(D/A) Parking de la piscine, Rue de Lonege à Ornans. Balisages Jaune-Bleu et Jaune-Rouge.
Quittez Ornans en partant sur la D.241, tournant le dos à la piscine. Dépassez le rond-point en laissant sur la gauche le chemin balisé de Chauveroche. À la Pancarte Passage de Sevirey, montez à gauche, direction Monts d'Ornans - Grand Barmaud. Empruntez la route de Chassagne.
(1) À la dernière maison, partez à gauche sur le chemin empierré. Vous longerez bientôt de belles roches. Après le troisième lacet, sur le haut, au niveau de nombreuses pancartes, repérez devant vous la croix rouge d'une balise VTT et montez par une sente à gauche, le coteau boisé en direction Chassagne-Saint-Denis.
(2) Quand le sentier amorce un plateau et vire à 90° sur la droite, une sente part à gauche vers la petite trouée du belvédère non sécurisé du Mont d'Ornans (alt.509m). Repartez dans la direction de circuit VTT28. Comme le loup, vous sortez du bois et traversez une prairie.
(3) Quand le chemin s'empierre à un poteau balise, abandonnez le balisage pour partir dans le champ à droite en direction de la lisière du bois et suivant la ligne électrique. À l'orée, le chemin s'empierre et vous retrouvez le balisage VTT. Vous retrouvez rapidement le chemin que nous avons quitté précédemment pour monter au Mont d'Ornans. Partez sur la gauche, toujours dans la direction du circuit VTT28.
(4) Un kilomètre plus loin, au niveau de deux balises VTT, le sentier se dédouble, dessinant une forme ovoïde, partez à droite vers le bord des falaises et le Belvédère de Barmaud. Quittez le belvédère par la petite route goudronnée qui rejoint vite la D.241 que vous remontez à gauche sur une dizaine de mètres, puis partez à droite dans le chemin empierré.
(5) Quand le chemin vire à 90° sur la gauche, recherchez une petite sente à droite (pancarte ONF n°6, direction La Facle) qui rentre dans le bois et vous conduira au troisième belvédère, le plus beau, sur Notre-Dame du Chêne, la Roche du Grand et l'ancien viaduc du Tacot et la reculée de la Brême. Au premier point de vue partez à gauche, longeant prudemment le bord pour le second et continuez à longer les falaises. Le sentier de lapiaz est traître pour les chevilles.
(6) À la pancarte ONF n°10, vous arrivez à la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise et qui vous permettra de redescendre dans la vallée. Vous abandonnez le balisage. Une cinquantaine de pas après que ce beau sentier se confonde avec le lit d'un ruisseau, empruntez une sente montant à droite. Vous arrivez bientôt sur une petite route goudronnée agréable et peu passante où vous partirez à droite sur trois cents mètres.
(7) Quand la route commence un peu à descendre, repérez sur la droite une grande pancarte verte qui marque le début du chemin qui vous conduira aux blocs erratiques, énormes masses de pierre de plus de 130 tonnes trimbalées par le glacier. Vous passez une clôture par une échelle en rondin et montez à droite pour le premier bloc. Je dois avouer que je n'ai pas mis la main sur le second, pourtant 145 tonnes de pierre, cela ne devrait pas se perdre comme cela. Si vous le retrouvez, indiquez-en le chemin ici. Revenez à l'échelle et allez vers la pâture, puis longez la lisière supérieure à main droite pour apprécier une belle vue sur la Roche du Grand. Puis redescendez vers le passage au bout du pré pour retrouver la route qui vous reconduira à Ornans.
(8) Vous passez devant le camping. Si la petite route qui nous a reconduit à Ornans était sympathique, cette Rue du Chanet n'en finit pas, mais vous offrira tout de même de jolies vues sur les monts et sur le château. Vous rejoignez la D.241 et descendrez à gauche vers le rond-point et le parking (D/A)