Oppidum de Berniquaut et Chapelle Saint-Jammes

Aux confins Ouest de la Montagne Noire, cette randonnée mêle harmonieusement vestiges historiques et beaux points de vue. L'Oppidum de Berniquaut, les fouilles d'habitations médiévales sur le même site, une grande pierre dressée à cupules ainsi que les ruines de la Chapelle Saint-Jammes de Besauceles combleront les passionnés d'histoire. Les amateurs de beaux paysages trouveront également de quoi se satisfaire avec ce parcours qui domine de plus de 300m la plaine de Sorèze.

Fiche technique

1079693
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 494 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 490 m

  • ▲
    Point haut : 694 m
  • ▼
    Point bas : 271 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pénétrer dans Sorèze par la D85 et aller jusqu'au rond-point situé à hauteur du magasin Super U. Virer alors à droite (en provenance de Revel) ou a gauche (en provenance de Dourgne) pour se garer sur le vaste parking après avoir franchi un deuxième petit rond-point.

__Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers l'entrée du parking et, au petit rond-point, virer à gauche en suivant l'invite de deux panneaux de randonnée indiquant l'Oppidum de Berniquaut et Durfort. Dépasser un atelier de vitrail et mosaïque à main droite et poursuivre sur la petite route ombragée en ignorant les différents départs sur la droite.

(1) Au croisement (panneau voie sans issue droit devant à une vingtaine de mètres), tourner à gauche sur le Chemin de l'Oppidum, petite route goudronnée qui s'élève rapidement et perd son revêtement au niveau de la dernière habitation.

Suivre alors la large piste partiellement empierrée qui enchaîne plusieurs lacets en ignorant un premier large chemin enherbé sur la gauche puis un second plus étroit également sur la gauche. Atteindre le panneau d'information sur l'Oppidum de Berniquaut.

(2) Après la lecture très instructive de ce panneau fort bien documenté, continuer sur la piste qui sort du bois pour déboucher sur un vaste espace herbeux d'où l'on jouit d'une très belle vue sur la vallée du Sor et Durfort. Obliquer à gauche à 90° avec le chemin pour se diriger vers un autre grand panneau d'information sur le village et le site de Dufort avec le sommet du rocher de Berniquaut en point de mire.

Le chemin devient sentier et la pente se redresse fortement. Franchir en posant les mains quelques dalles lisses qui ne présentent aucune difficulté pour atteindre un second point de vue qui porte sur la plaine de Sorèze et le site du lac de retenue de Saint-Ferréol. Poursuivre jusqu'à l'aire de décollage pour parapentes signalée par deux manches à air (banc).

(3) Continuer sur le chemin balisé qui suit une crête tantôt boisée tantôt dégagée offrant de belles perspectives sur la vallée du Sor à main droite et une grande carrière à main gauche où un bourdonnement incessant atteste de l'intense activité.

Pas de balisage

(4) Au croisement matérialisé par plusieurs panneaux directionnels, se diriger vers la gauche et dépasser deux nouveaux panneaux sur l'Oppidum de Berniquaut et la Montagne Noire. Suivre l'étroit sentier conduisant aux fouilles qui mettent en valeur quelques habitations médiévales.

(5) Rebrousser chemin.

Balisage PR® Jaune

(4) Filer maintenant tout droit sur le sentier qui, au niveau d'une petite clairière, fait place à un large chemin partiellement caladé menant à une seconde clairière plus importante où se situe un croisement.

(6) Négliger le chemin à droite qui redescend vers Durfort pour continuer en face sur une dizaine de mètres puis obliquer sur la droite en abandonnant le large chemin qui continue tout droit (rester vigilant pour ne pas rater cet embranchement).

Parvenir rapidement à un nouveau panneau offrant des informations sur le chemin de crête que l'on suit, ancienne voie commerciale reliant la Méditerrannée à l'Atlantique, ainsi que sur la grosse pierre dressée (Peyra Ficada) située sur la gauche et ornée de très nombreux cupules. Continuer tout droit en sous-bois pour déboucher sur une large piste.

(7) Filer tout droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter cette piste au profit d'un chemin plus étroit sur la droite. Ce dernier alterne passages en sous-bois et parties plus dégagées et devient encombré par endroits à cause des repousses. Ignorer une large piste qui arrive de la gauche. Peu après, déboucher sur la voie carrossable qui mène aux habitations de Jacournassy que l'on laisse à droite pour continuer tout droit jusqu'à une route goudronnée (petit étang à gauche en contrebas).

Pas de balisage

(8) Prendre tout droit et poursuivre jusqu'au croisement avec la route qui mène au Montagnet (belle croix en fer passablement rouillée).

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à gauche en quittant la route goudronnée pour emprunter une large piste carrossable bordée d'arbres remarquables sur les premières centaines de mètres. Continuer tout droit, direction Nord-Est puis Est, en ignorant une piste sur la droite fermée par une barrière. Au croisement qui suit (cote 687), aller tout droit pour rejoindre la D45.

(10) Tourner à gauche et longer cette route avec prudence en utilisant au mieux le bas-côté gauche dans ses portions fauchées. À l'amorce d'un très léger virage à gauche, traverser la route pour emprunter à droite un large chemin ombragé (barré par une chaîne et défoncé suite au débardage - situation en juillet 2018) en suivant le panneau directionnel qui indique le site de Saint-Jammes et son hêtre multi-centenaire. Traverser la prairie et se diriger vers le hêtre et les ruines de la chapelle.

(11) Après avoir profité du site (nouveau panneau d'information), dos à la chapelle, partir sur la droite et pénétrer dans le bois de pins pour déboucher rapidement sur une large piste carrossable dont le revêtement vient d'être refait.

Balisage Jaune

Virer à droite et suivre la piste en négligeant deux départs sur la droite. Passer entre deux panneaux ONF pour arriver à un virage à droite à 90° (table de pique-nique) au niveau de la cabane en bois baptisée pompeusement Relais de Trinquebise sur la carte IGN et que l'on aperçoit sur la gauche sous le couvert des arbres. Continuer sur la droite en ignorant la piste enherbée qui part tout droit et parvenir à un grand croisement.

(12) Virer à gauche à angle droit et, dans un virage marqué à droite (cote 641), quitter cette piste pour filer tout droit sur une large trace partiellement enherbée. Au croisement qui se situe une centaine de mètres plus loin, laisser les chemins et pistes de part et d'autre pour continuer en face en descente jusqu'à un croisement face à un ancien portail d'entrée de la carrière.

13:: Ignorer la piste carrossable à droite, faire quelques mètres et, au niveau d'un panneau rouge " Propriété Privée", prendre sur la droite la petite route goudronnée en légère descente en suivant l'indication "Accès la Grotte de Calel".
Suivre cette route qui fait place plus loin à un large chemin encastiné en longeant le grillage de la clôture de la carrière à main gauche. Franchir un passage canadien et se diriger à gauche vers un panneau d'information sur la Grotte du Calel, ancien site d'extraction de fer au Moyen-Âge.

(14) Après lecture éventuelle, se diriger à droite pour pénétrer dans la grande doline qui marque l'emplacement d'une partie du site de la mine, la traverser et en ressortir en suivant un étroit sentier tortueux qui débouche très vite sur un large chemin. Bifurquer à gauche et se diriger plein Ouest pour se rendre à la table d'orientation et au point de vue.

(15) Repartir Nord-Ouest mais légèrement au Nord du chemin suivi jusqu'au point de vue en visant un grand panneau d'information sur le Sentier Découverte Karstique du Causse de Sorèze à proximité d'un petit portillon métallique.

Obliquer sur la gauche pour franchir celui-ci et suivre le sentier plus étroit qui s'enfonce dans les buis. Descendre pleine pente ce sentier plutôt raide sans oublier de refermer les barrières métalliques rencontrées. Atteindre Sorèze au niveau du cimetière (containers de tri sélectif sur la gauche).

(16) Virer à gauche sur la route (D45) pour la longer en usant des précautions d'usage car il n'y a aucune protection. Laisser une première route à droite (Rue Felix Borrel) et prendre la suivante à droite, barrée par une chaîne. Cette rue (Chemin du Tour du Parc sur la carte) va se rapprocher du Ruisseau d'Orival puis le longer.

Après avoir dépassé un lavoir et à l'aplomb de la Rue Saint-Martin, virer à gauche sur la passerelle qui franchit le ruisseau pour regagner le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Parking à proximité du Super U
  2. 1 : km 0.57 - alt. 291 m - Croisement, à gauche
  3. 2 : km 2.53 - alt. 478 m - Panneau d'information
  4. 3 : km 3.02 - alt. 562 m - Rocher de Berniquaut, aire de décollage parapentes
  5. 4 : km 3.28 - alt. 539 m - Croisement, nombreux panneaux directionnels
  6. 5 : km 3.5 - alt. 539 m - Site de fouilles
  7. 6 : km 4.13 - alt. 540 m - Clairière, tout droit puis de suite à droite
  8. 7 : km 4.9 - alt. 613 m - Jonction piste, tout droit
  9. 8 : km 5.88 - alt. 645 m - Route goudronnée, tout droit
  10. 9 : km 7.08 - alt. 661 m - Croisement, à gauche
  11. 10 : km 8.92 - alt. 688 m - D45, à gauche
  12. 11 : km 9.41 - alt. 694 m - Chapelle de Saint-Jammes et hêtre multi-centenaire
  13. 12 : km 10.39 - alt. 681 m - Croisement de pistes, à gauche
  14. 13 : km 11.59 - alt. 558 m - Croisement - portail métallique, route à droite
  15. 14 : km 12.76 - alt. 529 m - Panneau d'information Grotte du Calel
  16. 15 : km 13.03 - alt. 537 m - Table d'orientation, point de vue
  17. 16 : km 14.61 - alt. 290 m - Cimetière, à gauche
  18. D/A : km 15.4 - alt. 274 m - Parking à proximité du Super U

Informations pratiques

Balisage :
Le balisage PR® Jaune est de qualité et de densité variées. Très récent et bien visible jusqu'au (6) il devient plus délavé et plus discret entre (7) et (9). Enfin, sur d'autres portions du circuit, le balisage Jaune est à contresens et plus difficile à repérer. C'est pourquoi il est conseillé de bien suivre le descriptif ci-joint.

Point d'eau et toilettes au départ.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 39 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Toute la matinée le brouillard nous a bien humidifié et caché une grande partie des points de vue , nous la referons par beau temps . Pas de difficultés d'orientation ,mais entre les points 2 et 3 il faut mettre les mains , il y a des grosses pierres bien glissantes .
Nous avons déjeuner à La Chapelle au pied du hêtre . Le retour ce fait bien ,mais là aussi c'est glissant par temps humide.
Belle randonnée a faire sans vent et par beau temps .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando agréable avec des vues magnifiques des deux côtés de la crête. Pas de problème pour suivre le tracé. Le vent violent de ce jour là a rendu la marche au sommet difficile. Au retour, descente assez abrupte qu'il faudrait éviter après la pluie.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

De magnifiques points de vue à découvrir.
Belle balade, difficulté moyenne.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les explications sont trop longues et trop nombreuses. En voulant trop bien faire, l'auteur est malheureusement tombé dans l'excès. Dommage. Merci malgré tout pour cette proposition de rando.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressant et agréable circuit de randonnée tant pour la beauté des lieux sur plusieurs passages - magnifiques alignements d'énormes hêtres en point 9, vue "mirador" du Pic de l'Oppidum (heureusement le plafond de nuages s'est levé juste avant que nous y arrivions en haut) - que surtout par le grand intérêt culturel tout au long du parcours: longs arrêts à l'Oppidum et sur le grotte du Calel, déjeuner à la chapelle Saint James (10°s) et son splendide hêtre, Nous avons fini le circuit par la traversée du cœur de ville de Sorèze.
A noter que plusieurs panneaux explicatifs étaient malheureusement retirés de leurs cadres, probablement pour réfection ou mise à jour (dommage que cela n'ait pas été fait plutôt en plein hiver que durant ce grand WE de Pentecôte/printemps! Merci au secours de l'internet pour les explications, grace aux liens mentionnés en fin du présent topo Visorando!!)
Ce WE, un congrès de fédération française de spéléologie rassemblait des centaines de participants à l'école-Abbaye ainsi qu'autour de la grotte de Calel (pour des explorations en tenue spéléo). Mais nous n'avons rencontré ou croisé quasi personne en dehors de ces zones sur le circuit (juste 2 joggers sur cette journée de "grand WE"). d’où mon estimation de "faible fréquentation".
J'ai mentionné une faible fréquentation

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit de randonnée très agréable tant au niveau culturel : vestige de construction médiévale et préhistorique, que des paysages : la vue sur la vallée de Soreze est magnifique.
A la fin nous sommes entrés dans Soreze, alors que le circuit en faisait le tour, qui mérite largement une visite : maisons à colombages, église et l'école abbaye .
Nous l'avons fait en 5h en comptant la pause déjeuner et les arrêts pour faire des photos
Je la recommande +++

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Superbe rando avec plein de choses à découvrir.
Petite remarque pour le point 7 ne pas prendre de sentier qui part a droite et rester sur la piste en terre après le panneau information.
Sinon on descend jusqu'à la tour roquefort et qq kms + mètres de dénivelés supplementaires

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando à éviter par grand vent ( les crêtes sont très exposées) ainsi que par temps humide (le terrain peut être glissant).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, très variée tant sur le plan des chemins, que des paysages. Il y a un intérêt culturel fort et de très beaux points de vue.
Seul bémol, au point 12 le balisage jaune a disparu, avec l'arrachage d'arbres, sans doute, le topo est juste et le gps aide.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, tant pour l'itinéraire que pour l'intérêt historique (bien documenté) peu de goudron et très peu fréquenté
Description très correcte, par contre balisage plus que succinct, gps ou au moins carte indispensable
A regretter la stupidité (le mot est faible) des chasseurs qui prennent pour cible et détruisent la magnifique carte qui figure sur le panneau indicateur au relais de trinquebise!
Pour info, itinéraire parcouru en totalité, pas de portion barrée au 17/03/2024
Bonne rando à tous

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, il s’agit d’une très belle randonnée, on en prend pleins les yeux en haut des montagnes. Cependant, elle est difficile, assez physique (longue montée) et en temps pluviale, ça glisse pas mal.

Le 28 décembre, un arrêté municipal est passé par suite d’éboulements, ce qui supprime un gros morceau de la randonnée … (à partir de la route de la Bessie et tout le long des montagnes) : arrêté 2023-12-29-01 de la commune de PAMPELONNE.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Deux ou trois endroits où l'absence de balisage aurait rendu difficile de trouver le bon chemin sans l'application comme support en plus.
Une partie un peu rude pour arriver à l'oppidum surtout pour des randonneurs moins jeunes! Une longue descente vers Sorrèze qui fait souffrir les genoux. Mais les vues d'en haut justifient la souffrance.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très variée en termes de paysages
Difficulté moyenne

Pas de difficulté majeure mais un bel effort de 5h

Le spot est vraiment très beau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié, avec des jolis paysages et plusieurs points d'intérêt, et presque toujours à l'ombre. Au final un circuit très agréable.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est la troisième fois que l'on fait ce beau parcours

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.