Le départ se fait sur le grand parking situé devant l'Abbaye Saint-Pierre d'Orbais, de style roman tardif.
(D/A) Dos à l'abbaye, emprunter la Rue Notre-Dame vers la droite. Marcher jusqu'au prochain carrefour.
(1) Prendre la première rue à gauche. De ce point jusqu'au village du Breuil, le parcours emprunte le GRP® du Surmelin. Virer à droite, passer devant l'école maternelle, puis marcher jusqu'au calvaire (abribus).
(2) Virer à droite, puis emprunter le chemin en face et continuer dans la même direction dans le Chemin du Moulin de la Ville. Au bout d'un moment, le chemin traverse les champs et une partie boisée. Marcher jusqu'au gué.
(3) Au gué, traverser puis prendre à droite après les bâtiments. Passer le petit pont et entrer dans le bois. Virer ensuite à gauche et passer un deuxième pont. Marcher jusqu'à la ferme de Lohan.
(4) Devant cette ferme, tourner à gauche et continuer sur la petite route. Passer devant le lavoir et rester dans la même direction. Le chemin atteint les vignes qu'il longe. Peu après le bassin de rétention des eaux, repérer un croisement.
(5) Au croisement, prendre à gauche vers le village du Breuil. Marcher jusqu'au bout de la Rue de la Blatrerie.
(6) Au carrefour avec la Rue du Vieux Moulin, prendre à gauche. On quitte le GRP®. Tourner ensuite à droite dans le Chemin de la Prairie, juste avant le pont. Rester sur ce chemin qui suit à distance le Surmelin, jusqu'aux premières maisons de Baulne-en- Brie.
(7) Entrer dans Baulne-en-Brie par la Rue Mortehaie. Prendre ensuite à gauche la Rue du Pont. Franchir le pont et passer devant le terrain de sports (aire de pique-nique). Marcher jusqu'à la route (D4) et faire 50 m vers la gauche le long de la route. Ne pas prendre le GR® en face au carrefour.
(8) Repérer l'entrée d'un sentier étroit sur la droite et le prendre. Ce sentier grimpe à travers bois et coupe une petite route. On est maintenant sur le GRP® Tour de l'Omois, pas toujours balisé. Le sentier arrive une deuxième fois sur la petite route que l'on suit sur quelques mètres.
(9) Reprendre le sentier sur la gauche et poursuivre dans le Bois de Faët pendant un kilomètre environ jusqu'à un carrefour en T.
(10)Obliquer à droite au carrefour. Marcher à travers bois, puis à travers champs jusqu'à une petite route.
(11) Continuer à droite en suivant la petite route.
(12) Avant les premières maisons de Romandie, virer à gauche. Le chemin descend vers le bas de la vallée de la Verdonnelle.
(13) Cent mètres avant le pont sur la Verdonnelle, prendre le chemin à gauche, qui suit le lit de la rivière. C'est le Chemin de la Bocquetterie. Passer devant la Bocquetterie, puis virer à droite et passer le pont. Continuer en face jusqu'au village de Violaine. Dans le village, on quitte le GRP®. Prendre à gauche la Rue du Lavoir, puis en face, le Chemin de la Sente.
(14) Suivre le chemin de la Sente qui traverse une zone naturelle. Passer devant la maison isolée et continuer en face. Marcher jusqu'au village de Verdon.
(15) Aux premières maisons de Verdon, prendre à gauche. Passer le pont et prendre la première rue à droite après la mairie (Le Fort). La rue vire à gauche, puis à droite et passe devant une ferme. Marcher jusqu'au carrefour où il y a des ballots de paille et des caravanes.
(16) Au carrefour de Hazeau, obliquer à gauche dans le chemin de terre. Prendre ensuite à droite, puis à gauche dans les champs. Le chemin rejoint un bois et le longe. Marcher jusqu'à l'entrée du bois où les champs s'arrêtent.
(17) Entrer dans le bois et faire quelques mètres jusqu'à un carrefour. Continuer en face (2e chemin sur la gauche) et marcher jusqu'à un carrefour en T.
(18) Au carrefour, prendre à droite. Après 200 m, le chemin arrive à des champs. Marcher jusqu'à la petite route.
(19) Traverser et prolonger en face dans le bois. Marcher jusqu'à la Ferme le Tremblay.
(20) À la ferme, prendre à gauche et longer les bâtiments. Rester sur ce chemin qui traverse une zone boisée. Marcher 500 m jusqu'à une entrée de sentier sur la gauche.
(21) Prendre le sentier à gauche et marcher jusqu'à Orbais-l'Abbaye. Prendre à droite la Rue Saint-Pierre, puis à gauche la Rue Notre-Dame afin de retrouver le parking de l'abbaye (D/A).