À Royat, se garer sur le grand parking du complexe sportif.
Pas de balisage dédié pour cette randonnée, de nombreux balisages Disque Jaune (sentiers de l'agglomération) qui indiquent souvent trop de directions différentes pour être utiles.
(D/A) Redescendre vers le rond-point de la fontaine, le contourner par la gauche pour traverser la D68 et s'engager dans le sentier en face, sur la gauche de la maison à balustrade, n°98. Monter pour rejoindre le Chemin des Crêtes.
(1) Tourner à gauche et poursuivre toujours tout droit, en ignorant quelques sentiers qui partent à droite, jusqu'à rejoindre une route en arrivant à Fontanas.
(2) Poursuivre sur la route, prendre à gauche, Rue de la Cascade, virer sur la première rue à droite, Rue de la Tiretaine (canal, fontaine et petite cascade), puis aller encore à droite, Rue du Tourne-Roue.
En haut de celle-ci, à l'intersection en T, prendre à gauche puis, à la fourche peu après, appuyer à droite en montée, Rue des Montagnards. Continuer tout droit au carrefour avec la Rue des Sources (remarquer une fontaine-lavoir sur la droite de la rue).
(3) Au bout de la Rue des Montagnards, au croisement, poursuivre encore tout droit, Rue des Fauvettes, longer une menuiserie puis arriver sur la rue principale qui traverse la Font de l'Arbre.
(4) La suivre à droite puis emprunter les escaliers à gauche, Rue du Maréchal Ferrant, pour rejoindre la place avec la fontaine-lavoir. Partir ensuite à droite, ignorer la rue à droite qui rejoint la rue principale et aller à gauche. Laisser la Rue Blaise Pascal à droite, continuer, Rue de la Combe et atteindre la fourche suivante. Rester à gauche, Rue de la Tour et au croisement suivant, virer à gauche, Rue de la Côte Folle. Celle-ci devient chemin avant de rejoindre une intersection. Continuer tout droit.
(5) Au carrefour suivant, en arrivant à Montrodeix (borne romaine surmontée d'une croix sur la droite), aller à gauche, passer devant la grande fontaine-abreuvoir, Rue des Fonts Vieilles et ignorer la rue à gauche. Au carrefour (grande fontaine-lavoir sur la place à gauche), virer à droite, passer devant l'abribus puis quelques mètres après, prendre le Chemin du Château Fort, à gauche.
(6) Au niveau des panneaux directionnels Jaunes, prendre à gauche pour un aller-retour vers le Puy de Montrodeix. Orgues basaltiques au niveau du captage d'eau.
(7) Redescendre aux panneaux directionnels.
(6) De retour, poursuivre à gauche. À la fourche de chemins, appuyer à droite. À une intersection avec un sentier qui ne figure pas sur la carte IGN, suivre le virage à droite du chemin.
(8) À l'intersection en T, virer à gauche, ignorer un chemin herbeux à gauche, puis un chemin à droite qui ne figure pas sur la carte IGN. Plus loin, suivre le virage à droite du chemin (qui ne figure pas sur la carte IGN) en ignorant le sentier qui continue tout droit. Rejoindre une route en arrivant à Manson.
(9) La suivre à gauche et atteindre une bifurcation au niveau d'une fontaine circulaire. Virer à gauche, direction "cimetière" et au carrefour devant l'église, aller à droite, puis à gauche au carrefour suivant sur la D767. Faire environ 150 m et trouver un chemin qui part à droite.
(10) Suivre celui-ci, traverser une route, puis une autre, passer devant l'entrée du circuit et contourner le rond-point par la droite. Traverser deux routes et virer à droite dans la troisième (Route de Manson). Ignorer, peu après, un chemin à gauche.
(11) Prendre le prochain chemin à gauche, en bordure de la maison puis retrouver le goudron. À l'intersection, poursuivre à gauche puis obliquer à gauche pour traverser un parking et se diriger vers des panneaux directionnels.
(12) Poursuivre sur le sentier, direction Royat par l’arboretum. Plus loin à deux fourches successives, rester à gauche (direction arboretum), puis faire un virage en épingle à gauche au niveau du panneau Forêt Domaniale de Royat (en ignorant un chemin qui part tout droit). Plus bas, passer un virage en épingle à droite, en laissant un chemin remonter à gauche. À l'intersection suivante, bifurquer encore à gauche en épingle pour rejoindre rapidement une petite route.
(13) La suivre à droite, puis prendre le premier chemin qui part à droite (fermé aux véhicules par une barrière). Le sentier, en descente, longe la Tiretaine de plus ou moins près. Ignorer les départs de sentiers à droite, tout comme les passerelles qui rejoignent la route à gauche. Remarquer, plus loin, les petits canaux d'irrigation qui courent sur la droite du sentier. Après être sorti des bois et être passé entre terrains de sport et jardins, retrouver le parking (D/A).