Départ depuis l'arrêt du TAD Orcines Bourg.
(D) L'arrêt sur la droite, suivre la rue vers la bibliothèque et, à la fourche de rues, rester à gauche, direction routière Le Puy de Dôme. Passer l'école privée, à main gauche, faire encore quelques mètres puis suivre la rue qui part à gauche. Ignorer le Chemin des Meuniers à gauche, suivre le virage de la rue à gauche et continuer jusqu'à aboutir sur la D942.
(1) Traverser très prudemment et poursuivre en face vers le Cheix. À la première intersection, descendre à gauche vers la Place de l'Oche et la fontaine-lavoir, passer sur la droite de celle-ci et poursuivre sur la rue tout droit. À la fourche, prendre le Chemin des Sables à droite, puis le quitter presque aussitôt, à la fourche suivante, en restant sur la gauche. À la fourche de chemins qui suit, peu après, rester à droite. Arriver à une intersection de chemins au niveau de la balise Le Cheix.
(2) Partir à gauche, au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit et arriver à Villars.
(3) Suivre la rue à droite, traverser une rue pour rejoindre une fontaine-lavoir couverte sur la Place de la Pierre Levée, puis poursuivre, en laissant à gauche un très beau petit menhir christianisé, pour s'engager Allée des Hirondelles. Plus loin, laisser une fontaine-lavoir-abreuvoir sur la gauche et poursuivre tout droit sur un chemin. Dans le virage à gauche, ignorer le chemin qui part à droite puis, quelques mètres plus loin, virer sur le chemin à droite. Plus loin, ignorer un chemin en épingle à gauche puis arriver à une intersection en T.
(4) Ici se greffe un aller-retour pour découvrir le hameau de Fontanas. Suivre le chemin, Chemin des Crêtes, à droite et rejoindre une route, la Route des Dômes. La suivre prudemment à gauche pour rejoindre Fontanas.
(5) Ignorer la première rue à gauche (Rue de la Cascade) et prendre la deuxième, Rue du Tourne Roue (remarquer le petit bief sur la droite). À l'intersection, prendre sur la gauche, le long du bief, puis tourner à droite (remarquer la cascade du bief sur la droite). Aller jusqu'au pont sur la Tiretaine, puis revenir sur ses pas. Au niveau de la cascade, poursuivre tout droit (remarquer sur la droite, une ferme de village en activité avec l'étable en rez-de-chaussée), aboutir sur la Route des Dômes.
(5) Suivant l'itinéraire inverse de l'aller, la prendre à droite, puis virer à droite sur le Chemin des Crêtes. Rejoindre l'intersection de début d'aller-retour.
(4) Poursuivre tout droit sur le très beau Chemin des Crêtes, bien connu des Royadères comme lieu de promenade. Le suivre, toujours tout droit, en ignorant quelques sentiers latéraux, jusqu'à arriver aux premières maisons de Royat, au niveau d'un chemin partant à gauche (balise Puy de Chateix).
(6) Poursuivre tout droit vers Royat Tiretaine. Le chemin se transforme en une rue. À l'intersection en T, face au "château", tourner à droite Rue du Paradis. Tourner sur la première rue à gauche, Rue Docteur Alexandre Petit. Au bout de la rue, descendre les marches et virer à droite pour rejoindre une route passante, M68.
(7) La suivre quelques mètres à gauche afin de traverser prudemment avec plus de visibilité, puis, de l'autre côté, prendre l'escalier qui descend dans le Parc Thermal. En bas, trouver la balise Tiretaine et poursuivre tout droit, le long de cette rivière à main droite, direction Charade. Passer une passerelle. De l'autre côté, poursuivre à gauche, passer un pont pour revenir rive droite de la Tiretaine, puis tourner immédiatement à droite. Juste avant un autre pont, tourner à gauche, passer aussitôt devant la Grotte des Laveuses (panneau d'informations), puis monter l'escalier. Arriver à un carrefour de rues au niveau de la balise Rue du Château, dans le bourg ancien de Royat.
(8) Poursuivre direction Charade et ignorer l'escalier puis une rue à gauche. Arriver sur une rue juste en amont d'un carrefour avec feux tricolores. Traverser prudemment pour poursuivre en face, entre route à main droite, et Tiretaine à main gauche, sur un cheminement piétonnier. Laisser sur la gauche l'ancienne Taillerie de Royat (taillerie de pierres fines) et suivre la rue qui oblique à gauche. Peu après, ne pas prendre la passerelle mais continuer sur le cheminement piétonnier en balcon sur la rivière. À la fin de ce sentier bétonné, poursuivre tout droit sur l'herbe. Arriver sur une rue et la traverser prudemment pour rejoindre l'arrêt de la ligne 5 Royat Pépinière (A), en face.