Oratoire de Montpeyroux et château du Bousquet

Une boucle, au milieu des pâturages, des vaches Aubrac, passant par un oratoire offrant un vaste panorama, puis par un superbe château, digne d'un conte de fées.

À Saint-Rémy de Bédène, se garer sur le parking de l'aire de pique-nique au centre du bourg. Carte de la randonnée "Le château du Bousquet".

Balisage Jaune

(D/A) Suivre la rue qui mène à la mairie, passer devant celle-ci, puis suivre la route à droite.

(1) Au carrefour de quatre rues, avec une table de pique-nique, prendre à droite, puis prolonger sur le chemin, qui passe bientôt dans un long tunnel de verdure composé de houx arbustifs. Rejoindre un chemin.

(2) Le suivre à gauche, sur une cinquantaine de mètres, puis tourner sur le chemin à droite.

Hors balisage

(3) À l'intersection de chemins, pour un aller-retour, prendre à droite. À la fourche de chemins, garder la droite sur un chemin de croix qui aboutit, au sommet d'une butte, à un oratoire supportant une grande sttatue de Vierge. Vaste panorama.

(4) Revenir sur ses pas, à l'intersection de chemins.

Balisage Jaune

(3) Poursuivre tout droit. Après environ 150 m, au niveau de deux entrées de pré et tourner à droite.

(5) Ignorer un sentier à droite puis, peu après, garder la droite en ignorant un sentier herbeux tout droit.

(6) Traverser le Ruisseau de Maganiou (le chemin passe sur une buse). Plus loin, passer une barrière de ferme et arriver sur une route, au lieu-dit Lindières.

(7) Suivre la route à gauche, sur une cinquantaine de mètres, puis garder la gauche à la fourche et passer devant une très belle demeure. Poursuivre sur le chemin.

(8) À l'intersection, suivre le chemin à gauche. Ignorer ensuite un sentier à droite.

(9) Traverser le Ruisseau de Maganiou sur une passerelle. Plus loin, rejoindre une rue du Bousquet (table de pique-nique). La suivre à droite puis prendre, tout de suite, un chemin herbeux qui monte sur la gauche et rejoint l'église (table de pique-nique). La contourner par la gauche et arriver sur l'arrière du château (aire de pique-nique).

(10) Contourner le château par la droite (ou par la gauche, voire les deux !), pour de nombreux points de vue. Aboutir sur la rue principale côté entrée du domaine. Suivre la route à gauche pour sortir du village, aller jusqu'à un chemin partant à gauche (avant d'arriver au cimetière).

(11) Suivre ce beau chemin, ignorer un chemin à gauche, non figuré sur la carte. Atteindre, plus haut, le lieu-dit Pinsonnac.

(12) Suivre la rue tout droit et, à la fourche peu après, garder la droite. Après une cinquantaine de mètres, prendre le chemin à gauche.

(13) À l'intersection de chemins, tourner à gauche. Rejoindre, plus loin, l'intersection de la boucle.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le parking.

(D/A) Se diriger vers l'église pour en faire le tour, bel ensemble église-presbytère, puis rejoindre, définitivement, le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 906 m - Parking centre-bourg
  2. 1 : km 0.31 - alt. 930 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 0.91 - alt. 951 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 1.28 - alt. 956 m - Aller-retour oratoire
  5. 4 : km 1.79 - alt. 992 m - Oratoire de Montpeyroux
  6. 5 : km 3.02 - alt. 926 m - Intersection de chemins
  7. 6 : km 3.42 - alt. 902 m - Traversée Ruisseau de Maganiou (buse)
  8. 7 : km 3.99 - alt. 923 m - Ferme de Lindières
  9. 8 : km 4.92 - alt. 921 m - Intersection de chemins
  10. 9 : km 5.66 - alt. 875 m - Traversée Ruisseau de Maganiou (passerelle)
  11. 10 : km 6.26 - alt. 884 m - Château du Bousquet
  12. 11 : km 6.83 - alt. 878 m - Intersection route x chemin
  13. 12 : km 7.73 - alt. 944 m - Pinsonnac
  14. 13 : km 8.27 - alt. 945 m - Intersection de chemins
  15. D/A : km 9.32 - alt. 906 m - Parking centre-bourg

Randonnée Facile, équipement classique du randonneur.

Album photo ici

Informations sur le château du Bousquet (XIVe siècle, fermé au public) ici et ici

Après la randonnée, en voiture : belle statue originale de Vierge, à la sortie Sud de Saint-Rémy, au carrefour des routes D70 et D604.

News31

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Jolie rando assez variée et facile mais à éviter par temps humide ou suivant des jours de pluie car très boueux par endroit. Environnement très champêtre avec de belles vues sur la campagne de l'Aubrac et un joli château (fermé sans durée déterminée) en fin de balade. Suivre le trait jaune

NINOUNINETTE26

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Randonnée magnifique, paysages époustouflants, très ombragé, bien balisé, on peut la faire avec des enfants car il n'y a pas de danger.