Le Puits de la Brême

Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.

Fiche technique

114376
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 191 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 198 m

  • ▲
    Point haut : 403 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au deuxième parking avant Ornans, en bas de la côte, sur la D67 après Tarcenay.

(D/A) Dirigez-vous vers le panneau de signalisation Cédez le Passage porteur d'une balise et remontez très prudemment à droite la départementale sur 300m (direction Ravin du Puits Noir, balisage Jaune-Bleu). Partez à droite par le chemin empierré qui descend vers la rivière.

(1) Au poteau balise suivant, descendez à droite par les petites marches de bois pour rejoindre la rive de la Brême et le Puits Noir, haut lieu du paysagisme selon Gustave Courbet. Il l'a peint plus de cinquante fois. Vous remontez le cours de la rivière, univers de mousse et de pierre, à la nature sombre, cachée, impénétrable. Une échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre.

(2) Au poteau balise, continuez sur 150 m jusqu'à la Gouille aux Chèvres, immortalisée également par Gustave Courbet et contournez le rocher. Une gouille dans notre patois est une flaque, un trou d'eau dans une rivière. Revenez jusqu'au poteau et grimpez à droite le coteau raide en empruntant les marches de bois jusqu'à l'ancienne voie du Tacot, aujourd'hui véloroute. Partez à gauche sur l'ancienne voie ferrée (direction Ravin du Puits Noir). Restez sur cette petite route goudronnée et traversez la D67, la continuant de l'autre côté.

(3) Repérez à gauche la pancarte et le sentier qui vous conduit au Puits de la Brême.

(4) Peut-être serez vous tentez de descendre vers la rivière et de la traverser sur son joli petit pont de pierres rondes, mais soyez patient. Faites-le uniquement si vous souhaitez écourter la promenade et rejoindre tout de suite le parking.

(3) Sinon, remontez à la véloroute par la même sente par laquelle vous êtes descendus. Partez alors à gauche jusqu'au viaduc.

(5) Au viaduc de Maizière, beau point de vue sur la Roche du Grand à gauche et le Grand Barmaud à droite. Traversez le pont et descendez sous les arches par un petit sentier-escalier à gauche avec prudemment. Vous arrivez à une petite plateforme, idéale pour pique-niquer. Remontez et retraversez le viaduc en sens inverse.

(6) Peu après une ancienne petite gare de tacot, repérez sur la droite le poteau balise et le chemin qui vous reconduit à la Brème et à son puits (direction Puits de la Brême).

(7) Traversez la rivière par ce curieux petit pont de pierres rondes et remontez par la sente en face jusqu'à la D.67 et au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 338 m - Deuxième parking avant Ornans
  2. 1 : km 1.29 - alt. 358 m - Ravin de Puits Noir
  3. 2 : km 2.5 - alt. 352 m - La Gouile aux Chèvres
  4. 3 : km 4.32 - alt. 360 m - Le Puits de la Brème
  5. 4 : km 4.45 - alt. 322 m - Puits de Brême
  6. 5 : km 5.4 - alt. 321 m - Viaduc de Maizière-Notre Dame
  7. 6 : km 6.05 - alt. 354 m - Ancierne gare du Tacot
  8. 7 : km 6.3 - alt. 323 m - Pont de pierres rondes - Brême (ruisseau) - Affluent de la Loue
  9. D/A : km 6.4 - alt. 338 m - Deuxième parking avant Ornans

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants et aux randonneurs peu aguerris ou à quatre pattes à moins de les porter. La première partie de ce parcours le long de la Brême demande à être bien équipé (zones humides caillouteuses et glissantes, échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre). Le retour est plus pépère.

A proximité

Malbran: Si vous repartez sur Besançon, arrêtez-vous quelques instants aux anciennes tuileries et scieries des Combes de Punay datant du XIXe (1839), inscrites aux monuments historiques. La fabrication de tuiles cessera en 1940. La scierie fermera ses portes en 1965.

Cleron: Le Musée du Tacot retrace l’histoire des chemins de fer à voies métriques du Doubs et de la Franche-Comté qui, de 1900 à 1953, ont sillonné nos campagnes et contribuèrent au développement du monde rural, surnommés les Tacots. Claude Lornett vous racontera avec passion ce qu'il a vécu de façon intense dans sa jeunesse ayant parcouru des milliers de kilomètres avec ce tacot de 1931 à 1953. Haute saison: ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ou sur rendez-vous. En savoir plus.

Flagey: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

Ornans: Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume portés par les Franc-Comtois de 1850 à 1930.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas toujours bien balisé
Passages difficiles

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée en partie sous le couvert de la végétation, apprécié en ce jour de chaleur. Sentiers creusés et boueux en partie dû aux passages d'engins de déboisement. Se munir de bonnes chaussures et rester très prudent pour accéder aux différents puits. On comprend mieux en accédant aux abords de la Brême pourquoi Gustave Courbet aimait à peindre ces lieux. Sublimés par le chant permanent des oiseaux et le parfum de l'ail des ours qui tapisse les sous-bois.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée à faire avec de bonnes chaussures. Quelques passages assez délicats. Malheureusement pour nous beaucoup d'arbres étaient tombés sur le sentier, nous avons cheminé en parcours du combattant, rajoutant du piment sur le parcours. De magnifiques choses à découvrir, nous nous sommes régalés. Nous avons croisé un couple. Les pervenches étaient en fleur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée fin février, depuis le centre ville d'Ornans et en rejoignant au point 4 .
Très agréable, paysages variés même en hiver. Assez sportive sur les pentes caillouteuses.
Et beaucoup de géologie appliquée aux paysages.
A faire en période sèche, très bien !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec ces différentes et belles couleurs du printemps et avec joli point de vue sur le petit village de Bonnevaux du bas et cerise sur le gâteau, le puits de la Brême 🤩😍🤩
Je recommande cette randonnée quelques jours après la pluie pour être sûr qu'il y ait de l'eau dans le puits . Par contre, un peu escarpée au début alors si humide, attention de ne pas glisser.
Je recommande +++ cette randonnée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, on a remonter directement le ruisseau et longer le sentier.. En marchant, on es tomber sur une canne qui gardait ses œufs sur un rocher au millieu de l’eau. 💦

Le puit et inaccessible en bas et très dangereux car aucune sécurité et si on tombe dedans, impossible d’y ressortir !

Sinon très ombragé tout le long, agréablement surpris de la température chaude de l’eau !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, surtout au début au bord de l'eau. Rando assez rapide.

Petite rectification : Nous conseillons d'aller directement jusqu'au viaduc sans passer le puit de la Brême (mieux vaut garder la surprise pour la fin et le puit est vraiment juste à côté du parking de départ....) Lorsque vous êtes sur le viaduc, descendez sur les rives non pas par les escaliers, mais de l'autre côté. Longez la rivière pour remonter vers le puit de la Brême, cela évite de faire un aller-retour sur le même chemin. Lorsque vous arrivez au petit pont en rondin précisé dans la description initiale de la rando, regardez à gauche, le puit de la Brême sera là

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super circuit, même s'il y a quelques difficultés. Faire attention et être effectivement équipé. Bravo pour le tracé. À refaire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours complètement ombragé, ce qui par ces temps de canicule, est un atout.
À refaire lorsque la Brême est en eau.
Le viaduc est assez spectaculaire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Supe randonnée adaptée pour les "petits" marcheurs ! Nous étions en famille, la description est conforme (il faut bien suivre les indications et cela se fait facilement), et la rando superbe !
Pensez à prendre de bonnes chaussures (l'un de nous était en tong ... Ca se fait, mais disons qu'avec des baskets ou des chaussures de marche, cela est tout de même plus facile!), évitez les jours de pluie et/ou d'après pluie si vous avez peur de glisser (la roche humide très présante glisse).
Merci pour la description et la découverte !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans D/A, il est indiquer de remonter très prudemment à droite la départementale sur 300 m.
Il est possible de prendre l'indication "circuit du ravin du puits noir" (derrière la pancarte d'informations sur les lieux à visiter) depuis le 2ème parking avant Ornans où nous nous sommes garer. cela évite une remontée dangereuse sur la route.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée dans sa première partie
Suivez la rivière dans le ravin du puits noir. Un autre monde s'ouvre à vous. Surprenant!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le ravin du puits noir et le puits de la Brême sont vraiment des lieux à voir car ils nous plongent dans des ambiances mystérieuses et magiques.
Il faut savoir que si l'on veut éviter les 300 mètres de route à longer (route assez fréquentée donc pas cool lorsqu'on a des enfants et des chiens), il y a un autre parking plus haut juste à l'endroit du départ pour le ravin du puits noir.
Le ravin du puits noir n'est pas conseillé pour des enfants en bas âge et si vous avez un gros chien, vous aurez à le porter pour descendre une échelle de quelques mètres.
Après avoir fait le ravin du puits noir il suffit ensuite de revenir au 1er parking de cette rando pour accéder très rapidement au puits de la Brême (parking juste avant le pont au dessus de la Brême) où il suffit de traverser la route pour prendre un petit sentier qui amène au puits en à peine 10 min. On traverse la Brême en marchant sur des plots, ce qui amuse petits et grands. C'est assez incroyable que rien n'indique "Puits de la Brême" à partir de cet endroit. Et le petit chemin qui descend de l'autre côté de la route est quasi invisible tant que l'on n'a pas traversé la route pour le voir.
Fait au printemps et du coup, beaucoup d'eau dans la Brême et dans le puits, avec des couleurs vert émeraude de toute beauté;

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable à faire pour des seniors

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit familial avec plein de choses à découvrir ; il faut bien 2 heures vu le nombre d'arrêts sur des sites intéressants et nous ne pouvons pas marché très vite sur le sentier caillouteux du ravin du puits noir.
seul bémol mais lié à la météo ; très peu d'eau dans la Brême et dans le puits de la Brême ; à refaire au printemps ou automne...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.