Olmeta di Tuda - Croix de San Giovanni

Une belle boucle avec un passage en moyenne montagne. Par le plateau de la Costa Nuda à 634 m d'altitude d'abord puis le Col de San Giovanni à 705 m. À ce point du parcours, le randonneur grimpera certainement jusqu'à la croix éponyme culminant à 726 m où il fera halte pour apprécier la beauté des paysages. Points de vue sur les deux mers (Tyrrhénienne et Méditérranée ), l'Étang de Chjurlinu-Biguglia, la plaine du Nebbiu et de la Conca d'Oru, le Massif de Tenda. Il découvrira également une ancienne aire de battage (aghja en langue Corse) avec sa pierre ronde à battre le blé toujours présente sur le site.
Le retour à partir du col de San Giovanni débute direction Ouest et se poursuit au Sud jusqu'à Bocca di Pardino, offrant de superbes panoramas sur les vignobles de l'appellation Patrimonio, le Golfe de Saint Florent et le début du Cap Corse, avant le retour vers le village d'Olmeta di Tuda.

En voiture se rendre à Olmeta di Tuda.
En venant de la région bastiaise :
- à Biguglia , prendre la D62 (et découvrir le Défilé de Lancone)
ou
- à Ortale de Biguglia (rond point n°4) prendre la D82, direction Rutali-Saint-Florent
Ces deux routes conduisent au Col de Santo Stefano marquant l'entrée de la région du Nebbiu.

Stationner au parking municipal, face au Château de Tuda.

Sur le parcours
Balisage : Peinture Jaune, Jaune Fluo + cairns
Signalétique : Panneaux bois et fer

(D/A) Parking Municipal d'Olmeta di Tuda
Au point bas du parking suivre la piste qui monte et aller vers le court de tennis

(1) Longer puis contourner le terrain de tennis et, par les escaliers, atteindre un court sentier qui grimpe vers la D82. Remonter la route en franchissant prudemment une portion de 50 m sans trottoir.

(2) Après 150 m traverser face à un local technique en béton et le contourner par la droite . Franchir un portail puis suivre le sentier . Passer par l'enclos d'un 1er réservoir et continuer à droite par la piste sur 400m jusqu'à un 2e réservoir.

(3) Le contourner par la gauche et commencer la montée par le sentier, direction Nord, indication "Bocca San Ghjuvan" panneau fer. Au point haut, un arrêt-repos sur le plateau de Costa Nuda s'impose avec une superbe vue sur le village d'Olmeta di Tuda. Poursuivre le sentier en faux plat et rejoindre le Col de San Giovanni - altitude 705 m.

(4) Arriver devant un pierrier indiquant le "Chjassu Ornitulogicu", autre parcours de randonnée sur le secteur. Prendre à droite sur 50 m direction Est. Au niveau de l'aire de battage où un panneau fer indique le lieu et suivre le sentier qui part à gauche. À 100 m, monter sur le tertre à gauche jusqu'à la Croix de San Giovanni - altitude 726m.

(5) Contourner la croix et suivre une trace direction Sud qui redescend vers le pierrier du "Chjassu Ornitulogicu" en visuel.

(4) À une trentaine de mètres direction Ouest, repérer le panneau fer qui indique la direction Pardinu.

(6) Faire 100 m après le panneau dans un maquis bas qui laisse ensuite la place à un sentier descendant, très minéral et au fort dénivelé. Au point bas, atteindre un plateau dont l'accès est matérialisé par un muret écroulé et poursuivre dans la même direction sur 150 m.

(7) Repérer le marquage "Pardino" sur une roche au sol et suivre cette direction au Sud-Ouest jusqu'au col.

(8) Atteindre Bocca di Pardino et bifurquer à gauche, direction Olmeta - panneau fer. Après le passage devant un abri de berger, traverser un ruisseau et continuer le sentier sur 600 m.

(9) Arriver au-dessus de la première maison du village .
Prendre à droite quasiment à 180°. Longer la clôture puis franchir un portail pour arriver sur la voie routière qui dessert le point haut du village. Descendre sur 200 m.

(10) Longer le mur du cimetière sur la gauche jusqu'à la route D82.
Traverser, entrer dans le village et rejoindre le parking municipal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 291 m - Parking Municipal
  10. 9 : km 5.5 - alt. 354 m - Les hauts du village
  11. 10 : km 5.84 - alt. 322 m - Cimetière
  12. D/A : km 6.13 - alt. 292 m - Parking Municipal

Points d'eau potable au départ/arrivée

• derrière le court de tennis , avant les escaliers.
  • Fontaine Acquatella-Lavoir à 80 m du parking : sortir côté village et prendre la ruelle qui descend le long du mur du château.

Abris

• dans la descente du Col de Pardinu, Pagliaghju - Abri de berger.
  • Fontaine Acquatella - Lavoir à 80 m du parking.

Commerces au Col de Santo Stefano

• Boulangerie - restauration
  • Restaurant - fromagerie

• Paysages - Points de vue sur l'ensemble du parcours.
  • Col de San Giovanni avec sa croix et son aire de battage (aghja).
  • Tour du village et ruelles d'Olmeta di Tuda, avant ou après la randonnée.
  • Église Santa-Maria (visite possible).
  • Fontaine Acquatella.
  • Château de Tuda (privé)

mino.p

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très belle randonnée mais exigeante physiquement

jeanba2b

Bonjour LAFAY,
Désolé d'abord que ce parcours ne soit pas à la hauteur de vos espérances.
1. « Le départ de la randonnée n'est pas facile à trouver »
Pourtant à Olmeta di tuda , Parking>Stade>Court de tennis>route D82 , tout cela est en visuel et en plus le balisage jaune fluo est là pour aider. Peut être n'avez vous pas consulté le descriptif ?
2. « La descente après la croix est assez difficile avec beaucoup de cailloux… »
S'engager sur une sente minérale au fort dénivelé , c’est bien ce que j’ai précisé au point n°6 . Que je viens de modifier en « sente très minérale » , suite à votre remarque.
3. « … et la fin du chemin n'est pas très visible »
Vous aurez certainement remarqué que nous nous situons en moyenne montagne . A cette altitude , sans possibilité d’utiliser les véhicules « tout terrain » , l’entretien , le balisage et la signalétique des sentiers se font manuellement et bénévolement. Alors , c’est certain, nous ne sommes pas sur des autoroutes et de temps à autre c’est étroit et ça pique un peu. (nb : une réflexion est ouverte visant à réutiliser ânes et mulets pour porter le matériel , comme nos ancêtres)
4. «… quant à l'arrivée vers le cimetière est difficile à trouver car très mal entretenue »
Alors là , il n’y a qu’une solution : au dessus des premières maisons du village vous n’avez pas suivi les marques jaunes - bien présentes , j’ai vérifié - qui indiquent de descendre sur la droite (pour trouver le portail puis la piste).
En poursuivant à flanc sur une centaine de mètres , vous avez suivi un sentier non entretenu qui passe en effet au dessus du cimetière sur des terrains privés.
Jusqu’à présent , je n’avais pas eu de remarque sur ce passage pourtant utilisé par un autre circuit que j’ai créé sur Visorando , « Bocca di Pardinu ».
Mais j’ai tenu compte de la votre en modifiant mon descriptif pour ajouter , qu’à cet endroit , le sentier tourne à droite à 180°.
5. « De plus il faut plus de 2h50 !!!! »
« Durée moyenne calculée sur la base de la distance , du dénivelé et d’une vitesse de 3.5kms/h. Pour un marcheur moyen cette durée comprend des poses raisonnables » .
Voilà ce que précisent les responsables du site Visorando lorsqu’ils donnent la durée moyenne de la randonnée.
(Ils ne tiennent pas compte de l’avis du créateur du parcours et ils ont bien raison . Pour ma part j’aurais dit 2h15).

J’espère que cette réponse , un peu longue je sais , vous permettra de revenir sur nos chemins de randonnée du Nebbiu. Bien cordialement.

Jeanba2b

LAFAY

Le départ de la randonnée n'est pas facile à trouver.
La descente après la croix est assez difficile avec beaucoup de cailloux et la fin du chemin n'est pas très visible , quant à l'arrivée vers le cimetière est difficile à trouver car très mal entretenue .
Sinon la vue de la croix est magnifique.
De plus il faut plus de 2h50 !!!!