Autour de Loigny-la-Bataille
Départ à Loigny-la-Bataille (Eure-et-Loir)
Petite boucle constituée à partir d'un des deux PR® au départ de l'Église Saint-Lucain de Loigny-la-Bataille, modifiée pour accéder à un maximum de lieux commémoratifs de la bataille, tout en conservant une distance autour de 9 km, sans difficulté technique (randonnée beauceronne typique). Il évolue sur le quart Sud-Ouest de la commune de Loigny et passe au Nord-Nord-Ouest de celle de Terminiers.
L'Abbaye de Nottonville
Départ à Nottonville (Eure-et-Loir)
L'abbaye, ou plus exactement son prieuré, surprend par les deux tourelles à toiture en poivrière, flanquant l'ancien pont-levis, au milieu de la plaine de Beauce et de la vallée de la Conie.
Du plateau de la Beauce à la vallée de la Conie
Départ à Conie-Molitard (Eure-et-Loir)
Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.
Entre Loir et Conie
Départ à Saint-Maur-sur-le-Loir (Eure-et-Loir)
Au confluent des vallées du Loir, né aux confins du Perche, et de la Conie, résurgence de la nappe phréatique de Beauce, le pays Dunois expose mégalithes, châteaux, maisons aux toits de rouche.
Boucle autour de Coulmiers par le Dolmen de Pierres Fenats
Départ à Coulmiers (Loiret)
Cette balade qui peut être faite à VTT, VTC ou à pieds permet de découvrir les paysages de la petite Beauce, entre plaine et garennes.
Au détour d'un chemin, vous aurez peut-être la chance de surprendre un lièvre partant à toutes jambes dans la plaine, un groupe de perdrix, des alouettes, et pourquoi pas un groupe de chevreuils.
Le dolmen réserve une découverte presque incongrue au milieu de la plaine.
Le parcours des Brosses à Saran
Départ à Saran (Loiret)
Randonnée nous faisant découvrir la commune de Saran, son château, ses lacs, son église et divers paysages ruraux ou forestiers.
Le Polissoir du Puits de Saint-Martin
Départ à Corancez (Eure-et-Loir)
Cette courte randonnée, qui alterne les parcours entre les champs et dans le village de Corancez, a pour principal objectif la découverte d'un polissoir du Néolithique aux dimensions particulièrement importantes.
Retour à l'époque mégalithique sur le plateau de la Beauce autour de Verdes
Départ à Verdes (Loir-et-Cher)
Partant d'une ancienne voie romaine, cette randonnée permet d'approcher différents mégalithes sur le plateau beauceron, monuments funéraires en blocs rocheux bruts (dolmens), ainsi que de grandes pierres plantées isolément. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les taches de couleur des différentes cultures émaillent la plaine.
Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau
Départ à Chanteau (Loiret)
Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.
D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret
Départ à Orléans (Loiret)
L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.
Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire
Départ à Orléans (Loiret)
Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire à réaliser en deux jours. L'itinéraire reliant Orléans à Meung-sur-Loire emprunte un sentier peu fréquenté, qui épouse la sinuosité des berges de la Loire et du Loiret. De Meung-sur-Loire à Orléans, le GR®3 offre de belles vues sur le patrimoine ligérien : vestiges de la marine de Loire, église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des 2 rives, abrite de nombreuses espèces oiseaux.
Autour du Bois des Tertres
Départ à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir)
Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.
Sentier des plans d'eau de Fontenay-sur-Eure
Départ à Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loir)
Sentier non balisé. Tout près de Chartres, le site de Fontenay-sur-Eure présente une succession de plans d'eau issus d'anciennes ballastières qui attirent de nombreux oiseaux d'eau. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.
Parcours du Bois de l'Île
Départ à Saint-Denis-en-Val (Loiret)
Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.
Autour de Bou
Départ à Combleux (Loiret)
Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.
Le canal dans la Loire, de Combleux à Orléans
Départ à Combleux (Loiret)
Lors de la promenade au bord de l’eau, vous découvrirez plusieurs maisons de mariniers, l'Église Saint-Symphorien dont la construction remonte au début du XIIe siècle, abrite un bateau ex-voto et un vitrail de Saint-Nicolas.
Pendant plus de 2deuxsiècles, la navigation entre Orléans et Combleux devait s’effectuer en Loire, ce qui posait de nombreux problèmes aux mariniers.
Le canal ne fut prolongé jusqu’à Orléans, sur un tronçon de 5 km longeant la Loire, qu'au début du XXe siècle. C’est cette portion que vous allez suivre, en partie sur la digue entre Loire et canal.
C’est par l’Écluse de l’Embouchure construite en 1912 que les bateaux gagnaient ce canal prolongé. Et, à environ 200 m en amont de l’écluse, fut construit en 1913 le Pont Tournant pour franchir le canal. Il s’agit d’un pont routier mobile dont le tablier pouvait tourner autour d’un axe, pour permettre le passage des bateaux.
Le chemin parallèle au chemin de halage, mais en surélévation, vous permet des points de vue.
Plus de circuits de randonnée Orgères-en-Beauce
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité