Refuge Sella Quintino - Refuge Vallanta
Départ à Oncino (Coni)
Etape en Italie à travers les hautes vallées sauvages et les déserts de pierres parsemés de jolis lacs de montagne, continuellement autour du Viso.
Refuge Quintino Sella - Refuge Vallante
Départ à Oncino (Coni)
4e étape avec une vue sur le Mont Viso en premier plan d'un côté et la plaine du Pô de l'autre côté. Ensuite montée dans le vallon verdoyant de Vallanta.
Refuge Vallanta - L'Échalp
Départ à Pontechianale (Coni)
Étape avec passage d'un col avec des névés et traversée du haut replat du Refuge du Viso puis la Vallée du Guil.
Refuge Vallante - L'Échalp
Départ à Pontechianale (Coni)
5e et dernière étape, verdoyante au départ, couverte de névés au col et très fleurie dans la Vallée du Guil.
Punta Tre Chiosis - Pontechianale
Départ à Pontechianale (Coni)
Un sommet pour embrasser le Mont Viso ! Un 360° inoubliable !
GPS indispensable pour la partie retour.
Punta Dante par Forciolline en boucle sous la Face Sud du Viso
Départ à Pontechianale (Coni)
Une boucle originale en face Sud du Viso remontant le Vallon de Forciolline et basculant dans le Vallon de la Giargiatte. Admirer depuis le Col Dante l'embrasement de la Face Sud du Viso au lever du Soleil. Des lacs, des bivouacs. L'idéal est de le faire sur 2 jours pour savourer l'instant!
Du Refuge du Viso à Ristolas
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Quatrième et dernière étape, plus longue en distance, mais très majoritairement en descente, en suivant le cours de la Guil, la rivière du Queyras.
Refuge du Viso - Refuge Quintino Sella
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
3e étape de ce tour qui est une étape de haute montagne. Évolution dans un univers minéral. Passage du plus haut col de cette randonnée.
Très belle vue sur les sources du Pô depuis le Sentier du Postier.
Tour du Mont Viso en 4 jours
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.
Refuge Granero - Refuge Quintino Sella
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.
Du Rifugio Granero au Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Troisième étape, qui vous fait revenir en France, par un col à 2834 m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pouvez observer dans la montée des chamois ou, à défaut, des marmottes, autour du Refuge du Viso.
Refuge Granero - Refuge de la Blanche
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin. L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.
La Pointe Joanne
Départ à Pontechianale (Coni)
Agréable parcours dans un magnifique vallon d'estive vers l'un des plus beaux belvédères du Mont Viso où vous serez conquis par la beauté indéfectible des sommets alentours.
Elva - Ussolo
Départ à Elva (Coni)
Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.
Pic de Foréant et ses lacs
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.
Le Lac de Foréant par le Col Vieux
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Niché au pied de la Crête de la Taillante et surmonté par le Pain de Sucre, le Lac Foréant se situe dans un milieu très protégé. En effet, de nombreuses espèces animales et végétales en ont fait leur lieu de vie (marmottes, bouquetins, plantes des marais, linaigrettes cotonneuses...).
Pic de Caramantran et ses lacs depuis l'Agnel
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Un circuit frontalier pour partir à l'assaut du Pic de Caramantran (3025 m), observer une multitude de 3000 : Mont Viso, Pain de Sucre, Tête des Toillies, découvrir 3 magnifiques lacs : Blanchet supérieur, Blanchet inférieur et de la Blanche.
Tunnel et Col de la Traversette
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
La première percée transalpine de l'histoire.
Le Petit Belvédère du Mont Viso au départ de la Roche Écroulée
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Petite boucle très courte qui part du lieu-dit La Roche écroulée à Ristolas pour aller jusqu'au Petit Belvédère du Mont Viso, avec retour par une route forestière.
Attention : chien interdit dans le réserve naturelle.
Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au Lac Lestio, qui donne cette impression particulière de bout du monde alpin.
La Pointe Joanne
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.
Ruata Valle - Elva
Départ à Stroppo (Coni)
Cette deuxième journée conduit à Elva, village isolé du Val Maira et difficile d'accès par la route.
Sur le parcours occitan du jour, vous traverserez des petits villages avec de magnifiques chapelles. Au Colle Bettone, vous pourrez admirer les falaises qui bordent le Monte Bettone. Au Colle San Giovani, une chapelle toute ronde vous surprendra. À Elva, l'église S. Maria Assunta construite au XVème siècle de style roman, possède des fresques attribuées à Hans Clemer, "le maître d'Elva".
Refuge Jervis - Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette 2e étape du Tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.
Du Rifugio Jervis au Rifugio Granero
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette deuxième étape vous fait traverser le fond de la vallée, qui est un ancien lac comblé par les alluvions au fil du temps, puis attaque la montée à travers une forêt peu dense, puis des alpages.
Col Pisset (Colle Vecchio) depuis l'Echalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.
Lacs Égorgéou et Baricle depuis l'Échalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.
L'Échalp - Refuge de Jervis
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cette 1re étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.
Tour du Mont Viso en 5 jours
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Tour du Mont Viso en 5 étapes.
Très belle randonnée de haute montagne.
Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.
La boucle du Praroussin
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Joli belvédère du Mont Viso, des sommets italiens et du Queyras avec un retour agrémenté par la descente facile d’une très belle crête.
L'orientation n'étant pas facile, je conseille de compléter le descriptif par l'application Visorando.
L'Echalp - Refuge Granero
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.
Col Lacroix en boucle au départ de l'Échalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Ce col frontière, facile d'accès, permet également de faire une très sympathique boucle dans les alpages et forêts dominant la rive droite du Guil.
L'Echalp - Abriés
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.
Refuge la Monta - Camping Abriès
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.