Osthouse et ses environs

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

• ⚐ Commune : Osthouse (67150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3817O

(D/A) Avec le Château d'Osthouse à votre gauche, avancez sur la route jusqu'à la première intersection et partez sur le sentier passant à travers champs. Traversez le pont sur la Sonderau puis celui sur le Muhlbach. Tout de suite après ce deuxième pont, bifurquez à droite jusqu'à une grande écluse.

(1) Traversez l'écluse et tournez tout de suite à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(2) À cette intersection, prenez à droite et cheminez jusqu'à l'Allmendhütte (refuge en bois). Vous croiserez les étangs de pêche et la gravière.

(3) À l'Allmendhütte, tournez à gauche puis à droite à l'intersection suivante. Cheminez jusqu'à l'intersection suivante et virez à gauche jusqu'à la Rue de Guerstheim (D131).

(4) Bifurquez à gauche au niveau du cours d'eau. Suivez l'affichage "Anneau Rouge"

(5) Suivez le chemin à travers la forêt le long du Bronwasser jusqu'à un pont que vous traverserez. Continuez le long de la rivière jusqu'à déboucher sur le Barrage des Sept-Écluses.

(6) Traversez les premières écluses puis les secondes et prenez le second sentier vers la droite, celui qui s'écarte de l'Ill.

(7) À l'intersection, tournez à gauche puis avancez jusqu’à un pré. Devant vous se trouve le Bois du Looch. Traversez ce pré et suivez le chemin facilement visible qui s'ouvre dans le bois. Allez tout droit. Sorti de la forêt, vous arrivez devant un terrain de football.

(8) Longez le terrain de football, puis continuez jusqu'à la dernière intersection avant le Muhlbach qui en sortant du village, devient le Feldgiessen, littéralement la rivière qui arrose les champs.

(9) Tournez à droite. Remontez la Rue de Guerstheim puis bifurquez à gauche vers l'Église Saint-Barthélemy d'Osthouse.

(10) Continuez jusqu'à votre point de départ dans la Rue du Château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Château d'Osthouse
  2. 1 : km 1.31 - alt. 152 m - Écluse sur l'Ill
  3. 2 : km 1.87 - alt. 151 m - Bifurcation vers étangs et gravière
  4. 3 : km 3.67 - alt. 151 m - Allmendhütte
  5. 4 : km 4.31 - alt. 153 m - Bifurquez à gauche et suivez le Bronwasser
  6. 5 : km 5.92 - alt. 155 m - À droite dans la forêt juste avant pont - Bronwasser (ruisseau) - Affluent du canal de décharge de l'Ill
  7. 6 : km 7.54 - alt. 151 m - Les Septs-Écluses - Barrage de Boerschy
  8. 7 : km 8.32 - alt. 152 m - À gauche vers le bois du Looch
  9. 8 : km 9.33 - alt. 152 m - À gauche avant le terrain de football
  10. 9 : km 9.72 - alt. 151 m - À droitele long de la rivière
  11. 10 : km 10.58 - alt. 158 m - Église Saint-Barthélemy (Osthouse)
  12. D/A : km 10.82 - alt. 157 m - Château d'Osthouse

Petite randonnée paisible, munissez vous quand même de chaussures de randonnée, certains passages peuvent être boueux par temps humides.
Cette randonnée peut également facilement être faite en vélo tous chemins.
Un guide de la commune, de son patrimoine, de son ban et de ses cours d'eau se trouve à cette adresse.

JimmyAce

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Très belle promenade, il faut prendre le temps d'observer. Nous avons un peu rallonger le parcours après le barrage de la Steinsau en suivant le sentier de l'Ill (losange bleu) jusqu'à Erstein. Sommes revenus par derrière le cimetière israélite, traversé la route D426 pour rattraper le circuit en 7. Pour entrer dans la foret nous sommes passé sur la gauche il y a un sentier peu visible

Jampes 68

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Promenade plutôt que randonnée, malgré les 3 heures du parcours. On alterne agréablement entre les champs et la forêt. L'intérêt principal est de découvrir les sources de résurgence de la nappe phréatique.
Selon la saison, il faut se prémunir contre les taons et les tiques.

Jean-Pierre Mauhin
Promeneur contemplatif
Uttenheim - Alsace

HABERACKER

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle sortie.

HUNGLER

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Très belle sortie. Réalisée avec l'itinéraire imprimé et le trajet sur Garmin.
Nous n'avons mis que deux heures malgré les arrêts.
Un peu dérangés par les motos que nous avons croisées sur le parcours.
Globalement très satisfait. A refaire à une autre période de l'année.

RegineBelfort

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Magnifique balade que je referai avec grand plaisir à une autre période de l'année.
En effet, après le mois de juillet très pluvieux de cette année toute les parties boisées ou au bord de l'eau qui constituent la majorité du parcours étaient infestées de moustiques.

alma67

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Nous avons fait cette randonnée 2 fois:
1 fois avec l'itinéraire imprimé et une seconde fois avec l'application Visorando.
La 1ère fois l'entrée dans la forêt après le point 7 n'étant nullement visible sur le terrain, nous avons longé la forêt par l'extérieur (par précaution) pour retomber sur le bon chemin après la forêt.
La seconde fois, l'appli nous guidait bien, même que le chemin au point 7 était pratiquement invisible (hautes herbes), d'où l'erreur la 1ère fois.
Sinon c'est une superbe randonnée pour peu que l'on s'attarde à la beauté de la nature, (prairie, sous-bois, étang, chant des oiseaux et les discutions avec les autres promeneurs.
Point négatif: entre le point 5 et 6, beaucoup d'ornières s'il a plu la veille car les VTTéistes labourent le sentier relativement étroit.
Merci

jeandeser

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Circuit très sympa et très fréquenté

limagineur

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Nous avons juste loupé le dernier virage je pense que le sigle rond rouge à l'entrée de Osthouse a été enlevé, mais sinon belle balade, une grande partie au bord de l'eau, pas beaucoup de monde, TOP

Zielinsky

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Les circonstances rehaussaient encore l'intérêt de ce circuit très accessible, varié, et vivifiant, rendant justice aux charmes et au bâti méconnus d'Osthouse (et à ceux de Matzenheim, si proche) : Beau soleil et froid de janvier, nature en suspens, gazouillis des sources phréatiques et décor imposant des barrages de l'Ill, sur fond de Forêt Noire enneigée !
HELAS ! le charme de la partie 'nature et sous-bois', du point 4 au point 6, ne dure guère lorsque l'attention du promeneur est toute captée par l'étroit sentier devenu ornière difficilement praticable, longue gadoue labourée par les cyclistes et figée par le gel. On se prend à jurer contre le sans-gêne, à invoquer des lois, des poursuites, à songer à la flânerie insouciante, aux sentiers séculaires renforcés par le piétinement, mais là, en quelques décennies, irrémédiablement défoncés par ce qu'on perçoit comme une horde sans scrupule...
ALORS, QUE FAIRE, Visorando, et toutes fédérations de randonnée réunies, pour RENDRE SA JUSTE PLACE A LA MARCHE, face à l'engouement borné du VTT et de tant d'autres engins, sur des sentiers et pistes qui ne peuvent les supporter ?
Moi, déjà, je mets MOYEN à l'intérêt d'un circuit qui mérite pourtant "Très bien". C'est tout ce qui est en mon humble pouvoir !
A bon entendeur....

csaas

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

J'ai tenu compte de vos remarque et modifié l'itinéraire entre les points 3 et 5

Bonnes ballades

Cordialement,

Cédric

Philippe Schwab

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Plutôt une balade, pour se dérouiller, par exemple après un repas dominical :-)
Ma femme et moi avons fait le parcours en 2h15 (on marche vite).
Très important en effet (cf autres commentaires) : pour rejoindre le point 5, absolument prendre à gauche après le point 3 (au tiers de la distance le séparant du point 4 environ) le balisage cercle rouge qui va longer un petit cours d'eau : superbe sentier et on évite la route.

amance2004

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

En cette période de canicule, les passages en plein champs m'ont un peu découragé, du coup, j'ai vu qu'il y avait un balisage "Club Vosgien" qui longeait le BrunWasser au milieu de la randonnée. J'ai favorisé cet itinéraire pour rester à l'ombre. Ce chemin alternatif n'était pas indiqué sur l'IGN mais il est très joli.
La zone des étangs est sympa.

bruno68z

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Je confirme les remarques faites précédemment. La partie sur route entre les points 4 et 5 est assez pénible et le circuit balisé circulaire rouge permet d'éviter ce tronçon.
Il faut faire attention entre les points 7 et 8 pour traverser le bois du Looch. Après avoir traversé le pré il faut bien suivre le chemin à droite avant de s'enfoncer à gauche dans le bois.
Cette randonnée, très agréable à proximité des étangs et sur les portions du Bronnwasser et le long de l'Ill, est à éviter en période de crue

helenek

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

J'aurais dû lire les avis avant la randonnée !

Je partage tout à fait les remarques. La portion entre 4 et 5 sur une petite route sinueuse et fréquentée est pénible, voire dangereuse. Il vaut donc mieux suivre le tracé du circuit rouge entre le point 3 et le point 4, vers le milieu, sur la gauche.
Après le point 5 j'ai pris le 1er pont, en quittant le balisage du circuit rouge. Je suis arrivée au point 6. Donc je n'ai pas vu de 2e pont comme indiqué dans le message du 18/3/19.

Merci pour cette belle randonnée !

Flyingschtroumpf68

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Après le pt.5 c'est au 2ème pont situé sur notre gauche qu'il faut traverser.