En voiture se rendre à Olmeta di Tuda.
En venant de la région bastiaise :
- à Biguglia , prendre la D62 (et découvrir le Défilé de Lancone)
ou
- à Ortale de Biguglia (rond point n°4) prendre la D82, direction Rutali-Saint-Florent
Ces deux routes conduisent au Col de Santo Stefano marquant l'entrée de la région du Nebbiu.
Stationner au parking municipal, face au Château de Tuda.
Sur le parcours
Balisage : Peinture Jaune, Jaune Fluo + cairns
Signalétique : Panneaux bois et fer
(D/A) Parking Municipal d'Olmeta di Tuda
Au point bas du parking suivre la piste qui monte et aller vers le court de tennis
(1) Longer puis contourner le terrain de tennis et, par les escaliers, atteindre un court sentier qui grimpe vers la D82. Remonter la route en franchissant prudemment une portion de 50 m sans trottoir.
(2) Après 150 m traverser face à un local technique en béton et le contourner par la droite . Franchir un portail puis suivre le sentier . Passer par l'enclos d'un 1er réservoir et continuer à droite par la piste sur 400m jusqu'à un 2e réservoir.
(3) Le contourner par la gauche et commencer la montée par le sentier, direction Nord, indication "Bocca San Ghjuvan" panneau fer. Au point haut, un arrêt-repos sur le plateau de Costa Nuda s'impose avec une superbe vue sur le village d'Olmeta di Tuda. Poursuivre le sentier en faux plat et rejoindre le Col de San Giovanni - altitude 705 m.
(4) Arriver devant un pierrier indiquant le "Chjassu Ornitulogicu", autre parcours de randonnée sur le secteur. Prendre à droite sur 50 m direction Est. Au niveau de l'aire de battage où un panneau fer indique le lieu et suivre le sentier qui part à gauche. À 100 m, monter sur le tertre à gauche jusqu'à la Croix de San Giovanni - altitude 726m.
(5) Contourner la croix et suivre une trace direction Sud qui redescend vers le pierrier du "Chjassu Ornitulogicu" en visuel.
(4) À une trentaine de mètres direction Ouest, repérer le panneau fer qui indique la direction Pardinu.
(6) Faire 100 m après le panneau dans un maquis bas qui laisse ensuite la place à un sentier descendant, très minéral et au fort dénivelé. Au point bas, atteindre un plateau dont l'accès est matérialisé par un muret écroulé et poursuivre dans la même direction sur 150 m.
(7) Repérer le marquage "Pardino" sur une roche au sol et suivre cette direction au Sud-Ouest jusqu'au col.
(8) Atteindre Bocca di Pardino et bifurquer à gauche, direction Olmeta - panneau fer. Après le passage devant un abri de berger, traverser un ruisseau et continuer le sentier sur 600 m.
(9) Arriver au-dessus de la première maison du village .
Prendre à droite quasiment à 180°. Longer la clôture puis franchir un portail pour arriver sur la voie routière qui dessert le point haut du village. Descendre sur 200 m.
(10) Longer le mur du cimetière sur la gauche jusqu'à la route D82.
Traverser, entrer dans le village et rejoindre le parking municipal (D/A).