De Tardets, prendre la route de Larrau et 3 kilomètres avant le village, juste après l’auberge « Logibar » et le pont franchi, prendre à gauche une piste pendant une centaine de mètres afin d’aller se garer au parking.
(D/A) Depuis le parking, partir le long du gave jusqu'au départ du sentier.
(1) Le chemin est horizontal. Après avoir traversé un petit pont avec un joli point de vue sur une cascade, le sentier se prolonge avec très peu de dénivelé. À la sortie d’un virage, il va bientôt monter rapidement avec quelques rampes assez raides. Un petit câble permet aux personnes moins à l’aise de cheminer dans cette première partie assez humide. À découvert, la dure montée se poursuit. À l’entrée du sous-bois, tout se calme. Après un virage bien prononcé, la passerelle d’Holtzarte apparaît.
(2) Le torrent est à 180 mètres plus bas. Pour la traverser, aucun problème. Le sentier va monter ensuite d’une manière très régulière jusqu'à une ancienne piste.
(3) La prendre à gauche. Cette piste surplombe le canyon, sous les arbres, et présente peu de dénivelé. Arriver à un pont.
(4) Traverser le pont. Ne pas manquer de faire un aller-retour au cayolar du même nom, tout proche. Continuer le sentier qui passe très rapidement à découvert. Après une zone humide, il s’élève progressivement jusqu’au plateau d’Ardakotxia et ses estives.
(5) Poursuivre sur la grande piste qui est dans le prolongement du sentier. Elle va redescendre en pente douce. L’emprunter jusqu'à sortir de la forêt.
(6) Laisser à gauche l'accès à Latsagaborda pour rentrer à nouveau en forêt. Continuer jusqu'au prochain croisement.
(7) Prendre le chemin descendant à gauche en suivant le panneau « Logibar ». Passer rapidement une barrière et poursuivre sous les arbres. Avant que la piste ne se termine, emprunter le seul sentier montant à gauche. Il va passer à découvert pour descendre franchement. Dans la forêt, il serpente jusqu’au parking (D/A).