Capu San Petru depuis Ota
Départ à Ota (Corse-du-Sud)
Une solide boucle depuis et au-dessus le village d'Ota pour découvrir la vallée de Porto côté montagne et côté mer. Vues splendides tout du long.
Ota - Col de Vergio
Départ à Ota (Corse-du-Sud)
Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.
De Porto au Portu di a Castagna
Départ à Ota (Corse-du-Sud)
Une petite randonnée qui permet de découvrir la Marine de Porto (ses rues, ses boutiques, essentiellement restaurants et ventes de sortie en mer, sa tour génoise), son port et la plage, puis ensuite de parcourir ce chemin qui mène au portu di a Castagna.
La vue de la jetée permet de découvrir toute la baie de Porto et de voir à l'horizon jusqu'à la côte de la réserve de Scandola.
D'Evisa à Porto
Départ à Évisa (Corse-du-Sud)
Pour cette dernière étape nous allons dès la sortie d'Evisa faire le sentier découverte puis descendre les très belles gorges de la Spelunca. Après le pont Génois de Pianella, arriver au très beau village d'Ota et descendre vers la marine de Porto.
Forêt d'Aïtone, châtaigneraie, cascades et piscines d'Evisa
Départ à Évisa (Corse-du-Sud)
Le long de cette balade pédagogique (de nombreux panneaux explicatifs très intéressants) assez facile, vous découvrirez la dure vie des cultivateurs d'antan au plein milieu des châtaigniers et des pins laricio. Forêt magique où l'on s'attend à rencontrer une fée derrière chaque mousse de rocher. Peut être se sont elles transformées en cochons grignotant les châtaignes sur le chemin. Plus loin, vous longerez l'Aïtone avec ses piscines (8°C !) et ses cascades ... très fréquentées en été car accessible à partir d'une route goudronnée. La meilleure période est octobre/novembre pour les couleurs et la fréquentation supportable.
De Porto à Piana
Départ à Ota (Corse-du-Sud)
Liaison Porto - Piana, principalement à l'ombre. Superbe vue dégagée sur le golfe de Porto lorsque vous arrivez au point haut de la randonnée.
Serriera - Ota
Départ à Serriera (Corse-du-Sud)
Étape toujours en forêt qui mène au célèbre village d'Ota.
De la Tête de Chien au Château Fort à Piana
Départ à Piana (Corse-du-Sud)
Petite balade dans les calanches de Piana, principalement en sous-bois, de la Tête de Chien jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort
Calanches et Forêt de Piana
Départ à Piana (Corse-du-Sud)
Si les Calanches de Piana sont mondialement connues, la forêt qui les couronne l'est beaucoup moins. Cette belle forêt de pins maritimes s'étage de part et d'autre de la barre rocheuse qui donne naissance aux Calanches. Ce circuit permet de la parcourir avant d'atteindre le grand site.
Capu d'Orto au départ du stade de Piana via Foce d'Orto
Départ à Piana (Corse-du-Sud)
Très belle randonnée au-dessus des Calanches de Piana, à l'assaut du Capu d'Orto via le Foce d'Orto. Attention, une grande partie du chemin entre les deux sommets se fait hors des sentiers balisés avec des passages faciles d'escalade. Heureusement de nombreux cairns sont là pour nous guider. La montée du sommet depuis le Foce d'Orto exige un pied sûr et une bonne visibilité. Au sommet, une magnifique vue sur l'ensemble du Golfe de Porto.
L'ancien sentier muletier de Piana-Ota
Départ à Piana (Corse-du-Sud)
Ce chemin dallé, soutenu par un magnifique mur de pierres sèches, peut être considéré comme exceptionnel par la qualité de l'ouvrage. Il était la voie de passage obligé de ceux qui, à dos de mulets, se rendaient de Piana vers Porto et Ota au début du XIXème siècle. La route de Piana-Porto n'a été, en effet, ouverte qu'à partir de 1850 par Napoléon III. Dès lors, les communications se faisaient par cet itinéraire. Source : Mairie de Piana.
Le retour se fait par les Calanche di Piana.
La Foce d'Orto
Départ à Piana (Corse-du-Sud)
Une jolie randonnée en sous bois qui permettra de découvrir une vue sur les villages d'Ota et d'Evisa. Il démarre de Piana très joli village avec les célèbres Calanches.
Ce chemin est l'ancien chemin de Piana à Ota.
Capu di U Vitullu au départ de Piana
Départ à Piana (Corse-du-Sud)
Le sommet du Vitullu est, à tort, très peu fréquenté comparativement au Capo D'Orto, tout proche. Intéressant si vous souhaitez être plus seul.
Le Vitullu (1331 m) est un rien plus élevé et offre une vue splendide.
À son sommet, se trouve une pyramide, point de signalisation IGN.
Curzu - Serriera
Départ à Osani (Corse-du-Sud)
Étape de liaison intégralement en forêt.
Girolata
Départ à Osani (Corse-du-Sud)
Une des très belles randonnées de la côte Ouest. Elle permet de découvrir le Golfe de Girolata par la montagne.
Beaucoup arrivent par les bateaux qui déposent les touristes pour une 1/2 heure sur la plage. Par ce chemin, on longe toute la côte et on découvre le golfe, le fortin et la plage au détour du chemin.
Prendre le temps de faire le tour de Girolata, de voir les petites ruelles et de piqueniquer sur les plages derrière Girolata.