Deuxième parking après Tarcenay__ur la D67 en venant de Besançon, en bas de la côte en arrivant d'Ornans.
(D/A) Dirigez-vous vers le panneau de signalisation Cédez le Passage porteur d'une balise et remontez très prudemment à droite la départementale sur 300 m (direction Ravin du Puits Noir, balisage Jaune-Bleu). Partez à droite par le chemin empierré qui descend vers la rivière.
(1) Quand le sentier remonte, descendez à droite par les petites marches de bois pour rejoindre la rive de la Brême et le Puits Noir, haut lieux du paysagisme selon Gustave Courbet. Il l'a peint plus de ciquante fois. Vous remontez le cours de la rivière, univers de mousse et de pierre, à la nature sombre, cachée, impénétrable. Une échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre. À mon passage mi-mars, en l'absence des feuilles, la Brême, était illuminée de soleil, ses coteaux pointillés des taches jaune et blanches des jonquilles et perce-neiges.
(2) Au poteau balise, continuez sur 150m jusqu'à la Gouille aux Chèvres, immortalisée également par Gustave Courbet et contournez le rocher. Une gouille dans notre patois est une flaque, un trou d'eau dans une rivière. Revenez jusqu'au poteau et grimpez à droite le coteau raide en empruntant les marches de bois jusqu'à l'ancienne voie du Tacot, aujourd'hui vélo-route. Remontez-la sur la droite (direction Plaisir Fontaine).
(3) Traversez la D280 au niveau de l'ancienne gare et poursuivez en face par le chemin empierré en longeant le contrebas des falaises et en traversant un vieux pont.
(4) Au tunnel deux possibilités :
- (4a) Empruntez ce tunnel de 180m (il est éclairé) et rejoignez le point 5 et un poteau balise par la voie du Tacot.
- (4b) Ou, pour les aventureux et je le conseille, visitez le tunnel sur quelques mètres et revenez à la pancarte. Partez à droite par la sente non balisée qui monte et contourne le tunnel. 50 m plus haut, la sente bifurque. Prenez la trace de droite pour découvrir un beau point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée de la Brême, Bonnevaux du Bas et la roche du Tourbillon. Revenez sur vos pas de quelques mètres et repartez à droite sur la sente qui s'élargit pour devenir un sentier. Ignorez les traverses qui viennent de la gauche. Bientôt vous longerez en surplomb le chemin du Tacot à main droite. Au niveau d'une clôture barbelée, vous rejoindrez un sentier balisé (Blanc-Rouge et Jaune-Bleu) que vous descendrez sur la droite pour rejoindre rapidement le chemin du Tacot que vous traversez.
(5) Poursuivez par le sentier qui grimpe en face. Vous êtes sur le circuit VTT27. 100 m plus loin, au poteau balise, partez à gauche (direction Rocher du Tourbillon) sur le sentier qui monte dans la pâture. Pâture à main gauche, vous longez à droite la ligne de crête bordée d'arbres.
(6) Une cinquantaine de mètres avant la fin du bois, repérez à droite des pancartes et prenez le sentier forestier à droite dans la direction Rocher du Tourbillon : joli sentier aéré à flanc de coteau avec vue sur les falaises de l'autre versant.
(7) Quand le sentier cesse de monter, au niveau d'un poteau balise et d'une bifurcation en épingle à cheveux, poursuivez tout droit vers le Tourbillon. Rapidement la sente se scinde et les deux branches se rejoignent un peu plus bas. Le sentier balisé emprunte la voie de gauche.
(8) Au niveau d'un arbre porteur de pancartes, vous rejoignez une autre sente et prenez à droite la direction Rocher du Tourbillon. Vous arrivez au premier belvédère sur la vallée de la Brême, Bonnevaux du Bas. Poursuivez jusqu'au second point de vue sur la Reculée de Plaisir Fontaine. Les points de vue sont sécurisé, mais restez vigilants. Les bords des falaises étaient fleuris de crocus. Revenez sur vos pas
(8) Descendez à droite dans la direction Bonneveaux du Bas. Rejoignez la D280 dans un virage en épingle et descendez-la à droite jusqu'au virage suivant.
(9) À la sortie du virage, de l'autre côté des barrières en bois, repérez la sente qui monte dans le bois à gauche. Elle rejoint rapidement un sentier plus large que vous descendrez sur la droite.
(10) Au virage en épingle à cheveux, continuez à descendre par le sentier de gauche jusqu'à l'ancien prieuré.
(11) Au prieuré, partez à droite sur la petite route goudronnée et, à la départementale, allez tout droit.
(12) À l'intersection de D280 et D280E, prenez la direction Ornans et partez à gauche avant le pont dans le chemin empierré qui vous fera traverser la Brême sur deux petites passerelles. Entrez dans la pâture par le portillon métallique que vous n’oublierez pas de refermer. Traversez la pâture en diagonale en laissant l'étang derrière vous et en vous dirigeant vers l'angle opposé boisé, en restant dans la partie basse du pré. Sur un arbre, une balise. Traversez le ruisseau sur les rondins et vous découvrez un beau chemin forestier qui vous reconduira au parking en suivant le balisage parcimonieux mais bien placé pour éviter les équivoques.
(13) À peu de distance de l'arrivée, au poteau balise, continuez sur le même chemin (direction Parking de la D67) pour rejoindre le point de départ. Et pour terminer, en traversant prudemment la nationale, descendez au puits de la Brême comme le conseille Stephane R2 qui en a posté de belles photos.
(14) Pour cela, empruntez la sente qui se trouve à l'extrémité de la barrière en bois de l’autre côté de la route, enjambant la rivière par un étrange pont de pierres rondes (D/A).