Othegane en boucle depuis Bunus

Au départ du joli petit village de Bunus, cette randonnée loin des sentiers battus permet de découvrir une montagne pastorale offrant un panorama original sur les vallées de Larceveau et des sources de la Bidouze. Le village de Bunus a la particularité d'être « coupé » en deux par la route D918. La mairie se trouve donc assez éloignée du quartier de l'église, lieu de départ de cet itinéraire. Visitez donc le porche de l'église sous lequel vous pourrez observer trois tombes anciennes.

Fiche technique

64351707
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 365 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 371 m

  • ▲
    Point haut : 514 m
  • ▼
    Point bas : 156 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis le village de Larceveau, prendre la D918 en direction de Mauléon-Licharre. 4,3 km plus loin (mairie de Bunus), prendre à gauche la route qui permet de rejoindre le quartier de l'église, lieu de départ de la randonnée. Se garer sur le parking juste en dessous de l'église.

(D/A) Partir au Nord, laisser le fronton sur la droite et suivre une petite route qui part à gauche entre les maisons. D'abord en pente douce, la route monte ensuite de façon raide raide. Continuer jusqu'à la fin du goudron.

(1) Prolonger sur une piste bordée de végétation dense.

(2) À une fourche en zone dégagée, suivre à gauche un sentier qui part à flanc de montagne. Cheminer longuement au Nord (globalement) jusqu'à la prochaine piste.

(3) Suivre la piste à droite et en montée. Atteindre ainsi une large croupe herbeuse.

(4) Poursuivre au Sud puis au Sud-Est pour gagner le sommet d'Othegane.

(5) Redescendre de l'autre côté en suivant une piste qui descend d'abord jusqu'à un col sans nom.

(6) Remonter avec une orientation Sud-Est et passer à proximité du sommet de Hegiharitz. Poursuivre à peu près à plat Sud-Sud-Est et aboutir à un croisement de pistes carrossables au pied de Pentzezabala.

(7) Descendre en prenant la piste de droite, qui part plein Sud. Effectuer un virage vers la droite.

(8) Ignorer une piste venant de la gauche et continuez la descente sur une route goudronnée abimée, avec plusieurs virages successifs. Demeurer sur la route, laisser sur la droite le lieu-dit Errekaldea et aboutir à un croisement en T au lieu-dit Aroztiega.

(9) Se diriger alors vers la droite, ignorer une autre route côté droit et rejoindre l'église de Bunus (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 185 m - Parking - Église Saint-Jean-Baptiste (Bunus)
  2. 1 : km 1.02 - alt. 303 m - Fin de la route bitumée
  3. 2 : km 1.26 - alt. 318 m - Fourche
  4. 3 : km 3.03 - alt. 380 m - Piste
  5. 4 : km 3.64 - alt. 451 m - Croupe herbeuse
  6. 5 : km 4.26 - alt. 513 m - Othegane (516 m)
  7. 6 : km 4.8 - alt. 466 m - Col sans nom
  8. 7 : km 5.42 - alt. 488 m - Croisement au pied de - Pentzezabala (493 m)
  9. 8 : km 5.94 - alt. 425 m - Intersection
  10. 9 : km 8.24 - alt. 156 m - Aroztiega
  11. D/A : km 8.64 - alt. 186 m - Parking - Église Saint-Jean-Baptiste (Bunus)

Informations pratiques

Balisage Jaune (PR®).

A proximité

Le bourg de Bunus :
Le bourg de Bunus est séparé en deux parties. La première, le long de la route D918 avec la mairie et l’école, et la deuxième partie, très belle, en retrait de la route, avec l’église et le fronton.

Le porche de l'église :
Cette église possède un porche original avec trois pierres tombales très anciennes se trouvant sous le porche. Si dans la culture funéraire basque, le sol des églises était souvent fait de dalles tombales, il est assez rare, encore aujourd’hui, de voir de telles pierres tombales dans le porche d’une église.

Le fromage de brebis Ossau-Iraty :
C’est un fromage traditionnel du département des Pyrénées-Atlantiques, reconnu comme AOC depuis 1980 et aujourd'hui comme AOP (appellation d'origine protégée). Selon le cahier des charges de l'AOP, seules trois races ovines locales sont autorisées pour produire le lait dont il est issu : la Manech Tête Rousse, la Manech Tête Noire et la Basco-Béarnaise. Dans le secteur d’Othegane, ce sont probablement des brebis Manech, Tête Rousse ou Tête Noire, que vous pourrez observer.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.