Orlu - Auberge du Nabre

Première étape d'un périple de quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d’Ax.
Passage d’une vallée très peu fréquentée à la vallée de l’Andorre depuis Toulouse.
La première partie du cheminement se fait en forêt jusqu’au col de Joux. La fin se déroule dans des estives.
L’étape démarre par un PR® puis, à partir du (1), se déroule sur le GR® 107 ou Camí dels Bons Homes (Chemin des Bonshommes) jusqu'au refuge.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d'Ax

Retour point de depart : Non

En arrivant à Orlu depuis Ax-les-Thermes, se garer sur l’un des deux parkings (arrêt de car et gîte d’étape).
Veillez à ne pas gêner, car le véhicule va rester au minimum quatre jours au même emplacement.

(D) Du petit parking de l’arrêt de car, traverser l’Oriège sur le pont routier puis faire un gauche/droite.

Balisage Jaune après le pont routier.

Poursuivre, plein Sud, perpendiculairement à l’Oriège, sur une route qui devient une piste enherbée.
Laisser filer cette piste dans le virage à droite qui ramène au hameau. Partir en face par le chemin, monter en forêt. 200 m plus loin laisser de nouveau une piste à droite qui descend aussi au hameau.
Le chemin part à gauche Sud-Est puis par de larges lacets plein Sud. Arriver au Roc de la Pera (vers 1180 m), joli point de vue. Plus loin, vers 1200 m, le chemin s’élève moins fortement de façon rectiligne.
Virer à droite, vers 1235 m, au niveau d’une passerelle sur le Ruisseau de la Vallée d'Orgeix et rejoindre une piste en descendant à peine.

Balisage Rouge et Blanc.

(1) GR® 107. Tourner à gauche et suivre cette piste, montante, rive gauche du Ruisseau de la Vallée d’Orgeix, direction Sud-Ouest. Passer la Cabane du Ressec de Bas située à gauche de la piste.

(2) Virer complètement à droite, Nord-Est, par une autre piste. La montée se fait en empruntant de nombreux lacets qui rendent la progression confortable.
La piste vire plein Sud, (cote 1590) puis Sud-Ouest après le point coté 1659. Vers 1700 m, elle vire Ouest et sort de la forêt pour déboucher dans une vaste zone d’estive au Col de Joux. Profiter ici d'une cabane confortable à droite et d'une source accessible plein Nord à 100 m.

(3) Poursuivre globalement plein Sud, par un chemin-piste de crête dans l'estive. La trace IGN n’est pas exacte mais aucun problème, suivre le GR® 107.
Laisser les chemins et pistes adjacents. Le GR® 107 vire ensuite Sud-Ouest.
Rejoindre une piste ou Route Forestière du Llata Larguis (vers 1700 m). Partir en face sur celle-ci en descendant.

(4) Poursuivre Sud-Est sur cette route forestière qui descend.
Après 400 m, virer complètement à droite durant 500 m.

(5) À la jonction des pistes, virer à gauche en descendant Sud-Est. Passer la source, les Bordes de Coual et Saint-Touret. Ne pas franchir le Ruisseau de Saint-Touret. Virer à droite en restant rive droite. Passer trois fois sous la ligne électrique et arriver à Vives.

(6) Option : avant de passer pour la troisième fois sous la ligne électrique, traverser le Ruisseau de Saint-Touret pour aller aux sources chaudes 500 m plus loin, puis retour à Vives par le GR® 10.

(7) Route D322 sans issue. Très beau lavoir. Laisser le GR® 10 à gauche.
Partir en face en descendant et en coupant quatre fois cette route.
Rejoindre la route pour terminer l’étape en prenant à droite à l'Auberge du Nabre, le lieu d’hébergement (A).

1. D : km 0 - alt. 840 m - Orlu - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  2. 1 : km 2.49 - alt. 1 221 m - GR 107. À gauche
  3. 2 : km 3.47 - alt. 1 303 m - GR 107. À droite
  4. 3 : km 8.87 - alt. 1 701 m - Col de Joux (1702 m)
  5. 4 : km 10.84 - alt. 1 696 m - GR 107. Piste descendante à gauche
  6. 5 : km 11.6 - alt. 1 635 m - GR 107. Piste descendante à gauche
  7. 6 : km 13.71 - alt. 1 261 m - Option : aux sources d'eau chaude
  8. 7 : km 14.05 - alt. 1 179 m - Vives. Hameau
  9. A : km 14.27 - alt. 1 139 m - Auberge du Nabre. Mérens-les-Vals

(3) Col de Joux. Cabane. Source plein Nord à 100 m.
C'est une randonnée en zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements chauds et de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Équipement supplémentaire pour randonnée itinérante, décrit dans le résumé des quatre jours.