La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Fiche technique

130992
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 314 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 312 m

  • ▲
    Point haut : 548 m
  • ▼
    Point bas : 337 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Parking de la piscine, Rue de Lonege à Ornans. Balisages Jaune-Bleu et Jaune-Rouge.

Quittez Ornans en partant sur la D.241, tournant le dos à la piscine. Dépassez le rond-point en laissant sur la gauche le chemin balisé de Chauveroche. À la Pancarte Passage de Sevirey, montez à gauche, direction Monts d'Ornans - Grand Barmaud. Empruntez la route de Chassagne.

(1) À la dernière maison, partez à gauche sur le chemin empierré. Vous longerez bientôt de belles roches. Après le troisième lacet, sur le haut, au niveau de nombreuses pancartes, repérez devant vous la croix rouge d'une balise VTT et montez par une sente à gauche, le coteau boisé en direction Chassagne-Saint-Denis.

(2) Quand le sentier amorce un plateau et vire à 90° sur la droite, une sente part à gauche vers la petite trouée du belvédère non sécurisé du Mont d'Ornans (alt.509m). Repartez dans la direction de circuit VTT28. Comme le loup, vous sortez du bois et traversez une prairie.

(3) Quand le chemin s'empierre à un poteau balise, abandonnez le balisage pour partir dans le champ à droite en direction de la lisière du bois et suivant la ligne électrique. À l'orée, le chemin s'empierre et vous retrouvez le balisage VTT. Vous retrouvez rapidement le chemin que nous avons quitté précédemment pour monter au Mont d'Ornans. Partez sur la gauche, toujours dans la direction du circuit VTT28.

(4) Un kilomètre plus loin, au niveau de deux balises VTT, le sentier se dédouble, dessinant une forme ovoïde, partez à droite vers le bord des falaises et le Belvédère de Barmaud. Quittez le belvédère par la petite route goudronnée qui rejoint vite la D.241 que vous remontez à gauche sur une dizaine de mètres, puis partez à droite dans le chemin empierré.

(5) Quand le chemin vire à 90° sur la gauche, recherchez une petite sente à droite (pancarte ONF n°6, direction La Facle) qui rentre dans le bois et vous conduira au troisième belvédère, le plus beau, sur Notre-Dame du Chêne, la Roche du Grand et l'ancien viaduc du Tacot et la reculée de la Brême. Au premier point de vue partez à gauche, longeant prudemment le bord pour le second et continuez à longer les falaises. Le sentier de lapiaz est traître pour les chevilles.

(6) À la pancarte ONF n°10, vous arrivez à la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise et qui vous permettra de redescendre dans la vallée. Vous abandonnez le balisage. Une cinquantaine de pas après que ce beau sentier se confonde avec le lit d'un ruisseau, empruntez une sente montant à droite. Vous arrivez bientôt sur une petite route goudronnée agréable et peu passante où vous partirez à droite sur trois cents mètres.

(7) Quand la route commence un peu à descendre, repérez sur la droite une grande pancarte verte qui marque le début du chemin qui vous conduira aux blocs erratiques, énormes masses de pierre de plus de 130 tonnes trimbalées par le glacier. Vous passez une clôture par une échelle en rondin et montez à droite pour le premier bloc. Je dois avouer que je n'ai pas mis la main sur le second, pourtant 145 tonnes de pierre, cela ne devrait pas se perdre comme cela. Si vous le retrouvez, indiquez-en le chemin ici. Revenez à l'échelle et allez vers la pâture, puis longez la lisière supérieure à main droite pour apprécier une belle vue sur la Roche du Grand. Puis redescendez vers le passage au bout du pré pour retrouver la route qui vous reconduira à Ornans.

(8) Vous passez devant le camping. Si la petite route qui nous a reconduit à Ornans était sympathique, cette Rue du Chanet n'en finit pas, mais vous offrira tout de même de jolies vues sur les monts et sur le château. Vous rejoignez la D.241 et descendrez à gauche vers le rond-point et le parking (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Parking de la piscine
  2. 1 : km 0.53 - alt. 368 m - Ornans
  3. 2 : km 2.16 - alt. 514 m - Mont d'Ornans
  4. 3 : km 3 - alt. 548 m - Rein des Bandes
  5. 4 : km 4.51 - alt. 503 m - Belvédère de Barmaud
  6. 5 : km 5.51 - alt. 500 m - Roche Barmaud
  7. 6 : km 6.3 - alt. 482 m - La Facle
  8. 7 : km 7.57 - alt. 353 m - Blocs Erratiques. Proche de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  9. 8 : km 9.46 - alt. 346 m - Camping du Chanet
  10. D/A : km 9.94 - alt. 337 m - Parking de la piscine

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
croc-trotteuse
croc-trotteuse

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée suivie avec tracé GPX, un seul souci pour se repérer au niveau de la faille, on a tourné un peu en rond ! Beaux points de vue, sans grande difficulté, attention après la descente de la faille, au niveau du ruisseau, bien prendre à droite le chemin, nous sommes descendues un peu bas, mais pas de souci pour remonter sur le chemin.... en ce qui concerne les blocs erratiques à la fin du parcours, pas grand intérêt, ils ne sont guère dégagés et il y a plein de ronces....
Dans l'ensemble une jolie balade, et avec la neige c'était encore plus beau....
Je mettrais tout de même cette rando en moyenne.
Merci pour cette proposition de balade.

claudettecolombet
claudettecolombet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle balade, cheminement à l'ombre.

Annie V.
Annie V.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La première partie du parcours est très agréable et le descriptif est correct.
Arrivés à la Facle, nous trouvons facilement l'étroite faille et il faut descendre assez loin pour trouver la sente qui monte à droite.Malheureusement cette sente n'est pas facile par endroit, car il y a beaucoup d'arbres en travers du chemin.
Un nettoyage du sentier est souhaitable.
La petite goudronnée est atteinte apres au moins 30mn de marche sur la sente.
Les points de vue mériteraient d'être dégagés.
Belle ballade en forêt à faire par temps sec.

PAYER François
PAYER François
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif est à mettre à jour.
D/A. La piscine n' est plus rue de Lonège ( et cela ne doit pas dater d' hier !). Il y a toujours le parking ( non aménagé), certes.
Entre les points 3 et 4, la présence d' un accro-branche pourrait signalée.

N°4. " Quitter le belvédère par la petite route goudronnée..." .Il ne reste que quelques traces de goudron ! (mais cela n' empêche pas de marcher !).
Arrivé à la D.241, le départ du chemin empierré est pratiquement en face de l' arrivée.

N°6. Paragraphe à reformuler plus clairement et précisément. D' où part la " cinquantaine de pas" et où le " beau sentier se confond..." ?

Idem pour le N°7. L' accès aux deux blocs erratiques est possible mais ils sont encore bien mal dégagés ( ronces,...).Mais cela doit dépendre la la mairie d' Ornans.

Dans le titre de la randonnée " La Roche Thiébaut" est marquée, mais on ne retrouve rien à son sujet dans la descriptif.

quencez
quencez

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

3 tres joli belvédères donnant impression générale sur abords d'Ornans promenade très agréable pendant 7premiers km malheureusement descente pares la facle complètement obturée par multitude d'arbes déracinés qui fait que le chemin n'est plus visible en plusieurs endroits on s'est donc perdu
heureusement avec appli tel ai pu récupérer
après le retour sur la route et vu les commentaires m'annonçant une fin sur la route un peu longue ai préféré descendre tout de suite le long de la loue et revenir par sentier vtt jusu'au depart sentier tres buccolique merci pour cette belle ballade

FNoir
FNoir

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée ombragée , quelques jolies vues sur la vallée de la Loue et une descente intéressante dans la faille de la Facle .
C'est vrai que la fin sur une route dans un lotissement est moins intéressante .Les blocs erratiques sont semble-t-il en cours de dégagement de la végétation .

Barnaud
Barnaud

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée faite par temps sec, mais au lendemain d'une journée de pluie continue, le sol était un peu glissant par endroits... La rando longe le parc accrobranche où des tables sont laissées à disposition des marcheurs pour pique-niquer si besoin. Après la facle une multitude de ruisseaux jaillissaient de la roche, gênant un peu la progression. Attention, la sente à droite au point 6 juste après la facle est obstruée par des arbres tombés en travers, pas facile de les franchir mais pas le choix si on veut continuer la rando. Ensuite vu que le chemin n'est plus balisé il faut simplement suivre la trace au sol laissée par les autres randonneurs jusqu'à la petite route goudronnée, qui prend quand même son temps pour apparaître ! Les blocs erratiques sont un peu plus loin, à une cinquantaine de mètre l'un de l'autre, celui de gauche est effectivement recouvert de végétation et certainement peu visible à la belle saison.... A noter qu'en cette saison le parcours est essentiellement à l'ombre, le soleil étant trop bas pour être visible. Bien se vêtir en conséquence !

MINOMICHEL
MINOMICHEL

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est bien ,paysage varié superbes belvédères on ne se lasse pas
par contre le point 6 est difficile à repérer pour le randonneur ne faisant pas attention
belle rando dans l'ensemble

parikialefkes
parikialefkes

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

L'accès aux blocs a été totalement bouleversé par des travaux de terrassement et d'élargissement du chemin. Le premier bloc resta bien visible, le second, à une cinquantaine de mètres en contrebas, dans un pré récemment clôturé, est partiellement couvert de végétation, mais difficilement accessible sauf à enjamber le fil de fer.
Il est regrettable que ce site ne soit pas davantage mis en valeur sur le plan touristique!

walkabout25
walkabout25

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Attention au départ de la randonnée, qui ne se situe pas vers la piscine actuelle, mais vers l'ancienne piscine (hors service) pas très loin du collège publique! ça n'est pas du tout dans le même 'coin' d'Ornans...
Il vaut mieux faire cette rando par temps sec car sinon, sol et pierres glissantes à de nombreux endroits (ruisseau à traverser)
Belle balade ombragée pour une bonne partie! Les points de vue sur Ornans ne sont pas spectaculaires...mais c'est sympa

Gelau25
Gelau25

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée sans difficulté particulière, accessible à tous avec de superbes points de vue sur Ornans et sa vallée.
Les chemins sont agréables. Nous avons même continué notre balade jusqu'au château St. Denis, au dessus de Scey en Varais. Arrivés à la Facle, nous avons continué jusqu'au Castel St. Denis en suivant simplement le balisage. Nous sommes redescendus des ruines du château par la droite et le chemin balisé pour retrouver la petite route goudronnée qui nous a ramené jusqu'à Ornans.

Au total 15.2 Kms de plaisir.

Sportivement.
Gelau25

tournier bernard
tournier bernard

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Attention à ne pas rater la descente par la faille? Sinon poursuivre jusqu'à la cabane de chasse, pique nique et demi tour. De même dans le lit du torrent très peu de mètre avant de tourner à droite en remontant. Merci.

17decembre
17decembre

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable rando sans difficultés à faire de préférence avant qu'il n'y ait des feuilles sur les arbres pour bien profiter de la vue .
Dommage pour le retour dans les rues d'Ornans .

Petite aux grands pas
Petite aux grands pas

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

De très beau points de vue, une randonnée très agréable dans une forêt très accueillante. La descente par la faille est très sympathique. Les blocs sont tous à fait observable car le chemin a été nettoyer. Mais il faut revenir sur ses pas pour rattraper la route. Il n'est plus possible de passer par le champs. Autrement rien à redire !

le glaude
le glaude

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle rando,sans difficulté,très jolie panorama

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.