Edifié en 1634, avec ses deux pavillons par Nicolas TILLON, maitre maçon de RICHELIEU, ce monument de l'histoire mothaise demeure l'unique vestige du puissant château moyennâgeux.
Modernisée au 17e siècle par les Baudean Parabère
La forteresse fut transformée en une opulente résidence. Entre ses murs, d'illustres personnages y séjournèrent quelque temps.
La citadelle achetée en 1840 par un particulier connut une triste destinée car elle fut vendue pierre par pierre en 1842. L'orangerie faillit connaître le même sort. Sauvée in extremis de la démolition, la municipalité en 1925 obtient le classement "monument historique" du bâtiment. Trois ans plus tard l'orangerie devient propriété de la commune. Dès lors elle fait l'objet de restauration.
C'est en 1997 que s'engage un projet ambitieux de travaux qui vont donner à cet ensemble sa splendeur d'antan qui s'offre aujourd'hui au regard du visiteur.
Agrémentée de ses jardins à la Française et de son canal l'orangerie semble se bercer dans un écrin de verdure où le promeneur peut se laisser happer par le parfum des orangers et citronniers dispersés sur l'esplanade.
Reconvertie aujourd'hui en salle d'exposition la galerie s'anime du printemps à l'automne autour d’événements culturels.
Les jardins et les bâtiments sont accessibles pendant les expositions et autres événements organisés par la ville de La Mothe Saint-Héray ou les associations :
- Journées des métiers d'art (fin mars ou début avril selon programmation nationale)
- Le Printemps de l'Orangerie (avril-mai)
- Les Rendez-vous aux jardins (1er weekend de juin)
- Festival d'art contemporain Les Nouvelles Métamorphoses (juin - juillet)
- Fête des couleurs (dimanche précédent le 15 août)
- Journées du patrimoine (3e weekend de septembre), comprenant les concerts "Notes à La Mothe"
- Salon du livre ancien "Le livre à l'Orangerie" (3e dimanche d'octobre)
Ces événements sont en accès libre et gratuits.
Trouver une randonnée Orangerie de La Mothe-Saint-Héray
Boucle du Moulin de Grand Vault à la Gasse aux Grolles
12,57 km
+78 m
-78 m
3h 50
Moyenne
Départ à La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres)
Départ à La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres)
Agréable randonnée à l'Est de la Mothe-Saint-Héray jusqu'à proximité de Bougon. Démarré en suivant un temps la Sèvre Niortaise, le parcours monte sur un plateau en serpentant dans un vallon assez bucolique. Le circuit se poursuit sur le plateau offrant un tour de plaine aux paysages variés.