Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

Départ d'Omonville-la-Rogue, au Port Coquignolet du Hâble, à côté de l'école de voile.

(D/A) Le sentier part en suivant un petit cours d'eau, la Vallace. Prendre à droite la D45 sur 50m et reprendre à gauche le petit sentier balisé. Place de l'église, reprendre à gauche pour rejoindre la D45 direction Gréville. Traverser Omonville et, au passage, apprécier la beauté des maisons et le côté typé du village du bout du Cotentin.

(1) 400m après la sortie d'Omonville, prendre le petit chemin à droite et 50m après le sentier partie gauche de la fourche Chemin des Moulins sur 1km. Cette partie boisée du sentier suit le ruisseau de la Vallace (anciens moulins).

(2) Au lieu-dit Le Pré de Bas, tourner à gauche en traversant le ruisseau sur un petit pont et monter le raidillon. Traverser la D45 à la Croix du Tourp (aire de pique-nique) puis prendre à droite vers la Ferme du Tourps.

(3) Passer le ruisseau de l'Epine pour arriver à Maison d'Eculleville. Continuer tout droit vers Eculleville.

(4) Traverser le village et à la sortie, au niveau de l'église prendre le chemin de gauche.

(5) Passer le Moulin de la Sabine.

(6) Au bout du chemin, tourner à droite.

(7) Prendre à gauche vers le Hameau aux Ducs. Continuer tout droit vers le Hameau Gruchy.

(8) Tourner à gauche vers la maison natale de Millet.

(9) Descendre la sente escarpée vers le GR®223 (attention descente rapide qui peut être glissante).

(10) Emprunter le GR®223 vers l'Ouest qui domine une côte rocheuse en contrebas (certains endroits peuvent être glissants). Poursuivre sur le GR®223.

(11) Passer le Mur Blanc, la Baie de Quervière, les ruines de la ferme de la Cotentine, la Pointe d'Etimbert et déboucher au niveau du fort au-dessus du Port du Hâble.

(12) Prendre à droite et descendre vers l'entrée du Fort (propriété privée). En bas, continuer sur la gauche en longeant le rivage et enfin arriver au Port du Hâble (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Port du Hâble
  13. 12 : km 12.45 - alt. 33 m - Le Fort
  14. D/A : km 13.09 - alt. 1 m - Port du Hâble

Pour se rendre à Omonville-la-Rogue :
Entrer dans Beaumont-Hague (18km à l'ouest de Cherbourg). Prendre D45E1, puis D45 direction Omonville-la-Rogue. Arrivé au village, continuer tout droit vers le Port du Hâble. Parking à côté de l'école de voile.

Port du Hâble(D/A): Bien abrité, connu des Gaulois, des Romains, des pirates normands, des corsaires, des contrebandiers, une pépite peu connue du littoral normand.
Manoir du Tourp(3): Manoir du XVIeme rénové et transformé en espace culturel dédié à la Hague.
Hameau de Gruch(8-9): on y découvre la maison natale de J.F Millet, peintre naturaliste du XIX ème faisant partie de l’École de Barbizon et qui s'est inspiré des paysages de la Hague et du labeur des paysans (l'Angélus, les Glaneuses...).
Le Hablet(11-12): sur le GR®223, vue sur la Rade de Cherbourg et colonie de cormorans.
Le Mur Blanc(11): bâti en 1887 pour servir de repère aux marins.
Ruines de la Cotentine(12-13): ancienne ferme du XVIII ème, occupée par les Allemands en 1940, ruinée et laissée à l'abandon puis reprise par le Conservatoire du Littoral en 1991.
Le Fort(:12) fortifications du XVIeme ? à vocation défensive sur Port du Hâble.

annec1930

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

Superbe balade, variée avec une pause au manoir du Tourp et une chez JF Millet. Merci pour ce bel itinéraire.

GALINE55

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Magnifique randonnée de bout en bout ce qui est rare, à recommander absolument...

Algod

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très agréable randonnée, très facile.
Bon équilibre entre l'intérieur des terres et la partie qui longe la côte.
Points d'intérêts du Manoir du Tourp et maison natale de Jean-François Millet (petit musée - payant - intéressant).
Merci aux auteurs.

catdom

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Très belle randonnée, paysages magnifiques sur la côte.

benoitrando

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Magnifique randonnée avec de beaux paysages.
C'est quelques mêtres après le point 10 que la descente de la sente escarpée, vers le GR®223, est un peu dangereuse (attention descente rapide avec peu d'espace pour les pieds et qui peut être glissante). Personnellement je pense qu'il faut éviter d'être accompagné d'enfant en bas âge.

thierryxm

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Circuit très varié : bois, campagne, bord de mer avec passage au manoir du Tourp
Très agréable
À recommander mais quelques passages nécessitent une bonne expérience

MANCHION Stéphanie

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Randonnée très agréable et magnifique : dépaysement total avec une ambiance sereine.

mapauw

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Magnifique parcours et paysages splendides !
Nous avons adoré cette randonnée qui comprend un passage en sous-bois, où l'on traverse des ruisseaux, donc très agréable lorsqu'il fait chaud, mais attention aux sentiers boueux lorsqu'il aura plu précédemment.
Le lieu du pic nique a été Gruchy situé à 8km du départ, sur un gros rocher face à la mer : paradisiaque !
Les 4 derniers kilomètres se font sur le chemin longeant le littoral, et encore une fois, des vues à couper le souffle.
Merci pour cette randonnée qui, à ce jour, semble être la plus jolie que nous ayons faite.
PS : Mis à part une descente un peu accidentée vers le littoral, le reste de la randonnée est accessible à tous. Il faudra bien sûr tenir compte de la distance

LECORREREG

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle randonnée avec des vues exceptionnelles sur la campagne et mer. Effectivement la descente sur le Gr 223 est très glissant surtout il venait de pleuvoir une demi heure avant.

vaudagne

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Nous avons fait ce circuit fin juin. Il faisait beau et il n'y avait personne. Circuit bien sympa, qui alterne l'intérieur des terres et le sentier côtier.

Jean R

Tres belle promenade (facile) dans de tres beaux paysages. Belle mise en jambes pour un debut de sejour.

nlx

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très jolie randonnée. Quelques difficultés de repérage à Omonville....merci le GPX.
Le commentaire de M.Gerard peut être compréhensible car il y a plusieurs chemins qui portent à confusion. Le GPX est magique et ne coûte rien à être installé.
Bien aimé la partie côtière (sommes partis de Landemer), mais aussi l'intérieur avec: chemins ombragés, manoir, maison de Millet, Omonville...merci!

Jean R

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

A faire au départ de Omonville dans le ses inverse de l’horloge.

Mick88

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages le long de la côte. La partie dans les terres est agréable.

bibou2882

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Indications très précises et conformes au parcours. Paysages magnifiques, randonnée très recommandée.