Arlekia Lauzaran
Départ à Orbaizeta (Navarre)
Cet itinéraire part de la Manufacture Royale d'Armes et de Munitions d'Orbaizeta pour faire une belle boucle dans la forêt en empruntant une grande partie du sentier local connu sous le nom SL-NA-59B.
Il est ici agrémenté de la visite aux ruines du château d'Arlekia qui a donné son nom à la randonnée.
Urkulu - Bentarte - Leizar Athéka
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.
La Tour d'Urkulu
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.
L'Urkulu depuis le Col d'Organbide
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
Belle boucle sur des pentes herbeuses entre 1000 et 1400 m qui nous fait accéder à un panorama exceptionnel, les ruines et la tour romaine qui culmine à 1423 m. Un grand moment et un grand souvenir.
GPS indispensable.
Tour du Lac d'Irati
Départ à Orbaizeta (Navarre)
Belle balade en forêt en faisant le tour du Lac d'Irati.
Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!
L'Urculu en boucle depuis la Croix Thibault
Départ à Arnéguy (Pyrénées-Atlantiques)
Déjà, la D428 par elle seule offre de merveilleux paysages. Le chauffeur, à moins d’arrêts, n'en profitera pas trop car mieux vaut ne pas quitter la route des yeux. L'Urculu offre par cette voie des paysages différents car l'on passe par des plateaux d'où les vues sur les alentours et les montagnes Basques et Béarnaises sont magnifiques.
Le tour de Roncesvalles par Burguette
Départ à Roncevaux (Navarre)
Une belle boucle autour du centre hospitalier de Roncevaux, étape importante dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Roncevaux se dit Roncesvalles en castillan ou Orreaga en basque.
L'itinéraire passe par le village de Auritz (en basque) ou Burguete (en castillan).
Roncevaux - Esteribar
Départ à Roncevaux (Navarre)
Quarante septième étape du Chemin de Compostelle. Une étape longue mais moins éprouvante que celle de la veille, malgré une descente un peu pénible vers Zubiri. Au cours de ce parcours, vous alternez les paysages de forêts de hêtres et de pins avec de charmants petits villages à l'architecture typiquement navarraise. À partir de cette étape, le balisage du chemin de Compostelle en Espagne est constitué de flèches Jaunes soit peintes au sol, sur les façades, sur des rochers et sur des arbres, soit d' une signalétique européenne spécifique, avec une coquille Saint-Jacques Jaune stylisée sur fond Bleu. Ce logo peut se décliner en coquilles de bronze clouées sur les murs ou dans le sol dans les grandes villes traversées et indiquent la direction vers Compostelle.
L’Iramendy depuis Estérençuby
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.
Les Cabanes d'Azketa
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.
Iraukotuturru en aller-retour
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Iraukotuturu et retour depuis le col d'Errekaxaro par les crêtes Malbei
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Boucle de l'Occabé et les cromlechs par le Chalet Pedro
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
L'Occabé est le point culminant du plateau d'Iraty. Le point de vue est alors à 360°, sur la chaîne des Pyrénées. Le plateau de l'Occabé abrite le site mégalithique le plus extraordinaire du Pays Basque. La montée et la descente se font à travers la plus grande forêt de hêtres d'Europe. C'est tout beau partout.
L'Occabé en boucle
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.
À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.
Boucle Saint-Michel-Vierge d'Orisson sur le chemin vieux de Saint-Jacques
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée sublime sur une partie du chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Le poids de l'histoire est sur vos épaules mais il ne pèse rien tant l'arrivée à la Vierge d'Orisson est belle. Une montée longue mais sur un sol non goudronné et à la pente régulière à travers les estives du Pays Basque ne vient pas gâcher le plaisir, et ce d'autant plus que le chemin est ombragé.
Le Béhorléguy en boucle par le Col d'Aphanize
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.
Le Col d'Urzategiak
Départ à Béhorléguy (Pyrénées-Atlantiques)
À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.