Parking de la Corvée, rue de la Corvée à Ornans.
(D/A) À la sortie du parking, prenez à droite jusqu'à la Rue du Château, que vous emprunterez à droite. Vous rejoignez la Rue des Martinets que vous remontez à gauche pour déboucher face à l'ancien pont du Tacot. Vous longerez ensuite le pont à droite en suivant la rue de la Plante jusqu'à sa bifurcation et vous prendrez alors la voie de gauche. Des balises Jaune-Bleu vous aideront à vous repérer. Tout en remontant cette rue, vous pourrez admirer, sur la droite, la vue sur les toits du vieil Ornans et, à gauche, sur les falaises de la Roche du Mont.
(1) À une centaine de mètres de la bifurcation, au niveau des restes d'un antique escalier de pierre entouré de barrières de protection et de la pancarte Via Ferrata et La Roche du Mont, quittez la route goudronnée, grimpez à gauche le sentier caillouteux de la Promenade Courbet qui monte au travers du coteau. Des marches vous aideront dans votre ascension. Au pied des falaises, laissez à gauche le sentier qui conduit à la via Ferrata, continuant le chemin balisé jaune-bleu Parcours des Roches. Au sommet d'une volée de marches d'un petit escalier de fer, continuez le sentier pour arriver sur le plateau. Suivez alors le balisage qui vous invite à gauche en direction de la pancarte Roche des Pins, Belvédère Château.
(2) Vous êtes au belvédère de la Roche du Mont surplombant la vieille cité d'Ornans et l'amont et l'aval de la vallée de la Loue, avec vue si le ciel n'est pas trop brumeux sur la Roche de Haute-Pierre. Prudence en longeant les falaises en passant devant la Vierge de Notre Dame du Mont! Vous traversez des pelouses calcaires sèches, c'est-à-dire des formations végétales herbacées rases, qui se développent sur des sols peu profonds et subissant un ensoleillement important. Vous continuez sur le chemin, entrant dans un petit bois de pins (balises circuit VTT 26 et Jaune-Bleu) pour arriver au belvédère de la Roche des Pins, enchâssé dans la verdure et un banc pour se reposer ou déjeuner.
(3) Au niveau du ruisseau de Mambouc, que vous traversez sur un petit pont de planches, le chemin croise le GR®595 qui redescend sur Ornans, en longeant le ruisseau. Laissez-le à main gauche et continuez en direction du Château (balise circuit VTT 26), longeant les falaises.
(4) Vous déboucherez, en quittant le bois, sur un chemin plus large et caillouteux puis goudronné qui descend vers le hameau par la Rue Saint-Georges. Vous passez devant une fontaine-abreuvoir à main gauche et entrerez dans le hameau passant devant deux poteaux de sens interdit qui encadrent la route de chaque côté.
(5) Vous suivez alors les indications des pancartes vers le belvédère et la chapelle Saint-Georges.
(6) Vous arriverez au belvédère et aux ruines du vieux château. Le château, fut détruit par le Duc de Luxembourg sur l'ordre de Louis XIV, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté. Pris le 5 mai 1674, il fut démantelé aussitôt. Pour la petite histoire, il fut administré par le mathématicien Pierre Vernier qui en était le capitaine. Ce fut en ces lieux, qu’il réalisa son Quadrant nouveau, dont une application devint le célèbre vernier du pied à coulisse. Poursuivez dans la direction de la chapelle Saint-Georges construite par Othon, comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. La chapelle actuelle est de style ogival fleuri et sert encore de lieu de culte. Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau. Repassez entre les deux poteaux de sens interdit.
(5) Tournez tout de suite à gauche dans une voie sans issue qui mène à une propriété privée. Descendez le sentier qui la borde à droite et après un petit escalier de pierre, vous rejoignez la route qui redescend à Ornans. Vous remontez la route sur une centaine de mètres.
(7) Au niveau de la pancarte Route Courbet, continuez à monter sur la droite, par la route qui monte en dessinant un lacet. Au deuxième virage en épingle à cheveux, prenez à gauche en direction des Fermes du Château, suivant toujours le balisage Jaune-Bleu et les pancartes du circuit VTT 26. Un kilomètre plus loin, à un nouveau virage en épingle, quittez la route goudronnée et prenez le chemin de la Roche des Vannes qui continue tout droit, passant devant un banc. Tout de suite à gauche, un magnifique point de vue sur le Château et la Vallée de la Loue. La petite route goudronnée, se divise en deux chemins empierrés.
(8) Suivez toujours à gauche le balisage Jaune-Bleu qui vous fait traverser des pâtures (avec de belles vues sur la Roche Thiébaut et le Mont d'Ornans de l'autre côté de la Vallée de la Loue). Vous passerez sous une ligne à haute tension avant de pénétrer dans le bois.
(9) Après trois cent mètres de sous-bois, le chemin de randonnée se divise, prenez toujours à gauche au niveau d'un poteau indiquant la direction de la Roche du Grand. Le chemin forestier d'exploitation se transforme en un petit sentier sylvestre agréable qui vous conduira au belvédère.
(10) À une cinquantaine de mètres des falaises, soyez attentif pour repérer le balisage Jaune-Bleu presque effacé sur un arbre à droite et une bifurcation de la sente peu visible. (des randonneurs ont amassé quelques pierres pour créer un petit cairn). Partez tout droit vers le premier point de vue non sécurisé sur la partie plus moderne d'Ornans et l'amont de la haute vallée de la Loue jusqu'à la Roche de Hautepierre. Soyez prudent, le belvédère n'est pas sécurisé et des lapiaz peuvent faire trébucher. Revenez au cairn et partez dans la petite sente pas très visible à gauche qui longe les falaises à distance et rejoint un petit éperon rocheux. Approchez-vous avec extrême prudence : c'est le second et plus beau point de vue sur l'aval de la vallée en direction de Scey-en-Varais, jusqu'au mont de Cademène et le Rocher de Colonne. Au pied des falaises, le vieux viaduc du Tacot.
Faites demi-tour en direction des Fermes de Sept fontaines. En sortant du bois, vous traversez une prairie avec de belles vues à droite sur les monts voisins.
(8) Quand cette petite route bien empierrée croise à main gauche un chemin qui remonte dans la prairie, continuez tout droit sur une centaine de mètres. Quand elle se borde de haies d'arbres et que se termine une clôture barbelée, repérez une petite sente qui descend le coteau boisé à droite. Vous perdez le balisage, mais descendez tranquillement par ce beau sentier en lacets bien dessinés jusqu'à la Clairière de la Fontaine des Vipères, ignorant les autres sentes.
Depuis la fontaine, un joli coup d'œil sur la coursive Ouest du Château, percée de trois meurtrières. Vous passez au-dessus de la fontaine des Vipères. Traversez la clairière dans sa longueur pour retrouver un chemin qui bifurque rapidement. Descendez à droite pour rejoindre le sentier de randonnée (balises blanc-rouge, jaune bleu) qui vous reconduit sur Ornans. Le chemin caillouteux se transforme en petite route goudronnée qui s'abouche à la rue du Charmont qui rejoint à son tour la rue du Château. Vous pourrez rejoindre la rue de la Corvée soit par la rue de la Poterne ou la rue du Château.