Stationnez sur le parking du Parvis de l’Église Saint-Léger.
(D/A) Empruntez la Rue du Raffuneau de l’autre côté de la place, pancarte Château de la Tour. Continuez droit devant vous sur le côté gauche de la rue. Le trottoir disparaît, soyez prudent(e)s. Passez la Rue du Bocage, puis le Chemin de la Retardière. Continuez jusqu’au hameau du Plessis Buron et tournez à gauche dans une voie qui monte. Trouvez ensuite un carrefour en Y.
(1) Partez à droite sur un large chemin jusqu’à rencontrer un autre large chemin arrivant de la droite.
(2) Partez à gauche et continuez tout droit jusqu’à arriver au Château de la Tour.
(3) Contournez-le par la droite. À l’arrière, sur votre droite, s’ouvre un plus petit chemin qui descend dans la forêt. Après un virage à angle droit à droite, arrivez à un nouveau chemin. De l’autre côté, vous verrez les bâtiments du Petit Moulin. Partez à droite, jusqu’à arriver au carrefour passé précédemment.
(2) Reprenez à gauche le cheminement de l'aller pour trouver le carrefour en Y passé précédemment.
(1) Partez à droite, et longez deux grands étangs sur votre gauche. Au bout du deuxième étang, vous verrez, sur votre droite, un petit étang. Juste avant celui-ci suivez un petit chemin à droite jusqu’à atteindre le parking de l’ensemble sportif de Gagné. Continuez tout droit vers un grand conteneur puis allez droit devant vous sur le côté gauche de la route avec prudence jusqu’à trouver, sur votre gauche, la Rue des Marcotages.
(4) Suivez-la jusqu’à rencontrer une route assez passante, prudence. Tournez à droite en restant sur bord gauche. Marchez jusqu’à voir, sur votre droite la pancarte de La Retardière.
(5) Tournez à droite puis quelques mètres plus loin, partez à gauche dans un large chemin. Très vite, tournez de nouveau à gauche, en face d’une grande croix. Une longue ligne droite vous conduit à un grand carrefour au lieu-dit Beausoleil.
Traversez la M42 sur le passage protégé et partez à droite pour trouver le Chemin des Poiriers, sur votre gauche.
(6) Suivez ce chemin jusqu’à rencontrer une route. Traversez-la avec prudence pour prendre, en face, Chemin de La Nouette. Continuez droit devant vous, en ignorant l’invitation qui est faite de tourner à gauche dans un petit chemin descendant. Poursuivez, presque horizontalement, à découvert et dirigez-vous vers une bordure d’arbres. Arrivé à cette bordure d’arbres, le chemin commence à plonger vers le Cens. Rejoignez alors un carrefour en T.
(7) Obliquez à 90° à gauche dans le petit chemin qui s’ouvre à gauche. Suivez-le entre les arbres et les houx, presque horizontalement. Un virage à droite, puis à gauche en pente forte amènent à un petit ruisseau, passez-le à gué. Le chemin remonte vers la gauche, puis tourne à droite. Ignorez la première entrée de chemin à gauche et continuez tout droit. À la fourche suivante, prenez à gauche à angle droit. Continuez jusqu’à arriver à un large chemin, prenez-le à droite. Continuez toujours tout droit, en ignorant une entrée à droite jusqu’à arriver à une voie que l’on prendra à droite. Cette voie conduit à la Montéguère.
(8) Continuez, droit devant vous, en ignorant l’entrée du chemin balisé à droite. Descendez presque tout droit, en pente assez douce, jusqu’à arriver à une aire de pique-nique baptisée Pont Marchand.
(9) Traversez la passerelle à droite puis prenez tout de suite à droite, puis à gauche un chemin qui monte le plus à droite possible. Il est bordé à sa droite par un grillage. Arrivé à un carrefour de chemins, prenez le plus à droite possible le long du grillage. À la fin du Chemin des Dorines, traversez sur le passage protégé pour prendre la rue en face. Restez sur le trottoir de droite jusqu’à arriver à la maison n°55. Tournez à droite, le long d’un palissage, pour trouver l’entrée du chemin de la Voie Verte, direction les Jardins du Ruisseau.
(10) Suivez le chemin qui tourne un peu puis monte jusqu’à arriver à un espace découvert avec un banc. Tournez immédiatement à droite, dans un chemin en forte descente qui serpente jusqu’à une passerelle pour arriver sur une place. Traversez la place tout droit pour trouver une petite passerelle qui donne accès au chemin à suivre. À la première fourche, allez à gauche dans le chemin à suivre droit devant soi. Prenez à gauche à la première entrée rencontrer puis à droite sur un petit chemin qui longe un petit ruisseau à main droite. Continuez droit devant vous, en ignorant différentes entrées à gauche et à droite. Vous longerez de loin un petit étang à main droite. Le chemin serpente légèrement, fait une petite bosse, puis commence à longer un grillage sur la droite. Il s’en écarte parfois mais, globalement, le grillage est toujours visible. Après une centaine de mètres, le grillage disparaît. Continuez jusqu’à un carrefour de chemins en T.
(11) Partez à gauche à angle droit dans le chemin. Suivez-le toujours tout droit jusqu’à une fourche. Prenez la branche de droite. Peu après, le sentier tourne à droite (entrevoyez un banc de maisons quelque part sur la gauche). Un petit virage à gauche puis à droite et vous arrivez à un groupe d’arbres autour duquel vous tournez sur la gauche pour arriver sur une route. Le chemin à suivre est presque en face sur la droite avant les maisons. Suivez toujours droit devant vous un long cheminement, jusqu’à passer près d’un ensemble de jardins partagés, tout près de la sortie de la ceinture verte. Traversez la voie à l’aide du passage protégé un peu sur la gauche puis partez sur la droite le long de la piste cyclable. Continuez jusqu’à trouver, sur votre gauche, une pancarte portant verticalement la mention Parc du Bois Cesbron.
(12) Empruntez la rue qui serpente et continuez jusqu’au chemin qui commence après l’entrée de la propriété la Pinède. Le chemin, qui a tourné un peu, commence à descendre. Traversez la route très prudemment pour prendre le chemin en face qui va dégringoler jusqu’à arriver à une piste cyclable. Tournez à gauche sur celle-ci et continuez jusqu'au Pont aux Prêtres.
(13) Continuez droit devant vous jusqu’à remonter à l’église en suivant le trottoir qui longe la route, et rejoignez le parking de l’église (D/A).