Orange et son histoire

A la découverte d'Orange, ville romaine et de son patrimoine avec le très célèbre Théâtre Antique qui accueille chaque année les Chorégies d'Orange.

Fiche technique

196208
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 103 m
  • ▼
    Point bas : 42 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Orange (84100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.142471° / E 4.805264°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3040OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre l'Arc de Triomphe d'Orange situé sur la célèbre Nationale 7 au Nord du centre ville.
Plusieurs parkings gratuits se trouvent à l'Est de l'édifice.

(D/A) Du parking, partir à droite sur le trottoir pour rejoindre un passage piéton au Nord de l'Arc de Triomphe.
Traverser et passer sous l'arche centrale. Au bout du terre-plein central, repérer à droite un passage piéton et traverser pour rejoindre le trottoir de l'Avenue de l'Arc de Triomphe.

Descendre l'avenue sur ce large trottoir jusqu'au bout de celle-ci. Passer la plate-forme sur la Meyne et arriver au croisement. Traverser sur le passage piéton et poursuivre en face dans la Rue Victor Hugo. Laisser le passage à gauche et les deux impasses à droite.

Virer à gauche dans la Rue Notre-Dame qui arrive devant l'entrée de la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les Saints.

(1) Prendre à droite dans la zone piétonne (qui est toujours la même rue) et s'arrêter devant le n°6 qui abrite l'Hôtel de Lapise.

Laisser à droite la Rue Lapise et rejoindre la Place Georges Clémenceau. Rester sur la droite et longer le magnifique Hôtel de Ville. Continuer en face dans la Rue Lubière, laisser à droite la Rue Saint-Martin et arriver Place de la République.

Faire une baïonnette droite/gauche dans la Rue de Strassart qui rejoint la Place aux Herbes. Prendre à gauche dans la Rue Gabriel Boissy puis à droite Rue Segond Weber, qui aboutit derrière le Théâtre Antique sur la Place des Frères Mounet.

Faire quelques mètres à gauche pour admirer la statue de Jean-Antoine Injalbert. Repartir sur la droite en restant sur le même trottoir. En face de l'entrée du théâtre se trouve le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et, sur la gauche de l'autre côté de la rue, les vestiges de l'ancien temple romain.

Poursuivre tout droit dans la Rue Pontillac, passer sous une arche, laisser deux rues à droite et à gauche, pour arriver devant l'ancienne Église des Réformés qui est devenu le Temple Protestant. Continuer pour rejoindre le Cours Aristide Briand. Le remonter à gauche sur quelques mètres pour admirer l'ancien Théâtre Municipal qui sert, là aussi, de rond-point.

(2) Continuer la remontée vers la Rue de Tourre. Traverser sur le passage piéton et poursuivre en face dans la Montée des Princes d'Orange Nassau qui s'incline à droite. 250m plus haut, passer le cimetière et quitter la route pour prendre les escaliers qui montent à gauche. Arriver sur une allée goudronnée, virer à gauche pour achever la montée sur la Colline Saint-Eutrope.

Tourner à droite sur l'allée bitumée qui décrit un arc de cercle. Rester sur l'allée principale, passer devant la guinguette à main gauche et rejoindre l'Allée Hernest Roche marquée par ses plots en béton.

(3) Couper l'allée et poursuivre en face pour rejoindre l'esplanade qui offre un beau point de vue sur la ville, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les monts de la Drôme Provençale. Revenir au croisement et virer à droite dans l'allée en suivant le panneau "Point de vue Théâtre Antique".
Au croisement suivant, Allée du Capitaine Marius Augier à gauche et Allée Raphaël Mossé à droite, poursuivre tout droit sur 10m.

Laisser descendre une allée à droite pour prendre, juste après, les escaliers qui montent au Belvédère des Amis de la Colline. Profiter de la vue et descendre les escaliers à gauche qui retrouvent l'allée principale.
Continuer environ 30m pour arriver à l'entrée du Square des Orangevilles marqué par les vestiges d'un mur. Pousser encore un peu pour arriver sur un magnifique point de vue au-dessus du Théâtre Antique.

(4) Faire demi-tour jusqu'au mur et trouver à gauche un sentier qui descend dans les arbres. Suivre ce sentier pour arriver à un autre point de vue au niveau d'une entrée supérieure du théâtre (fermée par une grille). Poursuivre la descente par le seul sentier possible, descendre une grosse marche naturelle (il faut s'asseoir pour la passer !) et suivre les barrières à droite qui aboutissent à un autre sentier de promenade.

Virer à gauche et achever la descente en faisant un virage à droite qui mène à la Montée Julia Barthet.
Prendre cette ruelle à gauche qui rejoint la Rue Pourtoules. Longer un moment le théâtre et traverser par le passage piéton à droite pour rejoindre l’Église Saint-Florent.

Traverser la Rue Saint-Florent vers la Place des Cordeliers. Virer à gauche dans la Rue Petite Fusterie et remarquer quelques mètres plus loin, dans un petit renfoncement à droite, l'Hôtel de Jonc. Continuer la rue jusqu'au bout et tourner à droite Rue Caristie puis à gauche Place de la République.

Passer devant la statue de Raimbaud II d'Orange et partir ensuite à droite Rue Grande Fusterie qui rejoint la Place Georges Clémenceau au niveau d'une fontaine enterrée. Admirer aussi une autre vue sur l'Hôtel de Ville à gauche.

Continuer tout droit pour arriver à l'arrière de Notre-Dame de Nazareth, Place du Cloître. Virer à gauche le long de l'édifice Rue du Renoyer et, au bout, tourner à gauche pour rejoindre à nouveau l'entrée de la cathédrale.

(1) Poursuivre à droite et faire le même chemin qu'à l'aller pour retrouver l'Arc de Triomphe et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking de l'Arc de Triomphe
  2. 1 : km 0.63 - alt. 43 m - Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth (Orange)
  3. 2 : km 1.22 - alt. 43 m - Ancien Théâtre Municipal
  4. 3 : km 2.12 - alt. 103 m - Croisement avec l'Allée Hernest Roche
  5. 4 : km 2.71 - alt. 71 m - Théâtre antique d'Orange
  6. D/A : km 3.87 - alt. 43 m - Arc de Triomphe d'Orange

Informations pratiques

De nombreux points d'eau et de ravitaillement sur le parcours.

A proximité

Site Internet de la ville d'Orange

Arc de Triomphe d'Orange

L'Arc Antique d'Orange ou, communément Arc de Triomphe d'Orange est un arc monumental romain du début du Ier siècle, qui marque l'entrée Nord d'Arausio (aujourd'hui Orange, Vaucluse) sur la Via Agrippa (actuelle route nationale 7).
L'arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19, et possiblement « restitué » à Tibère en 26/27, selon l'interprétation que l'on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument.
Au Moyen Âge, le monument fut fortifié pour servir de bastion avancé, à l'entrée de la ville.

Notre-Dame de Nazareth et de tous les Saints

L'évêché d'Orange est attesté depuis la fin du IVème siècle. La cathédrale Notre-Dame de Nazareth, érigée près d'une basilique épiscopale du VIème siècle aujourd'hui disparue, a été consacrée en 1208. Le clocher, édifié en 1338, était habité au Moyen Age par le prévôt du chapître. Le 20 décembre 1561, pendant les Guerres de Religion, l'église est saccagée par les huguenots : dès le lendemain, elle sert de temple.Deux ans plus tard, la grosse cloche lancée du haut du clocher sur la voûte la fait céder en grande partie et la cloche, restée intacte, est brisée à coups de masse. Sous la Révolution, l'édifice devient temple de la Raison ; l'évêché, supprimé, n'a jamais été rétabli. Rendue au culte, Notre-Dame était au début du XIXème siècle la seule paroisse d'Orange.

Hôtel de Lapise

Venu à Orange à la fin du XVIème siècle, le protestant Jacques de Lapise échappe en février 1571 à la tuerie de Notre-Dame la massacreuse. Notaire et secrétaire du gouverneur, il devient en 1584 archiviste, secrétaire du prince et greffier de ses domaines dans la principauté. En reconnaissance de ses bons et loyaux services, le prince Frédéric Henri érige en fief noble sa propriété de Maucoil en 1626.

La statue d'Injalbert. Placée dans l'axe de la porte royale du Théâtre Antique, elle symbolise l'âme antique remettant le flambeau de l'art au génie.

Rue du Pontillac

Ancien canal destiné à l'écoulement des eaux usées et immondices, le Pontillac partait du bout de l'actuelle Rue Saint-Florent et traversait tout Orange d'Est en Ouest, en passant devant le théâtre, pour rejoindre le fossé de Saint-Martin. Ce véritable égout à l'air libre est couvert en 1718, et l'actuelle Rue du Pontillac suit une partie de son tracé. Au début des années 1760, lors de la création du cours Saint-Martin, un nouveau canal est aménagé pour recevoir les eaux de la ville à la sortie de l'ancien canal du Pontillac, le fossé des anciennes fortifications ayant été comblé. La Rue du Pontillac est traversée par un mur romain, sans doute le mur d'enceinte Ouest du forum, dont une arcature a été percée pour permettre le passage.

L'Ancien Théâtre Municipal

Sous la Révolution, la Commission Populaire qui siège à Orange fait dresser l'échafaud dans cette partie Sud de l'ancien Cours Saint-Martin : 332 victimes périssent sous le couperet de la guillotine durant les mois de juin et juillet 1794. Pour perpétuer leur souvenir, un monument expiatoire est élevé sur les lieux mêmes de leur supplice, en 1825, grâce à des fonds recueillis par souscription publique. Endommagé au cours de la Révolution de 1830, il est finalement rasé en 1848. Sur son emplacement est construit en 1882 le Théâtre Municipal, sous la direction des architectes Boudoy - ancien collaborateur de Charles Garnier - puis Carlier. D'une capacité de 650 places, il est inauguré en 1885, avec au programme "La fille du régiment" et "Les charbonniers". L'édifice garde son affectation jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, date à laquelle il est converti en lieu de réunion par les autorités allemandes. Il est, à partir de 1950, réaménagé pour accueillir conférences, réunions et fêtes, et abrite quelque temps la bibliothèque et les archives municipales. Restructuré en 1981, il est désormais affecté à diverses manifestations culturelles et sociales.

Église Saint-Florent

Cette ancienne église des Franciscains, établis à Orange au début du XIVème siècle, a servi de sépulture à de nombreux princes de la dynastie des Baux. Pendant les Guerres de Religion, l'église, déjà incendiée par les protestants en 1561, faillit être détruite dix-huit ans plus tard pour construire un moulin à blé sur son emplacement. Le retour des Frères à Orange permit sa restauration. Sous la Révolution, l'église et le couvent ont été successivement utilisés comme caserne, grenier à foin, écurie et prison. Ré-ouverte au culte en 1803, puis érigée en paroisse en 1844, l'église est dédiée au saint protecteur de la cité, Florent, évêque d'Orange au VIème siècle, et auteur de nombreux miracles. Orange et Florentiola (Italie), où il avait ressuscité une jeune fille, se partagent ses reliques.

Hôtel de Jonc

Dans la Rue Petite Fusterie, quartier occupé au Moyen-Age par les charpentiers, les menuisiers et les fustiers, la famille de Jonc avait son hôtel particulier au XVIIIème siècle. Godefroy de Jonc, docteur en droit et juge royal, avait été chargé du gouvernement d'Orange par Louis XV en 1730. L'un de ses fils, Louis-Nicolas de Jonc de Salos, exerça deux fois les fonctions de maire d'Orange en 1785-1786 et 1789 avant de mourir guillotiné en 1794.Cet hôtel fut réquisitionné pour servir de logement aux membres de la Commission populaire. Selon la tradition, la vieille Madame de Jonc, contrainte de quitter les lieux, passa la nuit avec sa servante devant sa maison sur un banc de pierre aujourd'hui disparu, pour n'avoir pas voulu déranger des personnes dans le besoin à qui elle louait une maison.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente prise en main pour une première utilisation.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite modification que je pense temporaire, impossible de finir la boucle dans le parc en raison de travaux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette balade faite le 30 avril 2024. On a voulu faire cette balade ppur découvrir l'arc de triomphe ainsi que le point de vue donnant sur l'amphithéâtre d'orange. Malheureusement, ce dernier n'était pas accessible à cause de travaux. On a donc du prendre un autre itinéraire en observant la carte car le chemin indiqué était barré.
Mais sinon, c'est une ville sympa à découvrir

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sympathique découverte de la ville d'Orange qui a permis de patienter en attendant une représentation des Chorégies d'Orange. Balade en fin de journée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

balade très sympathique pour découvrir Orange, faite en3h15 (tranquillement sans se presser) pique-nique et visite du théâtre antique compris (visite à ne pas rater !),. Le descriptif est très détaillé donc impossible de se tromper, l'intérêt varié, circuit en grande partie à l'ombre sur la colline Saint Eutrope, jolis points de vue depuis la colline, et vue sur le théâtre absolument époustouflante au point 4. Une bien agréable façon de visiter la ville.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La vue sur le théâtre est époustouflante !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une visite d'Orange fort sympathique. Le panorama depuis la colline Saint Eutrope sur le Ventoux ainsi que les dentelles de Montmirail est superbe. Vu de là, le mur du Théatre antique est magnifique. Malheureusement, un énorme échafaudage est dressé actuellement et le cache partiellement, dommage. J'ai trouvé la descente à travers les arbres assez sale.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle découverte du centre d'Orange lors d'une journée encore un peu fraîche !
L'arc de triomphe est étonnamment bien conservé et mis en valeur au centre d'un grand rond-point. La vue depuis la colline Saint-Eutrope sur le mont Ventoux (enneigé à cette date) est très sympathique et les divers points de vue au dessus du Théâtre Antique remarquables.
Merci pour cette balade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle découverte d 'Orange et de son passé , point fort de la randonnée , vu sur le théâtre antique depuis le point de vue de la vierge .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Un beau parcours très bien expliqué, une belle découverte de la ville d'Orange :

http://les-croisieres-de-sodisabi.eklabl...

Bonjour randonneusedudimanche,

Merci pour ton commentaire.
Du coup, en cherchant bien, j'ai trouvé une explication pour la statue sans nom.
Il s'agit en fait d'une statue de Jean-Antoine Injalbert, sculpteur originaire de Béziers.
Cette oeuvre symbolise l'âme antique remettant le flambeau de l'art au génie.
Par contre je ne connais pas son lien avec la ville d'Orange...

Bonne soirée

La statue d'Injalbert. Placée dans l'axe de la porte royale du Théâtre Antique, elle

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

merci pour ces indications qui m'ont permis de découvrir Orange au cours de l'Histoire; promenade très agréable et enrichissante; la statue "sans nom" ne serait-elle pas une allégorie du théâtre?( elle tient un masque à la main).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.