulation. Traverser les routes d'accès, passer sur le pont de l'autoroute et traverser les routes vers Lörrach, toujours tout droit (Route vers Ötlingen).

(19) Continuer tout droit dans l'herbe sur le côté gauche de la route. Au niveau de la bouche d'égout au bord du trottoir, un chemin monte dans les bois, pour déboucher à côté d'un château d'eau, sur la route goudronnée vue à l'aller.
Ce chemin n'est pas très visible, mal entretenu et encombré de branches, si cela est trop difficile, une fois la route traversée, partir à gauche sur la piste cyclable qui descend vers Lörrach sur environ 200 m et retrouver la route vue à l'aller.

(8) Aller à droite, remonter la route de l'aller en sens inverse, repasser devant le parking vu à l'aller et continuer jusqu'à l'embranchement avant le relais de télécommunications.

(7) Prendre à gauche Daur Hütte, Tüllingen Lindenplatz (Losange Rouge). On aperçoit un peu plus loin une immense tour de relais et un abri en bois (Daur Hütte). À environ 200 m, à l'embranchement, prendre à droite et un peu plus loin à gauche pour rejoindre la forêt.

(20) En entrant dans la forêt à Daur Hütte (belle place de barbecue), continuer sur le chemin sur environ 100 m.

(21) Prendre à gauche sur 100 m. Raccourci possible en continuant tout droit et arriver au point de départ.
À la sortie de la forêt, partir à droite et longer toujours la forêt avec la vue sur Lörrach en contrebas. Toujours suivre ce chemin qui pénètre de temps en temps un peu dans la forêt. Ce chemin redevient une route goudronnée qui débouche sur une prairie et arrive au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 425 m - Parking Lindenplatz
  2. 1 : km 1.24 - alt. 361 m - Intersection - Clairière
  3. 2 : km 1.66 - alt. 358 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.24 - alt. 377 m - Intersection (vignoble)
  5. 4 : km 2.61 - alt. 409 m - Intersection, route goudronnée
  17. 16 : km 7.19 - alt. 421 m - Clairière
  18. 17 : km 7.46 - alt. 435 m - Schlosshalde
  19. 18 : km 9.41 - alt. 358 m - Traversée de routes
  20. 19 : km 9.69 - alt. 368 m - Entrée du chemin (difficile à voir)
  21. 20 : km 11.23 - alt. 454 m - Daur Hütte
  22. 21 : km 11.33 - alt. 463 m - Intersection
  23. D/A : km 13.56 - alt. 426 m - Parking Lindenplatz

En été, à droite, dans la cour intérieure du château un espace de petite restauration est ouvert.
Sinon il y a aussi un restaurant à gauche.
De nombreux bancs et quelques places de barbecues jalonnent le parcours.

Burg Rötteln . Horaires de visites 2023, du 18 mars au 5 novembre : lundi - dimanche, jours fériés 10h00 - 18h00
Du 6 novembre au 14 mars : samedi, dimanche, jours fériés 11h00 - 16h00
Dernière entrée 30 min avant la fermeture.
Fermeture en cas de gel et/ou de neige, d’orage ou d’alerte météo.