Ondres

Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.

3419307

Se garer en bordure de la D908, à proximité de conteneurs de tri sélectif.

(D/A) Longer la route en prenant le large chemin caillouteux qui débouche 100 m plus loin face au pont en bois qui traverse le Verdon.

(1) Traverser la route avec prudence et franchir le pont pour rejoindre une piste de l'autre côté du Verdon. Laisser une autre piste à droite, franchir le Riou d'Ondres et parvenir à un embranchement.

(2) Poursuivre à droite. Serrer à gauche à l'intersection suivante. Vous prenez un peu d'altitude et aurez une jolie vue sur la vallée du Verdon. Parvenir à une nouvelle intersection.

(3) Virer à droite pour rejoindre Ondres.

(4) Complètement déserté au début du XXe siècle, le village a été remis en état à partir des années 1950 par des vacanciers amoureux du site. Le village n'est équipé ni en réseau d'eau, ni électricité. En été il peut y avoir une centaine de personnes alors qu'autrefois, le village abritait jusqu'à 250 personnes.

(5) Parvenu à la dernière maison, faire demi-tour et reprendre l'itinéraire inverse pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 096 m - Stationnement en bordure de route
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 100 m - Traversée de route. Pont sur le - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance