Obiou par les chatières et la cheminée du Petit Obiou

Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.

Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.

Fiche technique

3941864
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,93 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 326 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 317 m

  • ▲
    Point haut : 2 773 m
  • ▼
    Point bas : 1 562 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § Infos pratiques et § Pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée extrêmement difficile exige une étude préalable approfondie. La voie normale du Grand Obiou présente un itinéraire plus facile.

(D/A) Du parking, continuer sur le chemin forestier au Sud pour passer une grille à bestiaux puis prendre le premier sentier à droite pour monter sur une épaule semée de pins. Le sentier vire à l'Ouest et continue sous la crête Nord de l'épaule jusqu'au petit pas rocheux du Vallon où il redescend un court instant. Peu après, à la cote IGN 1912 m, il se sépare en deux. Prendre la branche de gauche pour rapidement parvenir au pied de pentes raides mi-herbe mi-éboulis (cf. cette photo et celle-ci et leurs annotations).

(1) Gravir les pentes raides du Pré du Chourum, plein Sud, dans la ligne de plus forte pente, pour arriver sur l'épaule sous le Petit Obiou qui sépare le Pré du Chourum du Pré Chevalier, au-dessus (Ouest) du rocher coté 2262 m.

(2) Remonter à l'Ouest le fil de l'épaule vers la base du Petit Obiou), puis obliquer à gauche au Sud pour longer le pied des falaises sur de beaux gradins rocheux. Lorsque la falaise se replie vers l'Ouest, gravir quelques escaliers dévoluards avant de reprendre le long de la falaise au Sud. Quelques flèches Bleues apparaissent au pied de la falaise et indiquent le départ de la cheminée.

Attention ! Ne pas emprunter la cheminée tant que d'autres randonneurs y sont présents. En groupe, monter en restant très proches les uns des autres pour réduire la vitesse des projectiles qui partiront immanquablement sous les pas des premiers.

(3) S'aider des rochers sur la gauche de la cheminée pour passer la flèche Bleue et monter en rive droite vers la cheminée orientée globalement vers l'Ouest. De beaux escaliers dévoluards invitent à un détour au Nord sous les chandelles rocheuses pour aller observer les parois.

Revenir à la cheminée qui se resserre et forme un petit mur d'escalade de niveau 3. Les prises sont solides et évidentes.

Une fois ce pas franchi, remonter le couloir moins raide jusqu'à déboucher de la cheminée sur un plateau rocheux.

Obliquer au Nord à droite pour aller visiter un petit éperon surplombant la Combe du Petit Obiou et offrant une vue rapprochée sur les falaises des deux Obious.

(4) Au promontoire, rebrousser chemin pour remonter au Sud vers le plateau improprement nommé Roche Pertusa sur la carte IGN. Continuer sur la ligne de crête vers l'Ouest jusqu'à atteindre le Col de l'Obiou (non nommé sur la carte IGN). Au col, repérer la croix latine que forme l'entrée de la première chatière dans la falaise.

Continuer alors et remonter l'épaule du col par le sentier de la voie normale vers l'Ouest et la base de la falaise du Grand Obiou. Le sentier contourne un gros rocher posé sur l'épaule puis oblique au Sud-Ouest. Un cairn orné d'un morceau de bois indique le départ d'une sente cairnée qui remonte au Nord-Ouest vers le pied de la falaise et la croix latine repérée précédemment (elle ne se voit plus à cet endroit). Suivre cette sente jusqu'au pied de la première chatière.

(5) Sous la faille rocheuse, gravir sur la droite quelques gradins pour accéder l'entrée de la chatière. Remonter celle-ci jusqu'à son extrémité et gravir sur la droite le petit mur d'escalade en 3 muni de prises en marches d'escalier pour sortir sur une vire. Poursuivre sur cette vire au Nord jusqu'à arriver environ 40 m sous un campanile rocheux détaché de la falaise.

Remonter par la droite de ce campanile, et passer derrière lui pour 100 m vers le Sud afin d'admirer la vue et le départ de la voie des Feuillets (escalade nécessitant du matériel adapté). Rebrousser chemin pour repartir au Nord-Nord-Ouest au pied de la falaise et continuer jusqu'à arriver en vue d'une tour détachée du promontoire de l'Obiou.

Continuer au Nord au-delà de cette tour pour aller observer le Rattier et les Casses Rouge et de l'Obiou, puis revenir au Sud sous la tour. Un petit cairn marque l'endroit où monter sur les rochers pour atteindre le pied de la seconde chatière caractérisée par un gros bloc de rocher coincé en son centre.

Dans cette chatière, il faut ranger ses bâtons dans le sac et le pousser devant soi.

(6) S'engager dans la chatière en passant sous le premier bloc coincé (escalade en 3). Un second passage un peu plus facile s'effectue également sous un bloc, puis des failles étroites permettent de se hisser et sortir de la cheminée en direction du Sud. Passer dans un court couloir avant d'aboutir sur le plateau sommital de l'Obiou et d'atteindre le sommet.

(7) Du sommet, suivre l'itinéraire normal bien balisé de cairns et de marques Rouges qui descend d'abord au Sud puis fait une large boucle à l'Ouest avant de repartir vers l'Est sur la Vire de la Cravate qui passe sous quelques rochers en balcon. Peu après ces rochers, et une remontée sur une épaule, descendre un escalier dévoluard pour contourner l'épaule et revenir traverser un goulet avant de continuer la descente par des dalles en escalier (s'aider des rochers sur la droite si l'on a peur de progresser en adhérence). Au sortir des dalles, une courte traversée rocheuse ramène sur le sentier et au Col de l'Obiou.

Du col, suivre la sente cairnée et marquée de Rouge qui descend en zigzag dans le haut de la raide combe du Petit Obiou. Quelques trottoirs facilitent la progression. Plusieurs chemins sont cairnés et marqués, peu importe celui emprunté. Sur la droite du centre orographique de la combe, une ravine bordée de rochers permet de descendre directement dans la pente.

(8) Longer cette ravine sur les rochers de sa rive gauche pour aboutir à un sentier quasi de niveau. Emprunter la branche de droite (Est) pour traverser jusqu'à la falaise du Petit Obiou et atteindre l'entrée d'une grotte.

(9) Explorer la grotte dont le fond est couvert de glace - il faut une lampe frontale pour pouvoir la voir, la lumière d'un téléphone est insuffisante. Puis rebrousser chemin pour reprendre le même sentier et partir sur sa branche gauche (Ouest) et reprendre la descente au Nord sur la voie normale. Au niveau d'une épaule, et avant quelque lacets, une sente faiblement marquée part sur la droite dans les éboulis.

(10) Emprunter cette sente dont la trace est plus visible au milieu de la combe, pour descendre à l'Est vers le pied de la falaise du Petit Obiou, par des éboulis bien roulants. Au pied de la falaise, suivre la trace qui repart au Nord-Nord-Est contourner le Petit Obiou. Sorti des éboulis, la sente rejoint le sentier emprunté à l'aller.

(1) Suivre alors celui-ci jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 562 m - Parking de la Combe de la Fontaine
  2. 1 : km 2.19 - alt. 1 949 m - Base du Pré du Chourum
  3. 2 : km 2.86 - alt. 2 246 m - Épaule sous le Petit Obiou
  4. 3 : km 3.26 - alt. 2 310 m - Base de la Cheminée du Petit Obiou
  5. 4 : km 3.65 - alt. 2 442 m - Promontoire au-dessus de la Combe du Petit Obiou
  6. 5 : km 4.26 - alt. 2 634 m - Première chatière
  7. 6 : km 4.7 - alt. 2 739 m - Base de la seconde chatière
  8. 7 : km 4.81 - alt. 2 763 m - Sommet - Grande Tête de l'Obiou
  9. 8 : km 6.07 - alt. 2 407 m - Ravine descendant droit dans la pente
  10. 9 : km 6.19 - alt. 2 404 m - Grotte Glacée
  11. 10 : km 6.75 - alt. 2 241 m - Haut de la sente de la Combe du Petit Obiou
  12. D/A : km 9.92 - alt. 1 562 m - Parking de la Combe de la Fontaine

Informations pratiques

?️ Se garer au parking de la combe de la Fontaine, N 44.784348° / E 5.875375° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite. Du parking, un chemin carrossable mais d'accès restreint mène au point de départ.

? Il n'y a aucun point d'eau sur l'itinéraire, prévoir d'emporter suffisamment d'eau (1.5 L par personne).

? Les passages d'escalade sont infranchissables pour les chiens.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée ( «extrêmement difficile» ), est nettement supérieure à celle de l'itinéraire normal du Grand Obiou. L'itinéraire entre (1) et (4) est intégralement situé dans des pentes très raides où toute chute aurait de sérieuses conséquences.

? Cette randonnée nécessite impérativement un temps totalement sec. La moindre averse la rend impraticable sans assurage (corde, baudrier, sangles, dégaines).

? La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher depuis le sommet (plusieurs abris de pierres sèches sont présents sur le plateau sommital).

? L'équipement classique du randonneur est à compléter impérativement d'un casque (dans la section (2) à (4) à cause des chamois puis (5) à (7) dans les chatières à cause des autres randonneurs). Des bâtons obligatoirement télescopiques (il faut pouvoir les ranger dans le sac dans les chatières) augmentent considérablement le confort. Un piolet (rien à voir avec la neige) est toutefois plus utile que des bâtons entre (1) et (4).

⏰ Un départ matinal permettra d'observer de belles lumières mais surtout de ne pas cuire dans les falaises exposées à l'Est.

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 156HKG, une distance de 10.35km, un dénivelé cumulé de 1366m, un temps de marche de 4:12:47 pour une vitesse moyenne de 2.67km/h.

? L'orientation est facile mais la moitié de l'itinéraire s'effectue hors sentier.

? Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. ? Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

?Checklist
☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
☑︎casque
☑︎frontale (si départ matinal et pour observer la grotte glacée)
☑︎gourde > 1.5 L

optionnel
☐bâtons téléscopiques (il faut pouvoir les ranger dans le sac)
☐corde 30m et baudrier (pour rassurer les personnes moins à l'aise)
☐piolet (pour les pentes raides)

inutile
☒coinceurs, dégaines (sauf si l'on veut monter par les Feuillets)

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

A proximité

? Les alpages près du Col des Faïsses sont surtout fréquentés par les troupeaux, et les parois de l'Obiou voient souvent tournoyer des vautours. Les chamois sont présents principalement autour du Petit Obiou.

? Les points de vue sont tout simplement à couper le souffle, tout au long de la randonnée :

? Plusieurs variantes sont possibles. Si l'on est pressé, ou si l'on ne désire pas monter par la cheminée du Petit Obiou, il est possible de ne passer que par les Chatières. Dans ce cas suivre l'itinéraire normal du Grand Obiou jusqu'au Col de l'Obiou entre (4) et (5) (point 7 de l'itinéraire normal) puis rejoindre la première chatière en (5) pour suivre le reste de la randonnée.

Une courte prolongation consiste à aller explorer le haut du Pré Chevalier avant de gravir la cheminée du Petit Obiou en (3). Les chandelles de pierre qui dominent les pentes y sont encore plus impressionnantes que celles précédant la cheminée.

? Explication de quelques termes:

  • une casse est un synonyme dauphinois d’éboulis (cf. Casse Rouge ou Casse de l'Obiou).
  • un chourum (prononcer chou-rein) est une grotte formant tunnel et traversant la montagne. Le terme est uniquement utilisé dans le Dévoluy. À ma connaissance, il n'y pas de chourum dans le Pré du Chourum.
  • une combe est le haut d'une vallée souvent sèche au-dessus d'un ravin; par extension le mot désigne tout vallon.
  • la Tête de l'Obiou tire son nom du mot savoyard obiou qui veut dire bœuf.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando parcourue jeudi 19/09/24 sans passer par le Petit Obiou pour ma première incursion dans le Dévoluy.
Paysage magnifique et inhabituel pour moi qui suis habitué à l'Isère et à la Savoie.
La deuxième chatière est plus physique que la première mais je n'ai pas résisté à l'envie de passer sous le dernier bloc coincé à la sortie.
Attention à la descente très raide après la cravate et en dessous du col.
Merci pour cette rando!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, avec des superbes paysages.

Le Dévoluy reste vraiment particulier et atypique.

La première partie pour arrivée au pied du petit obiou monte déjà bien.
Elles puisent dans votre énergie dès le départ, et encore ce n'est que le début.

Nous avons un peu cherché la marque bleue au pied de la cheminée du petit obiou, une fois la flèche trouvée le chemin et assez évident. Il n'en reste pas pour le moins physique.
Je confirme l'obligation d'avoir un casque sur l'ensemble du parcours et encore plus a cet endroit.
Les pierres bougent et partent facilement "il faut être très prudent".

Une fois le col des obiou passé, il faut continuer jusqu'à cet toute petite croix qui passent dans une petite brèche.
Continuer jusqu'au en haut pour repérer le petit "cairn".
Une fois arriver à cet endroit, on est vraiment dans l'escalade 3c.
Les deux chatières sont étroites et les gros sacs ne passent pas.

Une fois sortie, on rejoint le sommet facilement, mais bien fatigué.

Je confirme bien "une randonnée à classer effectivement en extrêmement difficile."
Ne pas s'aventurer sans (casque, expérience, et bonne condition physique)

Merci pour se parcourt magnifique.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un parcours exceptionnel par son tracé, ses paysages et son côté très sauvage.
Un mot sur la partie entre le point IGN 2262 et le début de la cheminée du Petit Obiou, où je me suis un peu précipité et donc perdu : Il n'y a effectivement aucune sente, les départs de cheminée sont multiples, selon à quelle hauteur on traverse la face on n'a pas les mêmes perspectives que sur les photos. J'ai fini par partir dans une cheminée évidente, à l'ombre le matin, longue et assez raide (pas d'escalade vertical et bien expo au 2/3 de l'ascension), tout cela pour finir plein vide côté combe du Petit Obiou...
Après une désescalade partielle et compliquée, j'ai fini par poursuivre la traversée de la face et emprunter la bonne cheminée à mi hauteur, sans savoir si c'était la bonne ou pas. J'ai misé sur les crottes de chamois... Cette cheminée est d'ailleurs bien plus facile à remonter que la première.
Il faut donc prendre le temps de bien lire l'itinéraire, de ne pas trop remonter la face avant de tomber sur cette fameuse flèche bleue. Et casque obligatoire, un chamois n'a pas manqué de me saluer en m'envoyant des cailloux.
La suite, c'est du bonheur : arrivée sur le col, les chatières très ludiques, la vue au sommet, la redescente au col par la voie normale, les fameux escaliers en dessous de ce dernier, la grotte... Magnifique randonnée, merci pour le topo !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée à classer effectivement en "extrêmement difficile" avec plusieurs passages qui la placent à la limite de l'alpinisme, mais praticable sans équipement.
La description est très précise et facilite bien le circuit dans un univers typiquement dévoluard.
Malgré la pluie des jours précédents et le vent très présent pendant la sortie, ça passe sans réelle mise en danger car les prises sont assez bonnes. L'accès à la deuxième partie des chatières est intimidant mais finalement, ça se fait bien.
Le retour par la voie normale permet de constater que l'Obiou n'est pas une sortie anodine, même par l'itinéraire le plus "facile".
Je confirme ce que dit l'auteur: cet itinéraire est à proscrire s'il pleut... et dans ce cas même la voie normale de l'Obiou est à éviter.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.