Prendre la direction du Col d'Ibardin. Après avoir quitté la D4 pour prendre la route d'Ibardin (D404), passer devant l'ancienne douane, aujourd'hui une boulangerie, aller jusqu'au premier virage de la route d'Ibardin, et se garer sur la droite de la route, sur un parking d'une dizaine de places.
(D/A) Repartir en direction du Nord vers l'ancienne douane en suivant un chemin parallèle à la D404. Arrivé à la route, virer à gauche sur une centaine de mètres.
(1) Prendre le sentier forestier qui part à gauche. Virer à gauche à la première intersection, laisser partir un chemin sur la droite puis virer nettement à gauche avec le sentier. Ce dernier, d'abord orienté Sud, oblique au Sud-Ouest avant de parvenir à un large col.
(2) Quitter le sentier et obliquer à droite pour passer à droite d'un enclos et rejoindre une large bande herbeuse dégagée. Virer à droite pour la remonter jusqu'au sommet d'Oneaga.
(3) Redescendre la bande herbeuse, en laissant à gauche le chemin pris en montée, jusqu'à un large croisement de pistes carrossables.
(4) Prendre la deuxième piste à gauche qui part vers le Sud-Est. Ignorer plus loin un départ à droite pour rejoindre un croisement en triangle.
(5) Prendre à gauche et longer la lisière du bois jusqu'au sommet de Mokoa.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la piste carrossable.
(5) Poursuivre à gauche vers le Sud-Est, la piste s'oriente au Sud et trouve un départ de sentier à gauche.
(7) Emprunter le sentier qui descend à gauche, fait un virage en épingle à gauche et s'oriente Nord-Est. Franchir le ruisseau d'Ibardin (Ibardingo erreka) et remonter au Col des Abeilles. Traverser avec prudence la D404 qui monte au Col d'Ibardin et prendre en face la large piste carrossable qui part vers le Nord-Est. Après quelques centaines de mètres, arriver à un carrefour.
(8) Prendre à gauche le sentier qui monte en crête et redescend sur la ligne de crête jusqu'à la D404. Retraverser la route avec la même prudence et continuer en face pour rejoindre le parking (D/A).