Le parking aménagé se situe au bout du Chemin du Moulin au Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône), après la déchèterie.
NB: les traces aller et retour ne se recoupent volontairement pas, il est possible de suivre un cheminement différent à l'aller et au retour, surtout que vous pouvez observer le côté gravières et le côté Durance. Par ailleurs, les écarts sur les côtés sont des accès à des points de vues.
(D/A) Partez d'abord vers l'Est, tout droit sur la piste goudronnée jusqu'au début du second étang à droite.
(1) Quittez alors la piste pour un sentier sur la droite afin de faire le tour d'un étang dont les rives ont été aménagées avec des pontons, des marches et des passerelles. Présence d'écrevisses, de castors et de cormorans, entre autres. Au bout de l'étang, passez sur le ponton courbe - c'est pourquoi la trace gps semble vous faire marcher sur l'eau ! -. Après le ponton, suivez le cheminement sablonneux qui rejoint le parking.
(D/A) Repartez vers l'Ouest en restant à gauche d'une haie. Passez entre les blocs à gauche (ne suivez pas la piste de la digue qui passe sous le portique) et suivez les fascines (bois empilé entre des poteaux) jusqu'au point marqué "Observatoire". Empruntez ensuite le sentier du bord de l'étang, au pied de la digue. Présence, entre autres, de cygnes et d'aigrettes. Au bout de l'étang, le sentier remonte vers la piste.
(2) Observez le seuil sur la Durance. Poursuivez par la piste goudronnée puis en terre, en restant côté gauche. Arrivés à la digue, perpendiculaire au cheminement de la Garde, continuez tout droit (ne bifurquez pas à gauche vers les observatoires, mal positionnés pour l'observation).
(3) Quelques mètres après le parking des pêcheurs, placez-vous à gauche au bord de la plateforme pour observer la gravière envasée qui abrite de nombreux oiseaux dont des canards. Poursuivez par la piste, franchissez le déversoir des gravières et arrêtez-vous lorsque vous surplomberez, sur la droite, un bras de la Durance.
(4) Observez, dans ce bras envasé de la Durance, la densité de canards. Revenez tout droit par la piste pour observer le côté Durance et pour des points de vues plus surplombants sur les étangs des gravières. Rejoignez ainsi le parking (D/A).