Ossèse - Tavascan

Longue étape qui part du hameau d'Ossèse, dans l'Ariège (Couserans), et qui va cheminer le long de la vallée d'Ossèse avant de gravir les pentes raides qui conduisent au Port de Martérat. De ce port entamer la longue descente vers le village de Tavascan, lieu de villégiature.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : D'Ossèse à Mérens-les-Vals

Fiche technique

1684090
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 352 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 154 m

  • ▲
    Point haut : 2 218 m
  • ▼
    Point bas : 924 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Ossèse : partir plein Sud sur le GRT58, bien balisé. Le chemin en sous-bois s'élève doucement pour parvenir à un replat appelé le Plat de Lauze. Admirer ici la magnifique cascade du Pis de Lastien sur le versant Ouest.

(1) Poursuivre le GRT58 plein Sud pour parvenir au petit pont qui enjambe l'Ossèse.

(2) Traverser et poursuivre plein Sud dans des lacets qui deviennent de plus en plus raides avant de s'orienter Ouest. Atteindre la bifurcation avec le sentier qui part plein Nord vers le Col de Crusous.

(3) Continuer sur les lacets, passer devant la Source de Mariole, seul point d'eau à proximité de la cabane de Marterat. Longer la cabane pour atteindre la montée finale qui conduit au Port de Marterat ou Port de Tavascan..

(4) Poursuivre sur le sentier transfrontalier (TRF), bien balisé, et longer l'Estany del Port. Au Sud de ce lac, remarquer la Cabane de l'Estany del Port, abri sommaire en cas de pluie, près de l'Estany Xic.

(5) Poursuivre toujours sur le TRF qui descend doucement vers la vallée. Rejoindre une route, la laisser pour continuer sur le Cami del Port de Tavascan.

(6) S'écarter peu à peu de la route et suivre ce sentier qui porte le nom de Cami del Port de Tavascan. Rejoindre le hameau de Noarre

(7) Continuer sur le sentier Porta del Cel, longer le Riu de Noarre. S'en écarter ensuite vers la gauche, passer la Borda de Portells avant de rejoindre le Barratge de Graus.

(8) Longer la rive gauche du Riu de Tavascan pour croiser et traverser la route un peu plus loin.

(9) Traverser la route et poursuivre sur la rive droite du Riu pour rejoindre le village de Tavascan (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 924 m - Hameau d'Ossèse
  2. 1 : km 2.81 - alt. 1 369 m - Plat de Lauze
  3. 2 : km 3.57 - alt. 1 475 m - Pont sur l'Ossèse
  4. 3 : km 5.2 - alt. 1 890 m - Bifurcation
  5. 4 : km 6.67 - alt. 2 218 m - Port de Marterat
  6. 5 : km 8.09 - alt. 2 039 m - Cabane de l'Estany del Port
  7. 6 : km 9.34 - alt. 1 817 m - Croisement avec la route
  8. 7 : km 11.74 - alt. 1 600 m - Noarre
  9. 8 : km 13.71 - alt. 1 377 m - Barratge de Graus
  10. 9 : km 15.33 - alt. 1 297 m - Croisement avec la route
  11. A : km 17.9 - alt. 1 118 m - Tavascan

Informations pratiques

Cette première étape nous conduit au village de Tavascan où il est possible de réserver un hébergement avant de se diriger le lendemain vers le refuge Vallferrera en passant par le Pla de Boavi (qui peut être également un lieu de bivouac) et le refuge de Broate (également lieu d'hébergement). Cependant, plusieurs autres solutions sont envisageables, notamment celle de dormir à la cabane de Marterat et de rejoindre ensuite le refuge de Certascan en poursuivant Nord-Ouest après Noarre sur le sentier La Porta del Cel (étape courte qui peut être prolongée jusqu'au refuge de Broate en passant par le Pla de Boavi).

La Porta del Cel est un itinéraire créé pour relier 4 refuges situés en Catalogne et en Ariège. On empruntera la première étape de ce tracé durant cette étape (Tavascan / refuge de Graus).

Comme pour toutes les balades en haute montagne, il est préférable de prévoir du matériel pour bivouaquer en cas de mauvais temps ou de refuge complet.

A proximité

Le hameau d'Ossèse, la cascade du Pis de Lastien, les Bordes de Noarre, le village de Tavascan.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.