Rejoindre l'Arc de Triomphe d'Orange situé sur la célèbre Nationale 7 au Nord du centre ville.
Plusieurs parkings gratuits se trouvent à l'Est de l'édifice.
(D/A) Du parking, partir à droite sur le trottoir pour rejoindre un passage piéton au Nord de l'Arc de Triomphe.
Traverser et passer sous l'arche centrale. Au bout du terre-plein central, repérer à droite un passage piéton et traverser pour rejoindre le trottoir de l'Avenue de l'Arc de Triomphe.
Descendre l'avenue sur ce large trottoir jusqu'au bout de celle-ci. Passer la plate-forme sur la Meyne et arriver au croisement. Traverser sur le passage piéton et poursuivre en face dans la Rue Victor Hugo. Laisser le passage à gauche et les deux impasses à droite.
Virer à gauche dans la Rue Notre-Dame qui arrive devant l'entrée de la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les Saints.
(1) Prendre à droite dans la zone piétonne (qui est toujours la même rue) et s'arrêter devant le n°6 qui abrite l'Hôtel de Lapise.
Laisser à droite la Rue Lapise et rejoindre la Place Georges Clémenceau. Rester sur la droite et longer le magnifique Hôtel de Ville. Continuer en face dans la Rue Lubière, laisser à droite la Rue Saint-Martin et arriver Place de la République.
Faire une baïonnette droite/gauche dans la Rue de Strassart qui rejoint la Place aux Herbes. Prendre à gauche dans la Rue Gabriel Boissy puis à droite Rue Segond Weber, qui aboutit derrière le Théâtre Antique sur la Place des Frères Mounet.
Faire quelques mètres à gauche pour admirer la statue de Jean-Antoine Injalbert. Repartir sur la droite en restant sur le même trottoir. En face de l'entrée du théâtre se trouve le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et, sur la gauche de l'autre côté de la rue, les vestiges de l'ancien temple romain.
Poursuivre tout droit dans la Rue Pontillac, passer sous une arche, laisser deux rues à droite et à gauche, pour arriver devant l'ancienne Église des Réformés qui est devenu le Temple Protestant. Continuer pour rejoindre le Cours Aristide Briand. Le remonter à gauche sur quelques mètres pour admirer l'ancien Théâtre Municipal qui sert, là aussi, de rond-point.
(2) Continuer la remontée vers la Rue de Tourre. Traverser sur le passage piéton et poursuivre en face dans la Montée des Princes d'Orange Nassau qui s'incline à droite. 250m plus haut, passer le cimetière et quitter la route pour prendre les escaliers qui montent à gauche. Arriver sur une allée goudronnée, virer à gauche pour achever la montée sur la Colline Saint-Eutrope.
Tourner à droite sur l'allée bitumée qui décrit un arc de cercle. Rester sur l'allée principale, passer devant la guinguette à main gauche et rejoindre l'Allée Hernest Roche marquée par ses plots en béton.
(3) Couper l'allée et poursuivre en face pour rejoindre l'esplanade qui offre un beau point de vue sur la ville, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les monts de la Drôme Provençale. Revenir au croisement et virer à droite dans l'allée en suivant le panneau "Point de vue Théâtre Antique".
Au croisement suivant, Allée du Capitaine Marius Augier à gauche et Allée Raphaël Mossé à droite, poursuivre tout droit sur 10m.
Laisser descendre une allée à droite pour prendre, juste après, les escaliers qui montent au Belvédère des Amis de la Colline. Profiter de la vue et descendre les escaliers à gauche qui retrouvent l'allée principale.
Continuer environ 30m pour arriver à l'entrée du Square des Orangevilles marqué par les vestiges d'un mur. Pousser encore un peu pour arriver sur un magnifique point de vue au-dessus du Théâtre Antique.
(4) Faire demi-tour jusqu'au mur et trouver à gauche un sentier qui descend dans les arbres. Suivre ce sentier pour arriver à un autre point de vue au niveau d'une entrée supérieure du théâtre (fermée par une grille). Poursuivre la descente par le seul sentier possible, descendre une grosse marche naturelle (il faut s'asseoir pour la passer !) et suivre les barrières à droite qui aboutissent à un autre sentier de promenade.
Virer à gauche et achever la descente en faisant un virage à droite qui mène à la Montée Julia Barthet.
Prendre cette ruelle à gauche qui rejoint la Rue Pourtoules. Longer un moment le théâtre et traverser par le passage piéton à droite pour rejoindre l’Église Saint-Florent.
Traverser la Rue Saint-Florent vers la Place des Cordeliers. Virer à gauche dans la Rue Petite Fusterie et remarquer quelques mètres plus loin, dans un petit renfoncement à droite, l'Hôtel de Jonc. Continuer la rue jusqu'au bout et tourner à droite Rue Caristie puis à gauche Place de la République.
Passer devant la statue de Raimbaud II d'Orange et partir ensuite à droite Rue Grande Fusterie qui rejoint la Place Georges Clémenceau au niveau d'une fontaine enterrée. Admirer aussi une autre vue sur l'Hôtel de Ville à gauche.
Continuer tout droit pour arriver à l'arrière de Notre-Dame de Nazareth, Place du Cloître. Virer à gauche le long de l'édifice Rue du Renoyer et, au bout, tourner à gauche pour rejoindre à nouveau l'entrée de la cathédrale.
(1) Poursuivre à droite et faire le même chemin qu'à l'aller pour retrouver l'Arc de Triomphe et le parking (D/A).