Le Belvédère du Grand et le Château

D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.

Fiche technique

123072
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 396 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 397 m

  • ▲
    Point haut : 547 m
  • ▼
    Point bas : 315 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Deuxième parking avant Ornans, en bas de la côte, sur la D67 après Tarcenay.

Balisage Jaune-Bleu.

:/A: Dirigez-vous vers le panneau de signalisation Cédez le passage porteur d'une balise et partez à droite dans le chemin empierré. Rapidement, un poteau balise vous invite à grimper le coteau boisé par un sentier à droite, prenant la direction Bois sur le Grand. Le chemin monte rectiligne et rudement. Vous rejoignez rapidement un chemin perpendiculairement. Partez à gauche. Vous traversez une belle sapinière, croisant de gros blocs détachés des falaises. Quand les feuillus remplacent les sapins, ignorez une sente à gauche pour continuer la montée sur ce beau et large sentier.

(1) Attention ! Sur le haut, toute de suite après de belles roches, repérez l'invite du balisage à grimper à droite, mais continuez encore à monter sur une cinquantaine de pas sur le même sentier (ignorant la petite sente de droite), pour trouver une seconde invite à tourner à droite et partez alors dans le large sentier (à droite bien sûr). Continuez jusqu'au poteau-balise en ignorant les chemins de droite et de gauche, en suivant bien les indications du balisage.

(2) À la bifurcation, au poteau-balise, allez à droite, prenant la direction Roche du Grand.

(3) À une cinquantaine de mètres des falaises, soyez attentif pour repérer le balisage Jaune-Bleu presque effacé sur un arbre à droite et une bifurcation de la sente peu visible. (des randonneurs ont amassé quelques pierres pour créer un petit cairn). Partez tout droit vers le premier point de vue non sécurisé sur la partie plus moderne d'Ornans et l'amont de la haute vallée de la Loue jusqu'à la Roche de Hautepierre. Soyez prudent, le belvédère n'est pas sécurisé et des lapiaz peuvent faire trébucher. Revenez au cairn et partez dans la petite sente pas très visible à gauche qui longe les falaises à distance et rejoint un petit éperon rocheux. Approchez-vous avec extrême prudence : c'est le second et plus beau point de vue sur l'aval de la vallée en direction de Scey-en-Varais, jusqu'au mont de Cademène et le Rocher de Colonne. Au pied des falaises, le vieux viaduc du Tacot. Revenez au cairn.

(5) puis à la bifurcation suivante.

(4) Continuer tout droit en direction des Fermes de Septfontaines. En sortant du bois, vous traversez une prairie avec de belles vues à droite sur les monts voisins et en face de vous la Roche de Hautepierre lumineuse, qui mérite son surnom de la Roche du Soleil. Quand cette petite route bien empierrée croise à main gauche, un chemin qui remonte dans la prairie, continuez tout droit sur une centaine de mètres

(4) Quand elle se borde de haies d'arbres et que se termine une clôture barbelée, repérez une petite sente qui descend le coteau boisé à droite. Vous perdez le balisage, mais descendez tranquillement par ce beau sentier en lacets bien dessinés jusqu'à la Clairière de la Fontaine des Vipères, ignorant les autres sentes.

(5) Depuis la fontaine, un joli coup d'œil sur la coursive Ouest du Château, percée de trois meurtrières. Traversez la clairière dans sa longueur pour retrouver un chemin qui bifurque rapidement. Montez à gauche. À la seconde bifurcation, partez dans le sentier le plus large à droite. À la colonnade de pierre, montez à gauche pour rejoindre la Rue du Château au niveau d'un virage en épingle. Remontez à gauche vers le hameau.

(6) Aux premières maisons du village, prenez la direction Site du Château - Chapelle Saint-Georges. Passez entre les deux panneaux de sens interdit et partez à droite en direction du belvédère.

(7) Vous arriverez au belvédère et aux ruines du vieux château.
Le château fut détruit par le Duc de Luxembourg sur l'ordre de Louis XIV, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté. Pris le 5 mai 1674, il fut démantelé aussitôt. Pour la petite histoire, il fut administré par le mathématicien Pierre Vernier qui en était le capitaine. Ce fut en ces lieux qu’il réalisa son Quadrant nouveau, dont une application devint le célèbre vernier du pied à coulisse.
Poursuivez dans la direction de la Chapelle Saint-Georges construite par Othon, Comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. La chapelle actuelle est de style ogival fleuri et sert encore de lieu de culte.
Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau.

Repassez entre les deux poteaux de sens interdit et devant la fontaine et allez tout droit jusqu'au calvaire et partez à droite direction Roche des Pins.

(8) À la dernière maison, ignorez l'invite du balisage à descendre à droite pour poursuivre la montée sur ce même chemin empierré jusqu'à un nouveau calvaire. Traversez la route et montez tout droit, passant devant l'EARL du Château. Vous perdez le balisage. Continuez sur cette petite route gravillonnée jusqu'à la forêt. Vous passez devant un magnifique point de vue sur la haute vallée de la Loue mais vous passez aussi sous des lignes à haute tension qui dénaturent un peu ce beau plateau. À gauche, une belle vue sur le Mont Poupet.

(9) À l'approche du bois, le chemin bifurque, continuez à droite. À l'orée du bois, le gravillonnage cesse. Poursuivez tout droit par la route empierrée. Avant d'entrer dans le bois, un dernier coup d'œil à droite sur la silhouette de la Roche de Hautepierre. La route devient un beau chemin forestier qui mériterait le balisage. Il vous fera redescendre dans la vallée de la Brême par une belle forêt éclairée, passant sous de belles roches.

(10) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin balisé que vous prendrez sur la gauche pour revenir au premier poteau-balise de la randonnée. Une cinquantaine de mètres après, sur la droite, une petite sente à descendre prudemment pour allez vous rafraîchir au Ruisseau de la Brême, avant de retrouver le parking. Et pour terminer, en traversant prudemment la nationale, descendez au puits de la Brême par la sente qui se trouve à l'extrémité de la barrière en bois de l’autre côté de la route, enjambant la rivière par un étrange pont de pierres rondes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 338 m - Second parking avant Ornans sur la D67. proche de - Brême (ruisseau) - Affluent de la Loue
  2. 1 : km 1.07 - alt. 472 m - Bois de la Faye
  3. 2 : km 1.84 - alt. 510 m - Bois sur le Grand
  4. 3 : km 2.41 - alt. 488 m - Belvédère de la Roche du Grand. Vallée de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  5. 4 : km 4.07 - alt. 499 m - Petite sente à droite
  6. 5 : km 4.35 - alt. 424 m - La Fontaine aux Vipères
  7. 6 : km 4.62 - alt. 462 m - Le Château
  8. 7 : km 4.88 - alt. 453 m - Belvédère du Château et Chapelle Saint-Georges
  9. 8 : km 5.38 - alt. 478 m - Rue des Fermes
  10. 9 : km 6.57 - alt. 543 m - Le Prélot
  11. 10 : km 8.29 - alt. 414 m - Gouille aux Chèvres (Tarcenay-Foucherans)
  12. D/A : km 10.49 - alt. 338 m - Deuxième parking avant Ornans sur la D67 - Puits de la Brême (Scey-Maisières)

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

A proximité

Le Puits de la Brême : ne fait pas partie du parcours, mais il se trouve de l'autre côté du parking en traversant prudemment la départementale, vous pourrez y descendre facilement par une sente qui se trouve à l'extrémité de la barrière en bois.

Malbran : Si vous repartez sur Besançon, arrêtez-vous quelques instants aux anciennes tuileries et scieries des Combes de Punay datant du XIXe (1839), inscrites aux monuments historiques. La fabrication de tuiles cessa en 1940. La scierie ferma ses portes en 1965.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec au début une belle montée agréable par temps sec sol agréable belle foret la suite pas de difficulté spéciale une magnifique vue dans l'aller-retour N°3 les sentiers sont très cool Fontaine aux vipères bien entretenue pour une pose c'est top. RAS pour le château est sa belle vue, le reste de la rando toujours très agréable. Apparemment les signalisations ont été refaite Impossible de se perdre. Je recommande cette rando QUE DU BONHEUR.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

on a croisé peu de monde, surprise alors qu'indiqué comme "peu être très fréquenté"

ça monte sec en sous bois au debut, ensuite belle surprise au chateau, belvedere, puis grands espaces pour finir ensuite dans la forêt (et retour du bruit de la route )

court mais bien à la cool...

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

:mdr(mdr)mdr(mdr)mdr:

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable randonnée très variée. La sente très peu visible pour accéder au 2e belvédère démarre là où il y a des croix bleues sur des troncs, à env. 50 m du belvédère qui donne sur Ornans.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle rando au dessus des belvédères d'Ornans. Parfaite en ces périodes de chaleur car souvent ombragée. ca grimpe un peu au début pour mériter la vue, mais les efforts sont vite récompensés par un joli panorama.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée , je n'ai pas trouvé le point 3 (le deuxième belvédère), j'ai fait aller/ retour et je n'ai pas trouvé le point 3 (le deuxième belvédère) c'était impossible pour moi de trouver la petite sente temps pis.

Merci pour la carte et les descriptions. et les rubans (rouge/blanc) avec les balises (jaune/ bleu).

je tiens a dire le balisage est parfait il faut que le randonneur apprenne a chercher et ne soit pas assister en permanence

Merci Pierre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour vos circuit de randonnées sont toujours très bien et fiables

Merci Gelau25
Le sentier est bien à droite et non à gauche.
Claude

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée. Le départ est un peu technique mais très vite nous retrouvons les chemins agréables notre belle région. Et la cerise sur le gâteau.... les belles couleurs d'automne.

Attention, petite erreur dans la description du début de la randonnée :

Rapidement un poteau balise vous invite à grimper le coteau boisé par un sentier à gauche en direction de la Roche du Grand.

le sentier est à droite et non à gauche. Pour le reste tout est clair et précis.
Notre coup de cœur; Le Puits de la Brême à proximité du parking. A visiter impérativement... et n'oubliez pas vos appareils photos.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando faite le 13 aout 2016 belle balade mais la partie decouverte très chaude.très beau temps merci

• Modifié le :

Mon avis n'est pas a prendre en comte a 100% car nous nous sommes trompés dès le départ ca qui fait que nous avons fait la rando à l'envers!

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2015
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Ça grimpe pas mal sur les dénivelés, le circuit est agréable par temps ensoleillé et chaud car principalement en sous-bois... Il n'y a que sur le plateau que le terrain est à découvert et cela ne représente qu'à peu près 1/4 du parcours.... De belles vues sur Ornans, quelques surprises au gré des sentiers... Pour ma part..., j'ai par contre trouvé le balisage traitre car des marques bleue et jaunes..., il y en a partout et plusieurs itinéraires sont possibles..., nous avons à cause de cela rallongé le parcours par erreur ... Pas de regret car de jolis coins découverts mais...obligés de rebrousser chemin et par temps très chaud..., cela rajoute à la difficulté... Prévoir de l’eau..., de bonnes chaussures de randonnée et éventuellement du produit contre les insectes...sous-bois et passages herbeux obligent !!!
Nous garderons quand même un bon souvenir de cette balade qui s'est quelquefois transformée en jeu de piste... Et je conseil qui plus est d'effectuer le trajet dans le sens normal..., il est un peu dure à appréhender à l'envers comme nous l'avons effectué...
Ps: Ornans n'étant vraiment pas loin..., un petit rafraichissement et un petit tour de la ville pour se finir..., c'est trop cool !!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.