Pénétrer dans Sorèze par la D85 et aller jusqu'au rond-point situé à hauteur du magasin Super U. Virer alors à droite (en provenance de Revel) ou a gauche (en provenance de Dourgne) pour se garer sur le vaste parking après avoir franchi un deuxième petit rond-point.
__Balisage PR® Jaune
(D/A) Se diriger vers l'entrée du parking et, au petit rond-point, virer à gauche en suivant l'invite de deux panneaux de randonnée indiquant l'Oppidum de Berniquaut et Durfort. Dépasser un atelier de vitrail et mosaïque à main droite et poursuivre sur la petite route ombragée en ignorant les différents départs sur la droite.
(1) Au croisement (panneau voie sans issue droit devant à une vingtaine de mètres), tourner à gauche sur le Chemin de l'Oppidum, petite route goudronnée qui s'élève rapidement et perd son revêtement au niveau de la dernière habitation.
Suivre alors la large piste partiellement empierrée qui enchaîne plusieurs lacets en ignorant un premier large chemin enherbé sur la gauche puis un second plus étroit également sur la gauche. Atteindre le panneau d'information sur l'Oppidum de Berniquaut.
(2) Après la lecture très instructive de ce panneau fort bien documenté, continuer sur la piste qui sort du bois pour déboucher sur un vaste espace herbeux d'où l'on jouit d'une très belle vue sur la vallée du Sor et Durfort. Obliquer à gauche à 90° avec le chemin pour se diriger vers un autre grand panneau d'information sur le village et le site de Dufort avec le sommet du rocher de Berniquaut en point de mire.
Le chemin devient sentier et la pente se redresse fortement. Franchir en posant les mains quelques dalles lisses qui ne présentent aucune difficulté pour atteindre un second point de vue qui porte sur la plaine de Sorèze et le site du lac de retenue de Saint-Ferréol. Poursuivre jusqu'à l'aire de décollage pour parapentes signalée par deux manches à air (banc).
(3) Continuer sur le chemin balisé qui suit une crête tantôt boisée tantôt dégagée offrant de belles perspectives sur la vallée du Sor à main droite et une grande carrière à main gauche où un bourdonnement incessant atteste de l'intense activité.
Pas de balisage
(4) Au croisement matérialisé par plusieurs panneaux directionnels, se diriger vers la gauche et dépasser deux nouveaux panneaux sur l'Oppidum de Berniquaut et la Montagne Noire. Suivre l'étroit sentier conduisant aux fouilles qui mettent en valeur quelques habitations médiévales.
(5) Rebrousser chemin.
Balisage PR® Jaune
(4) Filer maintenant tout droit sur le sentier qui, au niveau d'une petite clairière, fait place à un large chemin partiellement caladé menant à une seconde clairière plus importante où se situe un croisement.
(6) Négliger le chemin à droite qui redescend vers Durfort pour continuer en face sur une dizaine de mètres puis obliquer sur la droite en abandonnant le large chemin qui continue tout droit (rester vigilant pour ne pas rater cet embranchement).
Parvenir rapidement à un nouveau panneau offrant des informations sur le chemin de crête que l'on suit, ancienne voie commerciale reliant la Méditerrannée à l'Atlantique, ainsi que sur la grosse pierre dressée (Peyra Ficada) située sur la gauche et ornée de très nombreux cupules. Continuer tout droit en sous-bois pour déboucher sur une large piste.
(7) Filer tout droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter cette piste au profit d'un chemin plus étroit sur la droite. Ce dernier alterne passages en sous-bois et parties plus dégagées et devient encombré par endroits à cause des repousses. Ignorer une large piste qui arrive de la gauche. Peu après, déboucher sur la voie carrossable qui mène aux habitations de Jacournassy que l'on laisse à droite pour continuer tout droit jusqu'à une route goudronnée (petit étang à gauche en contrebas).
Pas de balisage
(8) Prendre tout droit et poursuivre jusqu'au croisement avec la route qui mène au Montagnet (belle croix en fer passablement rouillée).
Balisage PR® Jaune
(9) Virer à gauche en quittant la route goudronnée pour emprunter une large piste carrossable bordée d'arbres remarquables sur les premières centaines de mètres. Continuer tout droit, direction Nord-Est puis Est, en ignorant une piste sur la droite fermée par une barrière. Au croisement qui suit (cote 687), aller tout droit pour rejoindre la D45.
(10) Tourner à gauche et longer cette route avec prudence en utilisant au mieux le bas-côté gauche dans ses portions fauchées. À l'amorce d'un très léger virage à gauche, traverser la route pour emprunter à droite un large chemin ombragé (barré par une chaîne et défoncé suite au débardage - situation en juillet 2018) en suivant le panneau directionnel qui indique le site de Saint-Jammes et son hêtre multi-centenaire. Traverser la prairie et se diriger vers le hêtre et les ruines de la chapelle.
(11) Après avoir profité du site (nouveau panneau d'information), dos à la chapelle, partir sur la droite et pénétrer dans le bois de pins pour déboucher rapidement sur une large piste carrossable dont le revêtement vient d'être refait.
Balisage Jaune
Virer à droite et suivre la piste en négligeant deux départs sur la droite. Passer entre deux panneaux ONF pour arriver à un virage à droite à 90° (table de pique-nique) au niveau de la cabane en bois baptisée pompeusement Relais de Trinquebise sur la carte IGN et que l'on aperçoit sur la gauche sous le couvert des arbres. Continuer sur la droite en ignorant la piste enherbée qui part tout droit et parvenir à un grand croisement.
(12) Virer à gauche à angle droit et, dans un virage marqué à droite (cote 641), quitter cette piste pour filer tout droit sur une large trace partiellement enherbée. Au croisement qui se situe une centaine de mètres plus loin, laisser les chemins et pistes de part et d'autre pour continuer en face en descente jusqu'à un croisement face à un ancien portail d'entrée de la carrière.
13:: Ignorer la piste carrossable à droite, faire quelques mètres et, au niveau d'un panneau rouge " Propriété Privée", prendre sur la droite la petite route goudronnée en légère descente en suivant l'indication "Accès la Grotte de Calel".
Suivre cette route qui fait place plus loin à un large chemin encastiné en longeant le grillage de la clôture de la carrière à main gauche. Franchir un passage canadien et se diriger à gauche vers un panneau d'information sur la Grotte du Calel, ancien site d'extraction de fer au Moyen-Âge.
(14) Après lecture éventuelle, se diriger à droite pour pénétrer dans la grande doline qui marque l'emplacement d'une partie du site de la mine, la traverser et en ressortir en suivant un étroit sentier tortueux qui débouche très vite sur un large chemin. Bifurquer à gauche et se diriger plein Ouest pour se rendre à la table d'orientation et au point de vue.
(15) Repartir Nord-Ouest mais légèrement au Nord du chemin suivi jusqu'au point de vue en visant un grand panneau d'information sur le Sentier Découverte Karstique du Causse de Sorèze à proximité d'un petit portillon métallique.
Obliquer sur la gauche pour franchir celui-ci et suivre le sentier plus étroit qui s'enfonce dans les buis. Descendre pleine pente ce sentier plutôt raide sans oublier de refermer les barrières métalliques rencontrées. Atteindre Sorèze au niveau du cimetière (containers de tri sélectif sur la gauche).
(16) Virer à gauche sur la route (D45) pour la longer en usant des précautions d'usage car il n'y a aucune protection. Laisser une première route à droite (Rue Felix Borrel) et prendre la suivante à droite, barrée par une chaîne. Cette rue (Chemin du Tour du Parc sur la carte) va se rapprocher du Ruisseau d'Orival puis le longer.
Après avoir dépassé un lavoir et à l'aplomb de la Rue Saint-Martin, virer à gauche sur la passerelle qui franchit le ruisseau pour regagner le parking de départ (D/A).