(D) Parking à Ornans en face de la gendarmerie, en bas de la statue de Perenot de Grandvelle.
Vous partez en direction du vieux pont de pierre qui enjambe la Loue. À la fontaine, vous prenez à gauche remontant la rue de l'Isle aux Prêtres (GR®595, balises jaune-rouge), direction Cascades de la Peusse. À votre gauche, la vue sur la Roche Bottine et la Roche Lahier.
(1) Au pied du calvaire, vous partez à droite, dans le chemin de la Tuilerie, suivant toujours les balises jaune-rouge et jaune-bleu. À 600m, au lieu dit La Tuilerie, arrêtez-vous pour voir une vieille fontaine devant une ancienne ferme.
(2) Après plusieurs cabanons, une nouvelle bifurcation repérée par un poteau de randonnée. Partez à gauche. À une cinquantaine de mètres, rapprochez-vous du ruisseau après un petit cabanon de bois pour une petite cascatelle. Revenez sur le chemin et suivez le balisage. Après un petit pont, vous pénétrez dans une sapinière à la bonne odeur de sève.
(3) Le chemin en rejoint un autre perpendiculairement. Je pensais vous proposer de partir sur la droite pour monter aux Cascades, mais depuis 2012, le chemin est malheureusement interdit aux randonneurs suite aux risques d'éboulement d'un rocher en équilibre instable. Donc, soyons prudents et allons sur la gauche comme le conseille d'ailleurs le balisage. Sur 500m, ce chemin d'exploitation risque d'être un peu boueux après une période de pluie. Au bout de ce demi-kilomètre, vous grimperez le coteau par un joli chemin creux un peu raide. Vous suivez bien le balisage en repérant les chemins connexes qui vous sont interdits par des croix en prenant toujours à droite.
(4) À une bifurcation de deux GR®, vous prenez encore à droite dans la direction Chantrans-Cascades de la Peusse (balises jaune-bleu). Au bout du chemin, vous serez accueillis par le murmure des cascades.
(5) Vous rejoignez le chemin qui nous a été interdit et la première cascade que j'ai bêtement ratée (postez-en des photos). Selon phlippe2552 dans sa rando Cascades de la Peusse à Ornans: « À un moment au carrefour indiquant sur la gauche Les Marches, prendre à droite. Faire environ 100 mètres et sur votre gauche vous verrez un panneau Cascade de la Peusse. Descendre le chemin pour la voir ».
(6) Remontez et descendez sur la gauche sur environ 500m et une pancarte vous invite à descendre à gauche pour une autre cascade. Faites-en le tour avec prudence, le chemin est glissant. Rebroussez chemin et remontez à la croisée des chemins de randonnée, vous continuez tout droit en direction de Chantrans-Baume Bourla. Vous serez accompagné du murmure de l’eau. Le chemin à certains moments se confond avec le lit du ruisseau que vous remontez toujours tout droit. Peu de balises, ne vous effrayez pas, le paysage devient un peu sauvage, mais rapidement vous découvrirez des marches qui grimpent à droite.
(7) En haut, vous débouchez sur un chemin forestier plus large que vous descendez sur la droite (Pancarte Chantrans-Ornans-Baume de Bourla), balise jaune-bleu. Il rejoint la route forestière de Châtillon, bien gravillonnée, que vous prenez toujours sur la droite.
(8) À 200m, dans un virage à 90°, abandonnez-la et partez à gauche dans un sentier suivant balisage et pancarte. À une croisée de chemin, repérée par une pancarte ONF N°36, poursuivez tout droit, repérant le balisage.
(9) Vous rejoignez une nouvelle route forestière, allez à gauche et 100m plus loin, descendez à droite un autre sentier. Rapidement une bifurcation, de nouveau à droite. Au niveau d'une pancarte Réserve de Chasse bien visible, vous découvrirez balises et pancartes. L'une vous indiquera de descendre à gauche vers la Baume Bourla. Le chemin se confond avec le cours du ruisseau. Attention ! La roche est glissante (nécessité de bâtons de marche). Si le sentier est impraticable (eau), remontez vers les pancartes et descendez le chemin à gauche (voir remarque dans le paragraphe Infos pratiques).
(10) À la sortie de la baume, prenez à droite le sentier qui longe le ruisseau de l'Eugney. Le balisage vous ramène au chemin de la Tuilerie.
(2).Revenez par le chemin de départ pour retrouvez bientôt le vieux pont et le parking.