Oppidum de Mouressipe

Une petite randonnée au départ du village de Saint-Côme qui conduit à l'oppidum de Mouressipe pour une belle vue sur la Vaunage.

Ce parcours en garrigue vous fera également découvrir quelques capitelles et un beau sentier sinueux le long d'un petit vallon.

Se garer sur une des quelques places de stationnement dans le village de Saint-Côme.

Balisage Jaune

(D/A) Rejoindre la place centrale par la Rue du Four ou de l'Abrivado et tourner à droite sur la Rue du Marchepied.

À la sortie du village, tourner à gauche sur une petite route entre vignes et oliviers. Au bout de la route (virage à gauche), vous arrivez à une balise marquée "Enclos de Vaché".

(1) Continuer tout droit sur le chemin en direction de la Font de Robert.
Rejoindre un autre chemin puis tourner sur la droite afin de rentrer dans une forêt de chênes verts.

Passer une première capitelle (sur la gauche en contrebas du chemin) et atteindre une nouvelle balise au niveau de la Font de Robert.

(2) Monter sur la droite par un sentier en garrigue. Bien suivre la trace principale balisée en Jaune qui serpente dans les bois, passe à côté de deux nouvelles capitelles et arriver au sommet par le versant Sud. Au sommet quelques vestiges d'une ancienne tour gallo-romaine.

Poursuivre le tour du Mouressipe par le versant Est puis Nord pour redescendre par un sentier bien marqué jusqu'à la Font de Bigot à proximité d'un vallon humide.

(3) Poursuivre sur la droite puis tout de suite à gauche en suivant ce sentier sinueux en surplomb du vallon. Bien suivre les marques Jaunes afin de sortir de la garrigue et revenir à l'Enclos de Vaché.

(1) Tourner à gauche sur la petite route pour revenir au village par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Saint-Côme
  2. 1 : km 0.91 - alt. 88 m - Enclos de Vaché
  3. 2 : km 1.82 - alt. 113 m - Font de Robert
  4. 3 : km 3.07 - alt. 124 m - Font de Bigot
  5. D/A : km 4.75 - alt. 70 m - Saint-Côme

Petite randonnée sans grande difficulté. Une bonne paire de baskets suffit.

Cette randonnée vous donne la possibilité de découvrir un ancien village gallo-romain du IVe siècle avant JC. Quelques panneaux informatifs au long de la randonnée vous fourniront des explications.

Fabienne h

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Très belle balade, vue magistrale sur la Vaunage et intérêt archéologique.

sidjila

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Bonne rando, vue sympa

gbls

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Randonnée faite en en famille avec des enfants. Par inattention nous l'avons parcourue à l'envers. C''était bien quand même :-) .

dimanche rando 34

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Balade sympa a faire en famille pas de difficulté particulière

Nono Craps

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Sympathique petite balade, faisable en famille avec des bonnes chaussures.

Très belle vue sur la vallée de la Vaunage et même bien au delà.

Je recommande.

walker243

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Parcours intéressant avec une durée très raisonnable. Le tracé est quelque peu sinueux et monte à travers les bois. Le balisage est impeccable (difficile de se perdre). Une fois au sommet, la vue est splendide et permet de découvrir quelques vestiges de l'oppidum qui se trouve en face, à "vol d'oiseau", de celui de Nages. On se met à imaginer les liens qui pouvaient exister entre ces deux sites à l'époque pré-romaine.
A conseiller.

ourl5723

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Balade à pied plutôt facile, plus délicate en VTT.

Bayard30

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020

Sur le descriptif du circuit , il faudrait faire quelques précisions supplémentaires, car a certains endroits nous avons galéré avec mon épouse (notamment des sources ).
Pour ma part je conseille des chaussures de rando, surtout pour la montée.

Beaubet Hervé

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

super petite balade,

pierrelabonde

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

dejà fait !!!!!!!

miamalber84

Date de la randonnée : dimanche 20 avril 1952

Je n'ai pas encore fait cette randonnée! Sinon votre site est génial, je viens de terminer le Chemin de Compostelle via la voie d'Arles et commencé le chemin Urbain V, avez vous des données sur ce chemin surtout pour les gîtes! Merci Bernard Fossen

nanoudf34

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Tres belle rando . Tres variėes entre capitelles , moulin , jolis sentiers. Belles vues. Panorama
Excellente rando.

pierrelabonde

Rando à venir dans les mois qui suivent