Stationner sur le parking aménagé.
(D/A) Aller jusqu'au musée qui marque le départ du circuit. Chaque vestige est expliqué sur des panneaux numérotés. Commencer donc par numéro 1 qui présente le relais routier, puis continuer le chemin jusqu'à une intersection.
(1) Tourner dans le chemin qui monte à droite jusqu'à croiser une ancienne voie romaine avec les traces de roues de charrette encore bien marquées.
(2) Prendre cette voie qui continue à monter jusqu'à une intersection.
(3) Emprunter un chemin sur la droite qui s'incline ensuite à gauche.
(4) Au croisement, faire un aller-retour à gauche pour découvrir les vestiges d'une maison romaine puis plus loin les restes d'une tour de guet et le point de vue sur la garrigue. Revenir au point de départ de l'aller-retour.
(4) Continuer le sentier jusqu'à trouver d'autres maisons romaines.
Se diriger vers le rempart et l'escalier métallique permettant son franchissement. Longer le bas du rempart, la fortification a été en partie restaurée. Le chemin atteint la garrigue et tourne à droite. Plus loin à une intersection, prendre à gauche. Suivre ce sentier principal jusqu'à voir le panneau de sortie du site archéologique.
(5) Suivre le chemin qui monte à gauche. Découvrir les restes du forum et retrouvez le croisement de sentiers de l'aller.
(3) Redescendre à la bifurcation de la voie romaine.
(2) Prendre à droite le sentier qui descend à la Rivière le Vidourle. Admirer le Pont Ambroix, dernière arche d'un pont qui en possédait onze au temps des Romains. Reprendre le sentier et le musée.
(1) Visite du musée gratuite et retour au parking (D/A).