Garez-vous à Saint-Dionisy, sur le parking qui longe la D40a (route de Nîmes) à l'angle de la Rue du Chêne Vert.
(D/A) Dirigez-vous vers le centre du village. Empruntez la Rue du Vieil Four. Puis la Rue Bécagrun et prolongez par le Chemin Roque de Viou qui passe derrière le cimetière. À la première bifurcation, tournez à gauche en continuant le chemin qui monte.
(1) Arrivez en haut à une croisée de plusieurs chemins et sentiers. Prenez celui qui est le plus à droite et qui passe aux altitudes notées 145 puis, plus loin, à la borne 18, longez la corniche avec vue vers le Nord, puis vue vers l'Ouest.
Au virage à gauche, visitez les vestiges de l'oppidum de Roque de Viou. Le sentier s'incurve maintenant vers le Sud et vers l'Est.
Évitez tous les sentiers qui redescendent.
(2) Passez devant une belle capitelle sur votre gauche et continuez pour arriver face aux ruines de l'oppidum.
(3) Poursuivez plein Est le chemin qui longe le mur Nord des constructions. Le sentier descend maintenant rapidement jusqu'à la source du Ranquet. Vous êtes au village de Nages. Empruntez la Rue de la Fontaine Romaine puis tournez à gauche dans la Rue de l'Oppidum. Franchissez le ruisseau de L'Agau.
Longez l'esplanade au Nord et remontez par le Chemin des Aires. À la bifurcation, tournez à gauche sous les pins et longez le mur d'une grosse propriété.
(4) Au point altitude 136, tournez à droite dans le bois de pins. À la croisée de 4 chemins, prenez en face. 150m plus loin vous tombez sur le chemin des Lauzières que vous prenez à droite.
(5)Vous longez par le Sud les terrains de sport et bifurquez à gauche sur un sentier pour longer les tennis direction plein Nord. Tournez ensuite vers la droite en vous éloignant des installations sportives et en restant sur la hauteur.
(6) Au lieu-dit Le Cabanis, tournez à droite en restant sur le plateau. Rejoignez rapidement un chemin desservant des habitations et tournez à gauche sur le Chemin des Lauzières. À la jonction avec la route de Nages (D137), prenez à gauche sur le Chemin du Coin du Loup que vous quittez 150m plus loin, en prolongeant à droite sur un petit sentier qui vous amène sur l'esplanade du Moulin à vent.
(7) Redescendez sur le Chemin du Moulin à Vent et allez jusqu'à la chapelle.
(8) Prenez à gauche un sentier qui revient en corniche surplombant Langlade et qui descend pour rejoindre la Rue de la Calade. Tournez à gauche dans la Rue Haute, puis quelques mètres plus loin, à droite. Tournez ensuite à gauche dans la Rue des Lavandières.
(9) Après le lavoir, prenez un chemin à gauche. Il se transforme en sentier. Il monte dans la végétation. A la première patte d'oie, prendre à droite. Continuer à flanc de coteau pour arriver aux terrains de sport repérables par des pylônes.
(10) Longez le terrain par le Nord et remontez sur le chemin que vous empruntez à droite.
(11) Passez au site du Castellas (altitude 164), descendez par le second sentier à gauche qui en suivant les courbes de niveau vous ramène au croisement (altitude 145) qui boucle le circuit.
(1) Il ne vous reste plus qu'à redescendre par le chemin pris à l'aller qui vous ramène à Saint-Dionisy (D/A).