Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Fiche technique

107559
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 341 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 342 m

  • ▲
    Point haut : 529 m
  • ▼
    Point bas : 313 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Deuxième parking après Tarcenay__ur la D67 en venant de Besançon, en bas de la côte en arrivant d'Ornans.

(D/A) Dirigez-vous vers le panneau de signalisation Cédez le Passage porteur d'une balise et remontez très prudemment à droite la départementale sur 300 m (direction Ravin du Puits Noir, balisage Jaune-Bleu). Partez à droite par le chemin empierré qui descend vers la rivière.

(1) Quand le sentier remonte, descendez à droite par les petites marches de bois pour rejoindre la rive de la Brême et le Puits Noir, haut lieux du paysagisme selon Gustave Courbet. Il l'a peint plus de ciquante fois. Vous remontez le cours de la rivière, univers de mousse et de pierre, à la nature sombre, cachée, impénétrable. Une échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre. À mon passage mi-mars, en l'absence des feuilles, la Brême, était illuminée de soleil, ses coteaux pointillés des taches jaune et blanches des jonquilles et perce-neiges.

(2) Au poteau balise, continuez sur 150m jusqu'à la Gouille aux Chèvres, immortalisée également par Gustave Courbet et contournez le rocher. Une gouille dans notre patois est une flaque, un trou d'eau dans une rivière. Revenez jusqu'au poteau et grimpez à droite le coteau raide en empruntant les marches de bois jusqu'à l'ancienne voie du Tacot, aujourd'hui vélo-route. Remontez-la sur la droite (direction Plaisir Fontaine).

(3) Traversez la D280 au niveau de l'ancienne gare et poursuivez en face par le chemin empierré en longeant le contrebas des falaises et en traversant un vieux pont.

(4) Au tunnel deux possibilités :

  • (4a) Empruntez ce tunnel de 180m (il est éclairé) et rejoignez le point 5 et un poteau balise par la voie du Tacot.
  • (4b) Ou, pour les aventureux et je le conseille, visitez le tunnel sur quelques mètres et revenez à la pancarte. Partez à droite par la sente non balisée qui monte et contourne le tunnel. 50 m plus haut, la sente bifurque. Prenez la trace de droite pour découvrir un beau point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée de la Brême, Bonnevaux du Bas et la roche du Tourbillon. Revenez sur vos pas de quelques mètres et repartez à droite sur la sente qui s'élargit pour devenir un sentier. Ignorez les traverses qui viennent de la gauche. Bientôt vous longerez en surplomb le chemin du Tacot à main droite. Au niveau d'une clôture barbelée, vous rejoindrez un sentier balisé (Blanc-Rouge et Jaune-Bleu) que vous descendrez sur la droite pour rejoindre rapidement le chemin du Tacot que vous traversez.

(5) Poursuivez par le sentier qui grimpe en face. Vous êtes sur le circuit VTT27. 100 m plus loin, au poteau balise, partez à gauche (direction Rocher du Tourbillon) sur le sentier qui monte dans la pâture. Pâture à main gauche, vous longez à droite la ligne de crête bordée d'arbres.

(6) Une cinquantaine de mètres avant la fin du bois, repérez à droite des pancartes et prenez le sentier forestier à droite dans la direction Rocher du Tourbillon : joli sentier aéré à flanc de coteau avec vue sur les falaises de l'autre versant.

(7) Quand le sentier cesse de monter, au niveau d'un poteau balise et d'une bifurcation en épingle à cheveux, poursuivez tout droit vers le Tourbillon. Rapidement la sente se scinde et les deux branches se rejoignent un peu plus bas. Le sentier balisé emprunte la voie de gauche.

(8) Au niveau d'un arbre porteur de pancartes, vous rejoignez une autre sente et prenez à droite la direction Rocher du Tourbillon. Vous arrivez au premier belvédère sur la vallée de la Brême, Bonnevaux du Bas. Poursuivez jusqu'au second point de vue sur la Reculée de Plaisir Fontaine. Les points de vue sont sécurisé, mais restez vigilants. Les bords des falaises étaient fleuris de crocus. Revenez sur vos pas

(8) Descendez à droite dans la direction Bonneveaux du Bas. Rejoignez la D280 dans un virage en épingle et descendez-la à droite jusqu'au virage suivant.

(9) À la sortie du virage, de l'autre côté des barrières en bois, repérez la sente qui monte dans le bois à gauche. Elle rejoint rapidement un sentier plus large que vous descendrez sur la droite.

(10) Au virage en épingle à cheveux, continuez à descendre par le sentier de gauche jusqu'à l'ancien prieuré.

(11) Au prieuré, partez à droite sur la petite route goudronnée et, à la départementale, allez tout droit.

(12) À l'intersection de D280 et D280E, prenez la direction Ornans et partez à gauche avant le pont dans le chemin empierré qui vous fera traverser la Brême sur deux petites passerelles. Entrez dans la pâture par le portillon métallique que vous n’oublierez pas de refermer. Traversez la pâture en diagonale en laissant l'étang derrière vous et en vous dirigeant vers l'angle opposé boisé, en restant dans la partie basse du pré. Sur un arbre, une balise. Traversez le ruisseau sur les rondins et vous découvrez un beau chemin forestier qui vous reconduira au parking en suivant le balisage parcimonieux mais bien placé pour éviter les équivoques.

(13) À peu de distance de l'arrivée, au poteau balise, continuez sur le même chemin (direction Parking de la D67) pour rejoindre le point de départ. Et pour terminer, en traversant prudemment la nationale, descendez au puits de la Brême comme le conseille Stephane R2 qui en a posté de belles photos.

(14) Pour cela, empruntez la sente qui se trouve à l'extrémité de la barrière en bois de l’autre côté de la route, enjambant la rivière par un étrange pont de pierres rondes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 338 m - Deuxième parking après Tarcenay sur la D67
  2. 1 : km 1.31 - alt. 357 m - Ravin du Puits Noir
  3. 2 : km 2.2 - alt. 347 m - Gouille aux Chèvres
  4. 3 : km 2.82 - alt. 408 m - Ancienne gare, traverser la D280
  5. 4 : km 4.3 - alt. 445 m - Tunnel
  6. 5 : km 5.8 - alt. 480 m - La Combe de Vauvaselins
  7. 6 : km 6.33 - alt. 519 m - Les Châtelards, prendre sentier forestier à droite
  8. 7 : km 6.99 - alt. 520 m - Bifurcation en épingle à cheveux
  9. 8 : km 7.12 - alt. 494 m - Sente du Rocher du Tourbillon
  10. 9 : km 8.04 - alt. 458 m - D280
  11. 10 : km 8.44 - alt. 409 m - Bonnevaux du Bas, à gauche vers prieuré
  12. 11 : km 8.71 - alt. 368 m - Ancien Prieuré
  13. 12 : km 9.76 - alt. 363 m - Passerelles, traversée de la - Brême (ruisseau) - Affluent de la Loue
  14. 13 : km 12.96 - alt. 331 m - Parking, départ et arrivée
  15. 14 : km 13.35 - alt. 313 m - Puits de la Brême
  16. D/A : km 13.52 - alt. 338 m - Deuxième parking après Tarcenay sur la D67

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants et aux randonneurs peu aguerris ou à quatre pattes, (à moins de les porter). La première partie de ce parcours le long de la Brême demande à être bien équipé (zones humides caillouteuses et glissantes, échelle métallique d'une hauteur de deux mètres à descendre).

A proximité

Malbran: Si vous repartez sur Besançon, arrêtez-vous quelques instants aux anciennes tuileries et scieries des Combes de Punay datant du XIXe (1839), inscrites aux monuments historiques. La fabrication de tuiles cessera en 1940. La scierie fermera ses portes en 1965.

Cleron: Le Musée du Tacot retrace l’histoire des chemins de fer à voies métriques du Doubs et de la Franche-Comté qui, de 1900 à 1953, ont sillonné nos campagnes et contribuèrent au développement du monde rural, surnommés les Tacots. Claude Lornett vous racontera avec passion ce qu'il a vécu de façon intense dans sa jeunesse ayant parcouru des milliers de kilomètres avec ce tacot de 1931 à 1953. Haute saison: ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ou sur rendez-vous. En savoir plus.

Flagey: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

Ornans: Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume portés par les Franc-Comtois de 1850 à 1930.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 44 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Ptilapin
Ptilapin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours surtout les trois premiers kilomètres sur un chemin un peu sportif.
Chaussures et bâtons indispensables.
La nature vie sa vie sans l'aide de l'homme, sauf pour les arbres tombés.
Malgré la chaleur, beaucoup de zones humides.
Le circuit après sur la vélo route n'est pas très intéressant, au tunnel emprunté le chemin pour aller au belvédère.
La main courante pour aller au puits de la Brême est à refaire.
Superbe randonnée.

harry
harry

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une de mes randos préféré au départ pour rejoindre le lit de la Brème le chemin est de plus en plus défoncé (engins forestiers) Mais faisable s'il n'a pas trop plu les jours précédents. Pour randonneurs avertis, bonne chaussures et surtout bâtons. La remontée du lit est plutôt difficile, un environnement mystique, magnifique mais malheureusement beaucoup de dégât coté arbres. Une fois sortie du lit le reste de la rando et plus cool super agréable. Arrivée au Belvédère du tourbillon belle récompense avec une vue sur la vallée magnifique. Le dernier chemin avant le retour là aussi des portions très défoncées,Pas trop de soucis si le temps est sec.. Paysages très variés c'est ce que j'aime dans cette rando. Je conseil.

kaola123
kaola123

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ un peu chaud sur la route avec les camions qui roulent vites et se croisent, content de retrouver le chemin!!!
Joli parcours à travers la forêt, balade au bord de la Brême un peu sportive, puis de magnifiques points de vue
On a marché sur des tapis de feuilles mortes aux couleurs majestueuses
Les derniers kilomètres un peu tristounet vu le chemin avec ses grosses ornières
remplies d'eau et de boue et pour terminer la visite du puit, majestueux avec peu d'eau au fond!
Ceci dit, c'est une magnifique balade...

Valdah
Valdah

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est un circuit répertorié dans le cadre des circuits du pays de Courbet.
Un point du descriptif, n'est pas clair, il est indiqué pour les personnes qui ont fait la variante par dessus le tunnel.

Emilie90150
Emilie90150

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, surtout au début le long de la Brême. Par contre, un peu long entre les points 12 et 13 : chemin forestier complètement défoncé par les déboiseurs sur au moins la moitié du chemin, avec de grosses ornières, que l'on est obligé de contourner sur le côté. N'hésitez pas à faire le petit trajet 13 à 14, trop chouette !

300860MI
300860MI

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Facile pour se repérer car de nombreux panneaux indicateurs. A faire de préférence par temps sec.

vicente pierre
vicente pierre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée entre copains, niveau de difficulté adapté entre le descriptif et la réalité. La ballade entre les sous bois en bord de rivière, les parties un peu plus abruptes, et les parties plus faciles en empruntant lune ancienne voie ferrée permettent une variété de paysage pendant la ballade... Merci

ChristianNant70
ChristianNant70

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, paysages variés, points de vue...
Le passage près de la Brême était glissant mais avec bâtons et précautions ça vaut le coup de le faire.
Le Puit de la Brême était inaccessible : passerelle de béton submergée par courant violent.
Merci pour ce beau parcours.

fredericnadine.lanoy@orange
fredericnadine.lanoy@orange

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée ombragée bien balisée ,dommage qu’il n’y est plus d’eau dans la brème.

le saut de bonneille
le saut de bonneille

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, un peu difficile au départ car descente sur un chemin de grosses pierres
Donc un balade à ne pas faire en saison humide

Flanker
Flanker

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec un départ un peu sportif, nous avons eu la chance de croiser un chamois en remontant vers la voie du tacot. Ne pas hésiter au point 5 à monter au dessus du tunnel.
Pour ce qui est de longer la D67au départ du parking, il y a un petit trottoir et ensuite on marche environ 50 m le long de la barrière de sécurité, il y a assez de place pour ne pas marcher sur la route.

Labelleverte25
Labelleverte25

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sans aucun doute, c'est une rando à conseiller quand la température devient difficilement supportable...pour randonner au soleil ! Quelle fraîcheur au bord du cours de la Brème !
Je pense que cela peut vite devenir glissant s'il pleut..

La "Gouille aux chèvres" est devenue la "Gouille aux grenouilles vertes"...
Beaux points de vue sur la vallée.

Je n'ai croisé personne en ce début de juillet.

laurenematthieu
laurenematthieu

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie randonnée sportive.

J'ai trouvé un intérêt supérieur en fin de randonnée avant et après le rocher du Tourbillon, les débuts étaient pour moi relativement peu attrayant notamment le ravin qui est pourtant l'intérêt premier de cette boucle.

Randonnée à privilégier par temps sec, les passages près du ravin et pour s'en "extraire" après la gouille aux chèvres peuvent être humides et donc glissants.

malouchris
malouchris

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, en grande partie à l'ombre par ces fortes chaleurs donc très appréciable. Pour des raisons de sécurité je proposerais au départ de ne pas longer la route départementale D67 ,qui est très fréquentée, mais plutôt de rejoindre la piste cyclable en passant par le puits de la Brême : en contournant ce puits par l'ouest on accède à un petit sentier un peu raide , certes , mais qui permet de monter directement vers la piste cyclable. La suivre à droite, traverser la D67 à l'ancien passage à niveau et continuer sur cette voie cyclable jusqu'au fléchage accès au "Ravin du puits Noir".

André Moulin
André Moulin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Jour d'hiver également, mais plutôt humide et passablement boueux, surtout sur le chemin du retour.
Cela dit, très belle balade !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.