Garez-vous au deuxième parking avant Ornans, en bas de la côte, sur la D67 après Tarcenay.
(D/A) Dirigez-vous vers le panneau de signalisation Cédez le Passage porteur d'une balise et remontez très prudemment à droite la départementale sur 300m (direction Ravin du Puits Noir, balisage Jaune-Bleu). Partez à droite par le chemin empierré qui descend vers la rivière.
(1) Au poteau balise suivant, descendez à droite par les petites marches de bois pour rejoindre la rive de la Brême et le Puits Noir, haut lieu du paysagisme selon Gustave Courbet. Il l'a peint plus de cinquante fois. Vous remontez le cours de la rivière, univers de mousse et de pierre, à la nature sombre, cachée, impénétrable. Une échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre.
(2) Au poteau balise, continuez sur 150 m jusqu'à la Gouille aux Chèvres, immortalisée également par Gustave Courbet et contournez le rocher. Une gouille dans notre patois est une flaque, un trou d'eau dans une rivière. Revenez jusqu'au poteau et grimpez à droite le coteau raide en empruntant les marches de bois jusqu'à l'ancienne voie du Tacot, aujourd'hui véloroute. Partez à gauche sur l'ancienne voie ferrée (direction Ravin du Puits Noir). Restez sur cette petite route goudronnée et traversez la D67, la continuant de l'autre côté.
(3) Repérez à gauche la pancarte et le sentier qui vous conduit au Puits de la Brême.
(4) Peut-être serez vous tentez de descendre vers la rivière et de la traverser sur son joli petit pont de pierres rondes, mais soyez patient. Faites-le uniquement si vous souhaitez écourter la promenade et rejoindre tout de suite le parking.
(3) Sinon, remontez à la véloroute par la même sente par laquelle vous êtes descendus. Partez alors à gauche jusqu'au viaduc.
(5) Au viaduc de Maizière, beau point de vue sur la Roche du Grand à gauche et le Grand Barmaud à droite. Traversez le pont et descendez sous les arches par un petit sentier-escalier à gauche avec prudemment. Vous arrivez à une petite plateforme, idéale pour pique-niquer. Remontez et retraversez le viaduc en sens inverse.
(6) Peu après une ancienne petite gare de tacot, repérez sur la droite le poteau balise et le chemin qui vous reconduit à la Brème et à son puits (direction Puits de la Brême).
(7) Traversez la rivière par ce curieux petit pont de pierres rondes et remontez par la sente en face jusqu'à la D.67 et au parking. (D/A)