Olhadübi par la passerelle d'Holzarte

Très belle boucle pour contempler le monde des canyons basques. Creusées il y a 80 millions d’années par le torrent d’Olhadübi, les gorges d’Holtzarte, profondes de 100 à 300 m, sont parmi les plus spectaculaires du Pays Basque. D’ailleurs, « Holtze arte » signifie en basque « entre parois ». Un sentier, assez abrupt par moment, permet de rejoindre une impressionnante passerelle construite en 1925 par des italiens, pour l’exploitation de la forêt. Sa traversée est un grand moment et ne présente aucun danger, mais certains ferment quand même les yeux... Une vieille piste rejoint le haut du canyon permettant ensuite de s’élever par un beau sentier vers le monde pastoral haut souletin. Les vues sur les montagnes de Larrau, dont le Pic d’Orhi, premier 2000 mètres depuis la côte basque, sont magnifiques.

Fiche technique

63139116
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 868 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 861 m

  • ▲
    Point haut : 983 m
  • ▼
    Point bas : 381 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Tardets, prendre la route de Larrau et 3 kilomètres avant le village, juste après l’auberge « Logibar » et le pont franchi, prendre à gauche une piste pendant une centaine de mètres afin d’aller se garer au parking.

(D/A) Depuis le parking, partir le long du gave jusqu'au départ du sentier.

(1) Le chemin est horizontal. Après avoir traversé un petit pont avec un joli point de vue sur une cascade, le sentier se prolonge avec très peu de dénivelé. À la sortie d’un virage, il va bientôt monter rapidement avec quelques rampes assez raides. Un petit câble permet aux personnes moins à l’aise de cheminer dans cette première partie assez humide. À découvert, la dure montée se poursuit. À l’entrée du sous-bois, tout se calme. Après un virage bien prononcé, la passerelle d’Holtzarte apparaît.

(2) Le torrent est à 180 mètres plus bas. Pour la traverser, aucun problème. Le sentier va monter ensuite d’une manière très régulière jusqu'à une ancienne piste.

(3) La prendre à gauche. Cette piste surplombe le canyon, sous les arbres, et présente peu de dénivelé. Arriver à un pont.

(4) Traverser le pont. Ne pas manquer de faire un aller-retour au cayolar du même nom, tout proche. Continuer le sentier qui passe très rapidement à découvert. Après une zone humide, il s’élève progressivement jusqu’au plateau d’Ardakotxia et ses estives.

(5) Poursuivre sur la grande piste qui est dans le prolongement du sentier. Elle va redescendre en pente douce. L’emprunter jusqu'à sortir de la forêt.

(6) Laisser à gauche l'accès à Latsagaborda pour rentrer à nouveau en forêt. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(7) Prendre le chemin descendant à gauche en suivant le panneau « Logibar ». Passer rapidement une barrière et poursuivre sous les arbres. Avant que la piste ne se termine, emprunter le seul sentier montant à gauche. Il va passer à découvert pour descendre franchement. Dans la forêt, il serpente jusqu’au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Parking du - Pont de Logibar
  2. 1 : km 0.05 - alt. 382 m - Départ montée le long de la rivière
  3. 2 : km 1.92 - alt. 600 m - Traversée de la - Passerelle d'Holzarte
  4. 3 : km 2.89 - alt. 735 m - Piste, Plachot
  5. 4 : km 5.44 - alt. 846 m - Cayolar d'Olhadübi - Pont d'Olhadübi
  6. 5 : km 7.9 - alt. 981 m - Plateau d'Ardakotxia
  7. 6 : km 9.69 - alt. 902 m - Sortie de la forêt
  8. 7 : km 10.28 - alt. 890 m - Chemin descendant
  9. D/A : km 13.17 - alt. 381 m - Retour au parking de Logibar

Informations pratiques

Balisage : Jaune
Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)

A proximité

(4) Le cayolar d'Olhadübi
Le terme "cayolar" désignait à l'origine un abri sommaire pour les bergers. Aujourd'hui, un cayolar est une cabane d'altitude, relativement bien aménagée dans laquelle les bergers passent une partie de l'été. Celui-ci a récemment été rénové par une association locale. Quitter le sentier pour y accéder puis revenir sur vos pas.

(2) La passerelle d'Holzarte
La passerelle d'Holzarte surplombe les gorges d'Olhadübi de 180 mètres. C'est l'un des sites naturels les plus spectaculaires et les plus fréquentés des Pyrénées occidentales. L'accès se fait à partir de l'auberge de Logibar. On l'atteint au terme d'une heure de marche en sous-bois. Ce pont suspendu vertigineux de 64 mètres de longueur a été construit en 1920. Il permettait alors aux bûcherons de franchir le canyon d'Olhadübi.

(4) Pastoralisme
Le pâturage des troupeaux en estive a depuis toujours entretenu et façonné les paysages de la montagne. À Larrau, et en Soule en général, le pastoralisme est une pratique courante. Elle consiste à amener le bétail dans les hauteurs : cette activité est appelée la transhumance. Cela à pour principal objectif de libérer les prairies de la vallée pour y faire des réserves d'herbe et de foin pour l'hiver. En mai/juin, les bergers montent alors dans leurs cabanes, appelées "cayolar" ou "olha" en souletin. Ils vont y rester tout l'été et redescendre en septembre. Pendant les estives, ils vont fabriquer leur fromage dans les cayolars.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.