(D) Ossèse : partir plein Sud sur le GRT58, bien balisé. Le chemin en sous-bois s'élève doucement pour parvenir à un replat appelé le Plat de Lauze. Admirer ici la magnifique cascade du Pis de Lastien sur le versant Ouest.
(1) Poursuivre le GRT58 plein Sud pour parvenir au petit pont qui enjambe l'Ossèse.
(2) Traverser et poursuivre plein Sud dans des lacets qui deviennent de plus en plus raides avant de s'orienter Ouest. Atteindre la bifurcation avec le sentier qui part plein Nord vers le Col de Crusous.
(3) Continuer sur les lacets, passer devant la Source de Mariole, seul point d'eau à proximité de la cabane de Marterat. Longer la cabane pour atteindre la montée finale qui conduit au Port de Marterat ou Port de Tavascan..
(4) Poursuivre sur le sentier transfrontalier (TRF), bien balisé, et longer l'Estany del Port. Au Sud de ce lac, remarquer la Cabane de l'Estany del Port, abri sommaire en cas de pluie, près de l'Estany Xic.
(5) Poursuivre toujours sur le TRF qui descend doucement vers la vallée. Rejoindre une route, la laisser pour continuer sur le Cami del Port de Tavascan.
(6) S'écarter peu à peu de la route et suivre ce sentier qui porte le nom de Cami del Port de Tavascan. Rejoindre le hameau de Noarre
(7) Continuer sur le sentier Porta del Cel, longer le Riu de Noarre. S'en écarter ensuite vers la gauche, passer la Borda de Portells avant de rejoindre le Barratge de Graus.
(8) Longer la rive gauche du Riu de Tavascan pour croiser et traverser la route un peu plus loin.
(9) Traverser la route et poursuivre sur la rive droite du Riu pour rejoindre le village de Tavascan (A).