Entre Guillestre et Vars, prenez la direction du Val d'Escreins et suivez cette route étroite jusqu'au bout.
Le départ se fait sur le parking des Escreins. En été, une navette gratuite partant de Vars y conduit toutes les heures.
Des panneaux directionnels sont présents à tous les croisements importants.
(D/A) Au fond du parking, engagez-vous sur la piste commune à toutes les randonnées.
(1) À la fourche qui se présente aussitôt, choisissez la piste de gauche (balisage GRP® Rouge et Jaune). Empruntez une passerelle sur le torrent de Rif Bel et virez peu après à droite en direction de la Font Sancte. Cheminez Est-Sud-Est en suivant le balisage Rouge et Jaune et montez doucement en forêt.
(2) À une intersection (fléchages Vert et Bleu), continuez tout droit avec le balisage Rouge et Jaune.
(3) À l'intersection suivante, allez tout droit en direction de la Font Sancte (balisage Rouge et Jaune ; laissez sur la gauche le sentier en direction de la Colette Verte). Montez plus sensiblement, toujours en forêt.
(4) Au croisement suivant, tournez à droite et empruntez une passerelle sur le Rif Bel (balisage Rouge et Jaune du GRP® ; négligez sur la gauche le sentier "Arbres remarquables"). Montez et franchissez un autre torrent sur une passerelle.
(5) À l'intersection suivante, continuez tout droit vers la Font Sancte (laissez le GRP® partir à droite vers le Col des Houerts). Poursuivez la montée en forêt (balisage Jaune + Mauve). Redescendre légèrement pour aboutir à un croisement au bord d'un confluent de torrents.
(6) Tournez à droite en direction de la Font Sancte. Suivez le chemin balisé en Jaune jusqu'à un oratoire.
(7) Laissez l'oratoire sur la droite et continuez dans un bois éclairci avec le sentier balisé en Jaune. Aboutissez au bord d'un torrent (qui n'est pas la Rif Bel).
Attention : pour gagner la source, il faut traverser ce torrent mais le sentier sur la rive opposée n'existe plus (sans doute suite à une crue ; situation d'août 2024). Par ailleurs, il est déconseillé de suivre à droite le sentier bien marqué qui remonte le bord du torrent car cela suppose de traverser le torrent juste en aval ou juste en amont d'une cascade, ce qui paraît scabreux (pas tenté, notamment car le torrent avait un gros débit).
(8) Virez alors à gauche, longez le torrent à main droite et descendez jusqu'à un petit cairn. Repérez sur la rive opposée un rocher porteur de deux balises Jaunes : traversez le torrent à cet endroit. De l'autre côté, gravissez au mieux le rebord très raide du torrent en visant le rocher porteur de balises. Retrouvez un sentier bien marqué et suivez-le au Nord-Ouest. Plus loin, virez franchement à droite avec ce sentier et remonter une crête avec un autre torrent très en contrebas sur la gauche. Dépassez un piquet métallique porteur d'une balise Jaune et arrivez au bout du sentier, en face de la source en en étant proche (aller jusqu'à la source elle-même semble là aussi scabreux).
(9) Redescendez par le même sentier (au piquet métallique, ignorez un autre sentier qui part à gauche). Au rocher porteur de balises Jaunes, descendez au mieux (y compris si vous devez vous assoir) pour traverser le torrent. Remontez ensuite le torrent vers la gauche.
(8) Retrouvez un bon sentier et suivez-le vers la droite jusqu'à l'oratoire.
(7) Virez à droite et suivez le sentier balisé en Jaune jusqu'au prochain croisement.
(6) Tournez à droite en direction des arbres remarquables et traversez à gué plusieurs torrents. Descendez ensuite en forêt en suivant un balisage Mauve. Après une dernière descente soutenue, retrouvez le croisement à proximité d'une passerelle empruntée à l'aller.
(4) Virez à droite (n'empruntez pas de nouveau la passerelle) et suivez en sens inverse un chemin emprunté à l'aller (balisage Rouge et Jaune).
(3) À l'intersection, continuez tout droit et en descente.
(2) À l'intersection suivante, tournez à gauche (suivez les fléchages Vert et Bleu dans le sens opposé à celui des flèches). Empruntez une passerelle sur le Rif Bel. De l'autre côté, tournez à droite, dépassez une cabane et descendez doucement sur un large chemin.
(10) Laissez un abri sur la gauche et poursuivez en direction du parking des Escreins. Par endroits, le chemin est recouvert d'une coulée de boue relativement récente et aujourd'hui sèche et compactée (situation d'août 2024). Dépassez des tables de pique-nique réparties côté gauche et retrouvez la toute première intersection de la randonnée.
(1) Allez tout droit et rejoignez immédiatement le parking des Escreins (D/A).