Se garer au parking le long de la D224.
(D/A) Allez vers le centre de Lussas et son église. Prenez la direction d'Aubenas sur votre gauche, passez devant l'école et le cinéma.
(1) À l'angle de la caserne de pompiers, empruntez à droite le Chemin des Condamines. Celui-ci aboutit à un carrefour (hangar en tôle), tournez alors à gauche.
(2) Au poteau "Les Combasses", continuez tout droit (Sud-Ouest) entre les vignes. À l'intersection avec une route, tournez à droite vers les premières maisons du hameau d'Eyriac. À un carrefour, tournez à gauche dans la petite rue que vous suivez juste qu'à un poulailler et un joli jardin potager.
(3) Au poteau "Eyriac", montez à droite le petit chemin en direction de l’Échelette. Au bout, tournez à droite dans une ruelle qui bientôt s'incline à gauche. Prenez le chemin qui part obliquement sur votre droite et qui monte doucement puis redescend.
(4) Passez sous une ligne haute tension (poteau sans étiquette) et continuez Ouest-Sud-Ouest. Ignorez tout de suite un départ sur la gauche et, à l'intersection suivante, obliquez à gauche (bien suivre le balisage). Au poteau "Les Gardettes", suivez à gauche la direction de Lussas pour aboutir au poteau "l'Echelette" (étiquette absente, plan vandalisé).
(5) Traversez la D259 (prudence), rejoignez le parking et traversez-le en diagonale jusqu'au poteau avec une balise Blanc-Jaune. Descendez et suivez le chemin qui traverse une première piste et continue jusqu'à une 2ème.
(6) Tournez alors à gauche (vous retrouverez le balisage un peu plus loin). Sur votre droite, vous pouvez voir les fortifications de l'oppidum. La piste contourne une combe puis tourne à droite (Ouest).
(7) Au croisement, tournez à droite (Nord-Nord-Ouest). Après un virage sur la gauche atteignez l'oppidum d'où vous bénéficiez d'une vue remarquable au bord de la falaise (restez prudent).
(8) Après une visite de l'oppidum, retournez par le même itinéraire jusqu'au poteau sous la ligne à haute tension.
(4) Prenez le chemin de gauche (Nord-Est) et ne reprenez pas celui de l'aller. Notez de jolie vues sur Aubenas et sa plaine. Le chemin descend et rejoint la piste surplombant le Canyon de la Louyre.
(9) Poursuivez Nord-Nord-Est et remontez la piste (faux-plat). Magnifiques points de vue, dont les falaises au Nord, où l'on peut voir parfois des amateurs d'escalade, avec au fond le promontoire de Saint-Laurent. La piste quitte la corniche pour aboutir à un petit parking fréquenté par les varappeurs ...
(10) Au lieu-dit Issart de Madame, continuez tout droit (Sud-Est) sur un chemin agréablement arboré qui descend doucement jusqu’aux premières maisons du hameau des Combasses. Suivez alors la petite route qui tourne à droite et rejoint un carrefour.
(11) Tournez à gauche pour retrouver le carrefour emprunté à l'aller.
(2) Rejoignez Lussas par le chemin des Condamines emprunté au début de la balade et retrouvez à droite de l'église le parking de départ (D/A).