Oppidum de Nage et Moulin de Langlade à Saint-Dionisy

Pas très loin de Nîmes, les vestiges romains ou gallo-romains sont légions (si l'on peut dire). Castellas, oppidum, fontaine romaine jalonnent ce circuit sur la colline de Roque-de-Vif, cernée par quatre charmants villages de la région de la Vaunage : Saint-Dionisy au Nord, Nages et Solorgues au Sud, Langlade à l'Est avec son joli moulin.

Garez-vous à Saint-Dionisy, sur le parking qui longe la D40a (route de Nîmes) à l'angle de la Rue du Chêne Vert.

(D/A) Dirigez-vous vers le centre du village. Empruntez la Rue du Vieil Four. Puis la Rue Bécagrun et prolongez par le Chemin Roque de Viou qui passe derrière le cimetière. À la première bifurcation, tournez à gauche en continuant le chemin qui monte.
(1) Arrivez en haut à une croisée de plusieurs chemins et sentiers. Prenez celui qui est le plus à droite et qui passe aux altitudes notées 145 puis, plus loin, à la borne 18, longez la corniche avec vue vers le Nord, puis vue vers l'Ouest.
Au virage à gauche, visitez les vestiges de l'oppidum de Roque de Viou. Le sentier s'incurve maintenant vers le Sud et vers l'Est.
Évitez tous les sentiers qui redescendent.
(2) Passez devant une belle capitelle sur votre gauche et continuez pour arriver face aux ruines de l'oppidum.

(3) Poursuivez plein Est le chemin qui longe le mur Nord des constructions. Le sentier descend maintenant rapidement jusqu'à la source du Ranquet. Vous êtes au village de Nages. Empruntez la Rue de la Fontaine Romaine puis tournez à gauche dans la Rue de l'Oppidum. Franchissez le ruisseau de L'Agau.
Longez l'esplanade au Nord et remontez par le Chemin des Aires. À la bifurcation, tournez à gauche sous les pins et longez le mur d'une grosse propriété.

(4) Au point altitude 136, tournez à droite dans le bois de pins. À la croisée de 4 chemins, prenez en face. 150m plus loin vous tombez sur le chemin des Lauzières que vous prenez à droite.

(5)Vous longez par le Sud les terrains de sport et bifurquez à gauche sur un sentier pour longer les tennis direction plein Nord. Tournez ensuite vers la droite en vous éloignant des installations sportives et en restant sur la hauteur.

(6) Au lieu-dit Le Cabanis, tournez à droite en restant sur le plateau. Rejoignez rapidement un chemin desservant des habitations et tournez à gauche sur le Chemin des Lauzières. À la jonction avec la route de Nages (D137), prenez à gauche sur le Chemin du Coin du Loup que vous quittez 150m plus loin, en prolongeant à droite sur un petit sentier qui vous amène sur l'esplanade du Moulin à vent.

(7) Redescendez sur le Chemin du Moulin à Vent et allez jusqu'à la chapelle.

(8) Prenez à gauche un sentier qui revient en corniche surplombant Langlade et qui descend pour rejoindre la Rue de la Calade. Tournez à gauche dans la Rue Haute, puis quelques mètres plus loin, à droite. Tournez ensuite à gauche dans la Rue des Lavandières.

(9) Après le lavoir, prenez un chemin à gauche. Il se transforme en sentier. Il monte dans la végétation. A la première patte d'oie, prendre à droite. Continuer à flanc de coteau pour arriver aux terrains de sport repérables par des pylônes.

(10) Longez le terrain par le Nord et remontez sur le chemin que vous empruntez à droite.

(11) Passez au site du Castellas (altitude 164), descendez par le second sentier à gauche qui en suivant les courbes de niveau vous ramène au croisement (altitude 145) qui boucle le circuit.

(1) Il ne vous reste plus qu'à redescendre par le chemin pris à l'aller qui vous ramène à Saint-Dionisy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking qui longe la D40a
  2. 1 : km 0.95 - alt. 145 m - Col de Saint-Dionisy (146 m)
  3. 2 : km 1.87 - alt. 167 m - Capitelle
  11. 10 : km 7.78 - alt. 136 m - Le stade
  12. 11 : km 8.4 - alt. 152 m - Le Castellas
  13. D/A : km 10.01 - alt. 71 m - Parking qui longe la D40a

Chaussez vous bien, les sentiers sont caillouteux. Evitez les grosses chaleurs.
Attention ! Ces collines sont parcourues par de nombreux chemins et sentiers. Suivez bien le circuit sur la carte.
Point d'eau près des tennis, à la source du Ranquet (sauf en été) et au lavoir.
Abris à la capitelle et aux installations sportives.

Yas34

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Belle randonnée, pas de difficulté particulière
Cependant pas mal de passage hors nature .

Yvarls

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ballade digestive pour un promeneur du dimanche, pas une rando.
Les trois quarts du parcours se font sur du goudron ou des voies carrossables et délaissent les alléchants sentiers pourtant omniprésent. A part l'oppidum, l'intérêt est nul, le panorama n'est composé que d'une triste plaine émaillée de villages dortoirs avec leurs lotissements. Le parcours est inutilement rallongé de boucles ineptes qui nous font visiter des lotissements, les chantiers et des villages laids. La complication inutile du parcours, dédaignant les bornages existants, oblige à regarder l'application à tous les instants.
Mon avis: allez voir l'oppidum et rentrez chez vous, en 3/4 d'heure c'est plié.

mag34

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Très jolie randonnée, beaux panoramas, oppidum superbe.
Le seul bémol, itinéraire mal indiqué vers la mi-chemin.

Gabriac i

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Un tres beau parcours fait en marche nordique (donc avec batons) sans grande difficulte si ce n est le denivele au depart et à deux autres endroits du parcours.
De tres beaux points de vue.
Permet de traverser qqs beaux villages meme si en marche nordique le bitume n est pas le revetement le plus apprecie ...
je recommande

daniel dit stephane

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023

Cette rando m'a bien plus ,elle est intéressante au niveau patrimonial .J'ai fait la rando le 7/02/2023.
L'aspect des techniques de pierres sèches dans la construction est bien mis en valeur.
Rectification: au niveau du point 8 il faut tourner à gauche dans la rue basse et non haute comme indiqué sur le descriptif.

Trace et carte facilite la progression.

DANIEL dit STEPHANE.

VISORANDONNEUR

Bevelacqua

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Avec le tracé pas de raison de ce perdre. Jolies points de vue tout au long de la rando. L'oppidum de Nages vaut le détour.
Permet de se remettre en jambes après une période sans rando.
Pas de difficulté, rando facile ou trés grosse balade pour les noms pratiquants.

celinemma

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Très belle Rando avec un panorama superbe et vestiges interessants.

taxi29

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Très belle randonnée avec de beaux points de vue et vestiges

1968wxrt

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Merci pour cette randonnée belle.
Ballade intéressante,beaux points de vue, végétation agréable et site des tunnels très,très bien entretenus avec plantations d'Oliviers, aire de pique-nique...

Alain5130

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Jolie randonnée avec de beaux points de vue et un intérêt historique.
Facile, pas de difficultés.

laflo30

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Super circuit ! Il semble moins pentu dans ce sens (je connaissais en partant de Nages et avec d'autres sentiers) mais celui là est très sympa !
De beaux point de vue et un bel intérêt historique !
Il faut être vigilants avec la multitude de monotraces que l'on rencontre, mais on se retrouve vite même si on s'écarte un peu !

Steffy30

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Jolie randonnée faite essentiellement sur des crêtes avec de belles vues sur la plaine et le Pic Saint Loup.
Cependant beaucoup de monde au niveau de l'Oppidum; mais sur la suite du parcours cela allait!
Si l'on n'a pas beaucoup de temps, c'est une randonnée que je recommande car très agréable et très accessible pour tous niveaux! Nous l'avons faite en 2h10.

lavetavitiava29

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Ce circuit noté facile, nous l'avons fait avec nos enfants et nous les avons épuisé. D'autant que par endroits ce n'était pas évident de savoir où aller et donc il y a eu quelques détours. C'est donc un circuit que je recommande, sans les enfants et avec du temps et du calme.

kris.teyran

Bonjour HL055648
Comme vous le dites, il est difficile de suivre un trajet sans une carte IGN. Il vous est d'ailleurs conseillé d'en prendre une. Ou bien à minima, imprimer celle du tracé sur le site de Visorando.
Ce circuit comporte de nombreux chemins qui se croisent et s'entrecroisent, une description détaillée serait fastidieuse et sans intérêt.
J'espère que vous avez tout de même pu apprécier la richesse des sites parcourus : la belle capitelle, l'oppidum gallo-romain, la source du Ranquet, le majestueux moulin des chevaliers, sans parler des superbes points de vue.
Alors la prochaine fois, n'oubliez pas votre carte, Pour ne pas gâcher votre randonnée.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

HL055648

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Difficile de suivre le trajet sans une carte IGN. Les indications précisées sur le circuit sont inexistantes sur place; notamment plusieurs nom de chemin.