Oppidum Saint-Vincent et Chapelle Saint-Saturnin

Un circuit dans le Gard rhodanien à faire en famille sur des chemins accessibles à tous. En variante, il est possible de couper par le chemin reliant directement les points (3) et (7) ce qui permet de ramener la longueur du circuit à 10 km.

• ⚐ Commune : Gaujac (30330)
    Carte(s) IGN : Ref. 2941OT

Se garer à Gaujac sur le parking de l'Avenue des Écoles

(D/A) Dos au parking, emprunter le passage face à vous au Sud de la Place du Bicentenaire. Tourner à gauche dans le Chemin des Écoles puis à droite dans la Route de Gaujac (D310). Aller tout droit en ignorant les rues sur la gauche, jusqu'à une intersection avec une croix sur la droite.

(1) Obliquer à gauche avec la D310. À l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à gauche puis, tout de suite à droite, sur une route forestière. Garder cette route sur environ 750 m, en ignorant une route partant à gauche puis une route venant de la droite.

(2) Quand la route forestière vire à gauche, aller tout droit sur le Chemin de la Capelle. Laisser à gauche deux sentiers, traverser trois fois le lit de la Veyre et arriver à l'intersection de la Capelle.

(3) Continuer sur le Chemin de la Capelle face à vous en direction de Plan de Veyre. Garder le chemin principal en ignorant tous les départs sur les côtés. Traverser encore quatre fois le lit du ruisseau. Après un net virage à droite, aboutir à une intersection à l'aplomb du Plan de Veyre.

(4) Obliquer légèrement à droite vers les Bois sans traverser le lit du ruisseau. Continuer Nord puis Ouest-Nord-Ouest sur environ 800 m.

(5) Tourner à droite à l'intersection et continuer sur environ 800 m jusqu'à un chemin carrossable, sans tenir compte des sentiers partant à droite ou à gauche.

(6) Tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à un carrefour (ignorer les départs à droite).

(7) Prendre le deuxième chemin à droite et le garder jusqu'à l'intersection de l'Oppidum.

(8) Bifurquer à droite pour aller visiter l'Oppidum et revenir sur ses pas.

(8) Prendre la 2e à droite, une petite route en descente. Passer une barrière forestière et effectuer un virage en épingle vers la droite. Continuer à descendre avec la route.

(9) À l'entrée de Gaujac, bifurquer à droite et rejoindre la Chapelle Saint-Saturnin.

(10) Revenir sur ses pas.

(9) Obliquer à droite. Au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner à gauche puis, tout de suite à droite, dans le Chemin de l'Oppidum. Franchir un ruisseau. Au croisement qui suit, aller tout droit jusqu'à un croisement qui avait été rencontré à l'aller.

(1) Tourner alors à gauche. Ignorer un départ sur la droite. Au croisement en T, tourner deux fois à droite et suivre le Chemin de Barbotte.

(11) Prendre la 1re à droite, l'Avenue des Écoles, puis la 1re à gauche, la Rue de la Pousterle. Au croisement, tourner à droite et retrouver rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking de l'avenue des écoles
  8. 7 : km 7.31 - alt. 236 m - Carrefour - Les Bois
  9. 8 : km 8.41 - alt. 236 m - Bifurcation vers l'Oppidum
  10. 9 : km 10.52 - alt. 135 m - Bifurcation vers la chapelle Saint-Saturnin
  11. 10 : km 10.75 - alt. 130 m - Chapelle Saint-Saturnin (Gaujac)
  12. 11 : km 12.21 - alt. 147 m - Intersection - Église Saint-Martin (Gaujac)
  13. D/A : km 12.5 - alt. 131 m - Parking de l'avenue des écoles

Attention, le circuit traverse plusieurs fois le Ruisseau de la Veyre qui est généralement à sec mais qui peut être infranchissable après de fortes pluies.

Zinna

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Randonnée agréable, à l'ombre très bien pour l'été.
Un léger dénivelés mais rien de compliqué, accessible aux chiens 😁

L'oppidum est assez fréquenté mais il vaut le coup d'œil. Randonnée ludique

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

La partie la plus interessante de cette randonnée est évidamment l'oppidum avec les vestiges romains et médiévals. La chapelle St. Saturnin merite le petit detour. Les vues des hauteurs sont magnifiques. La pluspart du parcours se déroule sur des pistes monotones dans les tunnels verts de garrigue.

Chris8405

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Nous avons fait cette rando avec un fort mistral en 3h20. Le parcours est bien protégé du vent car il se situe principalement dans les bois et en fond de vallée dans sa première partie. La visite de l'oppidum Saint Vincent est très intéressante.

jhijo

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Un beau parcours assez facile sur le massif pour atteindre un superbe oppidum qui comporte 24 siècles après quelques vestiges de la présence gallo-romaine ainsi que du Moyen-âge.
Je recommande cette belle balade.

Diddan

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Ombrage dans la côte qui monte progressivement. Belles vues et beaux vestiges historiques au sommet.

Garyturner

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Ballade a côté de chez moi. Très facile, piste 4x4 et peu de dénivelé. Moins de 3h pour 13km depuis la maison.
Faite en été le matin. On apprécie l'ombre souvent présente.
Facile à suivre avec la trace gps sur la montre.

Peu d'intérêt sur la ballade principalement sur chemin large sauf a la fin avec l'oppidum (principal intérêt du secteur) puis la vue sur le village en y revenant.

Pensez a réserver au restau du village "la maison" qui vaut le détour.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Belle petite randonnée faite le matin. une grande partie du parcours se fait à l'ombre ce qui est agréable à cette époque. l'oppidum et la chapelle agrémentent ce joli parcours.
PP et MM

Pierre et Micheline

Mo et Calou

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Hormis l'oppidium qui est magnifique et vraiment à voir, on s'ennuie sur cette randonnée qui est très monotone

ANDRE 30

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Nous nous sommes trompés au départ ce qui fait que nous avons fait la balade en sens inverse. C'est plus dur car il y a une montée de 1,200 km pour arriver à l'oppidum. Sinon, balade très agréable. Le site de l'oppidum Saint-Vincent est une pure merveille. Adorable petite chapelle Saint-Saturnin.

gondel

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023

Randonnée facile et sympathique. Merci à l'auteur.
De belles vues panoramiques à l'approche de l'oppidium.
Un, conseil : en fin de parcours, à l'arrivée dans le centre ville de Gaujac, le traverser en prenant plutôt les petites rues qui jouxtent l'église, plus belles et typiques que sur le parcours proposé.