Oppidum de la Roque via la Chapelle Saint Bauzille

Il est intéressant à nouveau de nous plonger dans le passé et connaître des lieux parfois méconnus qui donnent ainsi un aperçu de l'histoire où nos racines sont mêlées. Pour moi c’est une évidence en visitant le site de l’Oppidum de la Roque. Il m’a paru opportun d’y associer un site qui lui aussi est en rapport indirect mais historique d’un rapprochement de l’histoire ancienne et contemporaine. Il s’agit de La Chapelle Saint-Bauzille (Saint-Baudile).

Fiche technique

25236138
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 196 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 199 m

  • ▲
    Point haut : 186 m
  • ▼
    Point bas : 11 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fabrègues (34690)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.546099° / E 3.818376°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2743ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ. Emprunter la D185, Fabrègues <> Villeneuve-lès-Maguelone, à proximité du refuge SPA Montpellier - Métropole-Fourrière Animale Noé. Se garer sur l'aire de stationnement en terre près du refuge animal et face au panneau d'informations : Gardiole Mont-Bauzille.

Remarques importantes :
- Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins, l'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) Partir du stationnement (panneau d’informations : Gardiole Mont-Bauzille), rester à droite de la route en orientation Est et traverser le parking (SPA) en terre. Virer à droite en orientation Sud, trouver une piste et longer la clôture du Refuge Animal à main gauche. Accéder au portillon (le refermer) et continuer la piste.
Rejoindre une butte en terre (entre bosquet et rocher), virer à gauche et la franchir pour trouver une piste. Continuer en orientation Sud sur un chemin (éviter toutes les sorties) et arriver à une butte de terre sur un carrefour.

(1) Aller tout droit en orientation Sud, éviter deux sorties gauche et droite, progresser en montée sur une piste caillouteuse et ravinée et éviter toutes les sorties. Rejoindre en amont après un large virage à droite un terrain dégagé. Prendre la 1re sente à gauche en montée dans une orientation Sud-Ouest et éviter toutes les sorties. Après franchissement d'une butte, accéder à l'arrière de La Chapelle Saint-Bauzille et la contourner à main droite pour arriver face à la Croix Saint-Bauzille sur un embranchement.

(2) Bifurquer sur la 2e sortie à gauche de la croix, descendre en orientation Sud-Ouest et, après une courbe à droite, rejoindre une fourche. Rester à droite dans une même orientation et aborder un croisement. Virer à droite en descente en orientation Nord-Est et, dans un virage à gauche, trouver l’embranchement.
Continuer à gauche, traverser un large cheminet rejoindre une section. Rester à droite, en descente, négocier un virage à gauche, longer la route à main droite et arriver à une section.

(3) Tourner à gauche en descente, garder à main droite la route qui surplombe et rejoindre en contre-bas un large carrefour. Bifurquer à gauche sur un chemin caillouteux et retrouver en virage une sortie. Continuer tout droit, à la courbe de niveau 100 et accéder à une intersection.

(4) Virer à droite sur la sente descendante, traverser Table Mise et rejoindre un ru et une fourche. Avancer tout droit en montée jusqu'à un carrefour. Tourner à droite, passer entre les blocs de pierre, longer une propriété et franchir le pylône et la ligne électrique. Terminer dans une courbe à gauche (chemin bordé de pierres) et aborder une section. Partir à droite en orientation Est (Chemin de l'Aire de l’Hermite), franchir la ligne électrique et un ru, à gauche du chemin et retrouver une piste. Basculer à gauche et rejoindre un embranchement.

(5) S’engager à gauche sur le chemin, traverser la ligne électrique et longer un ru à main gauche. Maintenir le côté droit et trouver un large carrefour. Rester à gauche en montée, effectuer un virage de 90° et accéder à une intersection.

(6) Aller à droite sur le chemin (appelée Blaze), traverser Puech Rousset et retrouver une interection.
Tourner à droite en descente et rejoindre un embranchement. Rester à droite tout droit (mur d’enceinte à main droite), sur le chemin-goudron bordé de propriétés, traverser une ligne électrique et accéder à l’embranchement. Prendre à droite, rester à gauche et retrouver en patte d’oie un large carrefour. Continuer à gauche, rejoindre la route, traverser le tunnel d'autoroute (soyez vigilant, passage routier), après 100 m, se déporter à droite et rejoindre une sortie.

(7) Se diriger à droite sur le chemin montant, longer l’autoroute à main droite et éviter toutes les sorties. Traverser les lignes électriques, maintenir l’orientation Nord-Est, au niveau des réservoirs d’eau et arriver à un carrefour.

(8) Virer à gauche, accès au site de l’Oppidum de La Roque. Traverser des blocs de pierre et à la fourche rester à droite. Progresser sur la piste en restant à gauche. Traverser la partie sommitale La Roque. Éviter toutes les sorties en restant à gauche (garder la trace visible). Accéder sur une forte pente.
Ne pas traverser le ru en contre-bas -
Effectuer un virage à droite au niveau du cairn en orientation Sud, rester à droite.
Progresser sur 150 m, rester à nouveau à droite au cairn.
Continuer sur la piste bordée de taillis (être vigilant pour la repérer), dans un virage à gauche, traverser un ru, remonter et rejoindre une intersection au niveau du bloc de pierre.

(9) Bifurquer à droite en orientation Sud. Rester sur la piste, vue à main droite des ruines de l'Oppidum de la Roque partie Sud-Ouest , retrouver une piste et un cairn.
Tourner à droite, longer un mur en ruines, traverser d'autres ruines de l’Oppidum et accéder à l'embranchement (possibilité de visiter les vestiges). Continuer sur la piste pour sortir du site de l’Oppidum de la Roque et retrouver un chemin.

Bifurquer à gauche en descente, garder à main gauche le Moulin du Martinet et une propriété privée. Continuer en descente, traverser les lignes électriques et franchir le tunnel auto-routier. Traverser les lignes électriques en montée et la partie sommitale du Moulin de la Resse et accéder à une fourche. Tourner à droite et rejoindre un embranchement. Continuer à gauche, longer la cote 47, retrouver un carrefour routier. Traverser la route D185 et continuer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Partir du stationnement panneau d’information
  2. 1 : km 0.41 - alt. 47 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.44 - alt. 185 m - Embranchement - Chapelle Saint-Bauzille (Fabrègues)
  4. 3 : km 2.01 - alt. 126 m - Intersection
  5. 4 : km 2.48 - alt. 104 m - Intersection
  6. 5 : km 3.24 - alt. 57 m - Embranchement
  7. 6 : km 3.84 - alt. 55 m - Intersection
  8. 7 : km 4.58 - alt. 35 m - Sortie
  9. 8 : km 5.28 - alt. 50 m - Carrefour
  10. 9 : km 5.99 - alt. 31 m - Intersection
  11. D/A : km 8.27 - alt. 41 m - Arrivée au stationnement panneau d’information

Informations pratiques

- Ce parcours n’offre pas de difficulté en générale, si ce n’est la sente montante rocailleuse et ravinée qui rejoint La Chapelle Saint-Bauzille ou (Saint-Baudile).
- Cette randonnée est mise à profit dans une démarche de découverte de site connus ou méconnus.
- Sur l'ensemble du parcours, il n'y a pas de point d’eau. S'équiper normalement comme tout randonneur. Chaussures de randonnée déjà utilisées (Suggestion : guêtres de chaussures utiles sur certains passages de sentiers). Soin des pieds indispensable (crème anti-frottement), sac à dos avec le strict nécessaire, vêtements adaptés à la saison et aux conditions météo. Crème solaire avant le départ. Couvre tête avec protège nuque en période de chaleur. Ne pas oublier l'eau de boisson, le ravitaillement sera léger. En résumé le sac à dos ne sera pas trop surchargé et bien adapté à sa corpulence. Des bâtons de marche peuvent être utiles, pensez-y.

  • Toujours connaître sa position sur le parcours avec : carte du parcours, boussole, GPS et application mobile. (Charger le portable avant le départ, en cas d’oubli prévoyez toujours un chargeur mobile).
  • Le mode avion peut-être utilisé pour économiser la batterie du portable.
  • Suivre l'itinéraire point par point, en cas de fausse route, revenir au dernier wpt connu.
  • Au cours de la traversée du site de l’Oppidum de la Roque, plusieurs amorces d'entrées se présenteront. Il est impératif de rester sur la trace principale. Les visites s’effectueront avec sa propre trace et permettront une meilleure orientation pour le retour sur l’itinéraire principale.

A proximité

- Fabrègues (du latin Fabricae : forges) et son histoire sommaire 3 regroupant La Chapelle Saint-Bauzille ou Saint Baudile - l’Oppidum de la Roque - : https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/6...
- L’Oppidum de La roque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_de...
- Musée patrimoine de Fabrègues :https://museedupatrimoine.fr/oppidum-de-....
- L’Oppidum de La Roque fouilles détaillées : https://www.persee.fr/doc/galia_0016-411...
(6) Cote 63 dit Puech Rousset : Ainsi, un dépôt de onze haches à rebord, parfaitement conservées, à patine verte, fut exhumé pendant l'hiver 1912-1913 au lieu-dit Pioch Rousset : Histoire alinéa 2 - https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/6...

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle vue du littoral depuis la chapelle, peut être un manque de visualisation de l'oppidum et passage le long de l'autoroute pas très agréable.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée avec la vue sympa au sommet du Mont, et la petite boule avec la vue sur la Mosson.
Attention passage 2 fois sous l'autoroute avec un petit plus sur le deuxième avec des graffitis réalisés par de vrais artistes.
Mais je ne la conseillerai pas avec le passage autour des caravanes et autres zones routières à proximité de la route, en particulier si vous avez des enfants avec vous...

Les points de vue et le streetart ont sauvés la mise

Rando agréable avec une magnifique vue sur la cote autour de Palavas, démarrage demandant un peu d'effort mais accessible avec la seule montée de la rando, très intéressante avec la visite de l'oppidum de la Roque, seul bémol la double traversée de l'autoroute.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Topo guide pas évident à réaliser tellement les chemins sont multiples et les traces pas toujours très récentes mais nous ne nous sommes pas perdus et la carte IGN est à jour.
J'imagine cependant que sans savoir la lire et/ou sans GPS cela peut-être compliqué.

Randonnée sans difficultés particulières et de bonne longueur toute proche de Montpellier. Evidemment, mais on s'y attend, il ne faut pas s'attendre à un panorama de nature à 360°. Cela dit, le mont St-Baudille permet un joli point de vue entre garrigues, ville et villages du bord de mer. Attention cependant à ce circuit par pleine chaleur, il n'y a pas de points d'eau et le soleil peut très vite taper fort.

Passages en pleine garrigue autour du centre équestre agréable, seconde partie après la traversée sous le pont de l'autoroute qui permet de rejoindre l'oppidum. En effet, pour ce qu'il en reste et sans panneaux d'explications, nous avons failli passer à côté. Nous avons plutôt profité d'un crochet en dessous de la falaise qui est en bord de rivière et qui permet d'accéder à des sites d'escalade semblant peu fréquentés.
En remontant sur le bord de falaise, on peut à nouveau profiter d'un point de vue bien dégagé de la mer au Pic St Loup avant de revenir sur nos pas.

En résumé, pas de difficultés particulières avec des chaussures adaptées, à mon sens à éviter par très grosses chaleurs. Permet de s'évader à 10 minutes de Montpellier et multiplicité des sentes permettant d'ajuster selon les envies de distance et de durée. Un point bonus pour la découverte du site d'escalade des Roques mais si l'attente est portée sur l'oppidum cela risque d'être un peu décevant en effet.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Mon choix de cet itinéraire était basé sur la visite de l oppidum, du coup tres decue, car aucune pancarte, juste un long muret en caillou, sans vraiment d interet car aucune explication et plus aucun vestiges. Après si vous aimez les portails, les grillages et les vieilles caravanes sur les terrains perdus au milieu de la garrigue, cette balade est pour vous. J oubliais les bruits de circulation, car vous croisez par 2 fois l autoroute et vous la longez aussi un petit bout. Faute d oppidum, j ai bien aimé le petit passage sous l autoroute le long de la riviere Mosson, il y a des tags réalisés par de vrais artistes.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, il vaut mieux avoir un GPS pour éviter de se perdre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Jolie randonnée pas de difficultés particulière

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sans GPS il est difficile de trouver son chemin, heureusement nous en avions un

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sans difficultés particulières physiques (même pour la montée à la chapelle) avec des points d'intérêt qui méritent de la faire (chapelle, oppidum; points de vues). Si suivi au GPS ou application pas de souci sinon quelques imprécisions notamment sur le site de la Roque autour de l'oppidum demandant un peu d'attention (au bout pour le retour) les sentiers étant peu marqués par endroits.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.