Le tracé de cette randonnée est peut être une première, car il n'y a pas de marquage tout au long du parcours. La plupart des chemins ne figurent même pas sur la carte IGN. Se garer à la sortie du village de Majastres (5 à 6 places).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée et nécessite de savoir s'orienter en absence de sentier évident.
(D/A) Partir plein Sud sur la piste forestière.
(1) Une première cascade en contre bas nous interpelle. Poursuivre sur la piste qui grimpe régulièrement jusqu'à arriver à une cabane toute neuve sur la gauche.
(2) Prendre alors plein Est dans la côte qui s’élève d'un coup dans la garrigue et les pins jusqu'à rencontrer un tuyau noir que l 'on va suivre jusqu'à ce qu'il bifurque plein Sud.
De là, continuer l’ascension qui va être très difficile dans les éboulis en naviguant à vue avec en point de mire un col qui se dessine dans la Crête du Chiran (cote 1729).
(3) La suite de la randonnée sera plus tranquille en crête avec un superbe panorama au sommet du Chiran (cote 1825).
(4) Descendre dans les alpages avec en ligne de mire l'observatoire que l'on distingue déjà.
(5) Passer à côté d'un réservoir puis une autre ascension progressive se présente à nous qui se termine par l'arrivée à l'observatoire.
(6) Nous sommes accueillis par le gardien du refuge (un passionné de l’astronomie) qui nous fait une présentation de la vue à 360°, une visite à l'observatoire et un visionnage du soleil à la lunette astronomique.
Redescendre en passant à coté de la table d'orientation, plein Nord avec, en ligne de mire la cabane de Peire Naisse.
(7) De là, continuer direction Nord-Nord-Est. Le tracé est bien marqué, avec quelques cairns par-ci par-là.
(8) Arrivé à une croisée de chemins (cote 1233), prendre plein Sud en suivant un marquage Jaune jusqu'à Majastres (D/A).