Parking le long de la véloroute au départ de la D101 en direction de Maisières-Notre-Dame. Pas de balisage.
(D/A) En sortant du parking, partez à droite sur la piste cyclable en direction du viaduc. Au viaduc de Maizières, beau point de vue sur la Roche du Grand à droite et le Grand Barmaud à gauche. À l'entrée du pont sur la droite, descendez sous les arches par un petit sentier-escalier (prudemment). Vous arrivez à une petite plateforme, idéale pour pique-niquer. Remontez et traversez le pont.
(1) Peu après une ancienne petite gare de tacot, repérez sur la droite le poteau balise et le chemin qui vous conduit à la Brême et à son puits (direction Puits de la Brême). Traversez la rivière sur son joli petit pont de pierres rondes pour apprécier la vue. Retraversez pour monter au Puits de la Brème.
(2) Remontez à la vélo-route par la sente qui en démarre. Partez ensuite à droite sur la piste cyclable.
(3) Cent mètres après un petit pont, abandonnez-la pour grimper à gauche le coteau par un chemin d'exploitation, malheureusement parfois bien défoncé par les engins. Restez sur ce chemin pour rejoindre la départementale, délaissant à mi-pente un chemin à droite qui va se perdre dans une clairière et un autre plus haut qui part sur la gauche.
(4) Partez prudemment à gauche dans la D67 sur 300 m et remontez à gauche dans la D260 en direction de Malbrans sur environ 1,6 km. Un peu de goudron mais la route n'est point trop désagréable et surtout peu passante.
(5) Quand la route cesse de monter, repérez sur la droite deux poteaux télégraphiques doubles. Au deuxième poteau (petite plaque bleue n° 208595), partez à gauche par la sente qui grimpe perpendiculairement le coteau boisé. Sur la crête, vous traversez un chemin d'exploitation plus large, redescendant l'autre versant par la sommière en face.
En bas du mont, arrivez à des barbelés faciles à passer. Traversez le champ en droite ligne pour arriver à la petite route goudronnée. Jolie vue sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet. Longez la clôture en partant à gauche (en restant dans le pré) jusqu'au petit bosquet que vous traversez par un court passage empierré pour découvrir la barrière que vous n'oubliez pas de refermer.
(6) Poursuivez à gauche sur la petite route qui s'empierre bientôt, puis devient un simple chemin de champ jusqu'au bout des prairies.
(7) À l'orée du bois, partez à droite sur une centaine de mètres. Quand la lisière fait un angle droit, traversez en diagonale ce petit bout de prairie en partant un peu sur la gauche, repérant en face de vous l'entrée d'un chemin qui pénètre dans la forêt et va longer les corniches. Aux pancartes forestières 33 et 34, continuez tout droit.
(8) À de nouvelles pancartes 33, 34 et d'une vieille borne de pierre couchée, vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large. Partez à gauche pour un point de vue non sécurisé sur la vallée de la Brême. Revenez à la borne et poursuivez tout droit. Aux pancartes n°27 et 29, un peu cachées dans le feuillage, partez à gauche à la bifurcation. Aux pancartes 28, 29, continuez tout droit.
(9) Vous rejoignez bientôt un chemin perpendiculairement (pancartes 27 et 28) et vous partirez à gauche en direction de la corniche avec peut-être la chance comme moi d'y croiser un joli daim bondissant. Repérez rapidement les pancartes 13, 12, et partez à droite.
(10) Vous arrivez à une jolie et fraîche sapinière moussue. Au pied du coteau, partez prudemment à gauche dans une sente plus ou moins visible vers la corniche pour découvrir prudemment un joli coin de forêt au travers d'une large anfractuosité rocheuse et dans l'espoir d'y surprendre comme je l'ai fait, au petit matin, un chamois au regard timide qui disparut en dévalant le coteau. En descendant, vous aurez sans doute repéré une vieille borne penchée (marquée III et V) et une pancarte ONF27. Remontez jusqu'à elle et grimpez à gauche. La sente est peu visible, mais si vous poursuivez bien perpendiculairement, laissant les corniches à une centaine de mètres à main gauche et , dos à la borne, vous retrouverez rapidement une sente mieux tracée. Aux pancartes 25 et 27, vous rejoignez un chemin plus large et mieux dessiné.
(11) Un peu plus loin, à la pancarte 25, quand le large chemin fait un virage à 90° à droite, vous partirez alors à gauche. Repérez rapidement à une trentaine de pas sur la droite une nouvelle borne de pierre (marquée IV et VI) et les pancartes 26 et 28. Passez devant et poursuivez tout droit jusqu'au point de vue non sécurisé (prudence) sur Ornans. Revenez aux pancartes et à la borne et partez sur la gauche par une sente qui vous conduira à un second point de vue bien dégagé, mais toujours non sécurisé sur la vallée de la Loue, le Castel Saint-Denis.
(12) Repartez en tournant le dos au belvédère par une petite sente qui longe parallèlement à une trentaine de mètres le bord des falaises. Vous avancez sur environ 300m et à la pancarte forestière N°14, repérez sur la gauche un petit passage entre les roches. Pas de sentier vraiment tracé mais le bois est aéré. Descendez le coteau en laissant la faille derrière vous et en choisissant les zones les plus dégagées. La descente peut être un peu glissante. Si vous avez bien suivi la trace, vous devez passer entre les pancartes ONF13 et 14.
En vous guidant sur le murmure d'un ruisseau, vous arrivez rapidement à un sentier que vous descendrez sur votre gauche. Il vous mène à une barrière que vous refermerez. Traversez la pâture longeant la lisière gauche. Levez le nez pour voir se découper sur le ciel la silhouette du Castel Saint-Denis. Repérez à droite de la maison, une petite échelle métallique au niveau d'une seconde barrière. Poursuivez sur la route empierrée jusqu'à la D101 que vous remontrez à gauche jusqu'à Notre-Dame-du-Chêne.
(13) À la statue de la vierge, à l'emplacement où s'élevait le chêne qui recelait une statuette enfouie dans l'écorce, grimpez à gauche à l'ermitage, puis partez par le petit chemin qui fait le tour du chemin de croix pour monter à l'ermitage. Pour repartir, face à l'ermitage, partez à droite, passant devant un autel en plein air. Vous sortez de l'enceinte et tout de suite à gauche une statue de la vierge et le chemin empierré que vous grimpez. Vous rejoignez perpendiculairement une route empierrée que vous empruntez à droite sur quelques mètres, traversant un petit pont sur de jolies cascatelles et poursuivez la montée à gauche.
(14) À la bifurcation, cinquante mètres plus haut, au pied d'un vieux mur, partez sur la droite pour passer devant la belle demeure de la Malcôte. À gauche, vue sur les roches des corniches de Narpent et sur la droite une jolie vue sur le viaduc, surmonté de la Roche du Grand. N'hésitez pas à entrer dans la pâture, la clôture barbelée n'est pas trop difficile à franchir. Revenez au chemin qui est devenu herbeux. Vous entrez dans la forêt et poursuivez par ce beau chemin empierré jusqu'à l'ancienne gare du Tacot.
(1) Vous tournerez à droite sur la vélo-route pour retraverser le viaduc et retrouver le parking (D/A)